La tarte aux carottes printanières et aux petits oignons de mai

tarte printanière aux carottes et petits oignons de mai

  par Chistine Ferber

Marché

  • 600 g de pâte brisée semi-feuilletée (voir recette).
  • 1 kg de carottes nouvelles, soit 750 g net.
  • 1botte de petits oignons de mai.
  • 1gousse d'ail très finement hachée.
  • 20g de beurre.
  • 20g d'huile d'arachide (2 cl).
  • Deux pointes de couteau de curry.
  • Sel. Poivre noir du moulin.
  • Sucre cristallisé.

Pour la dorure

  • 1 œuf. Pour la cuisson : un moule à bord uni de 26 cm de diamètre et 3 cm de hauteur.

 

La veille, préparez votre pâte : voir en bas de page.

Le jour même, étalez 300 g de pâte en rond sur un plan de travail légèrement fariné. Donnez lui la forme d'un disque d'environ 2 mm d'épaisseur et 34 cm de diamètre. Beurrez votre moule et disposez soigneusement la pâte. Pressez-la légèrement du bout des doigts sur le fond et les côtés. Passez le rouleau sur le bord de votre moule pour couper le petit excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et placez-la au frais pendant trente minutes, couvert d'un film étirable. Puis étalez ce qui reste de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Votre pâte doit avoir 2 mm d'épaisseur. Enroulez-la autour d'un rouleau et portez-la au-dessus d'une plaque couverte de papier sulfurisé. Déroulez-la doucement. Ceci permet à votre pâte de se détendre et lui évite de se rétracter au moment de la découpe. Placez-la au frais pendant trente minutes, couvert d'un film étirable.

Préchauffez votre four à 200 ° (thermostat 7). Cuisez votre fond de tarte à blanc pendant 10 minutes et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparez vos légumes. Rincez les carottes à l'eau fraîche. Raclez-les au couteau pour ôter leur fine peau. Coupez-les en rondelles, puis versez-les dans une casserole. Ajoutez une noix de beurre, une pincée de sel, deux tours de moulin à poivre et trois pincées de sucre, puis couvrez avec de l'eau froide. Portez à ébullition et maintenez la cuisson à couvert et à feu doux en remuant de temps en temps. Les carottes doivent être moelleuses et l'eau presque complètement évaporée. Versez dans une terrine et réservez.

Rincez la botte d'oignons à l'eau fraîche. Coupez les fanes à mi-hauteur et détaillez-les en fines rondelles. Ôtez la pellicule des oignons et coupez-les en quatre. Dans une poêle, faites chauffer l'huile, puis ajoutez la noix de beurre. Ajoutez ensuite l'ail finement haché, les fanes en rondelles, les oignons, le curry, une pincée de sel, cinq tours de moulin à poivre, trois pincée de sucre. Faites suer à feu doux pendant quelques minutes en remuant délicatement. Les oignons doivent être légèrement caramélisés et enrobés d'une fine pellicule de beurre. Versez dans une terrine et réservez.

Disposez les carottes et les oignons sur votre fond de tarte en ayant soin de ne pas verser le jus de cuisson.

Découpez des bandelettes de 3 cm de large et 28 cm de long dans la pâte réservée au frais. Mouillez au pinceau et à l'eau froide les bords de votre tarte. Puis formez sur toute la surface un croisillon régulier avec les bandelettes de pâte. À l'aide d'un pinceau, dorez le dessus de la tarte d'un peu d'œuf battu. Au moment d'enfourner, veillez à baisser la température à 180 ° (thermostat 6). Mettez à cuire pendant 30 minutes environ. Les bords de votre tarte et le croisillon doivent être d'une belle couleur dorée.

Démoulez votre tarte et servez sans attendre.  

 

La pâte brisée semi-feuilletée

Croustillante et légère, plus rapide à réaliser qu'un feuilletage classique, cette pâte convient aussi bien aux tartes sucrées qu'aux tartes salées. Cette recette sera un bon exercice avant d'aborder la pâte feuilletée !

  • 500 g de farine
  • 300 g de beurre froid
  • 5 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 200 g d'eau froide

Dans un bol, faites dissoudre le sel dans de l'eau et réservez. Coupez le beurre en très petits dés. Tamisez la farine sur votre plan de travail. Disposez les dés de beurre et enrobez-les de farine sans les écraser. Creusez un puits et versez-y l'eau salée. Ramenez peu à peu le mélange farine, beurre et sucre vers le centre, en pétrissant légèrement la pâte. Veillez à ne pas trop la travailler ; les dés de beurre doivent garder leur consistance initiale et la pâte son aspect grumeleux. Puis roulez la pâte en boule.

Protégez-la en l'emballant soigneusement dans un film étirable. Laissez-la reposer environ 20 minutes au frais. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez cette boule de pâte en un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur. Enlevez l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau. Pliez ce rectangle en trois en rabattant le haut puis le bas en portefeuille. Vous avez donné votre premier tour de pâte. Faites pivoter ce portefeuille d'un quart de tour à droite. Désormais, il ne faudra plus le changer de sens ni le retourner. Protégez-le en l'emballant soigneusement dans un film étirable et laissez à nouveau reposer 10 minutes au frais. Farinez légèrement votre plan de travail. Sortez la pâte du réfrigérateur en lui conservant toujours le même sens. Étalez une deuxième fois votre pâte, pliez-la en trois comme précédemment. Vous avez donné votre deuxième tour à votre pâte. Faites pivoter ce portefeuille d'un quart de tour à droite. Sans le changer de sens et sans le retourner, protégez-le en l'emballant soigneusement dans un film étirable et laissez-le reposer 10 minutes au frais. Farinez à nouveau votre plan de travail. Sortez à nouveau la pâte du réfrigérateur en lui conservant toujours le même sens. Étalez une troisième et dernière fois votre pâte, pliez-la soigneusement comme précédemment. Vous avez donné le troisième tour à votre pâte.

Protégez-la en l'emballant soigneusement dans un film étirable et pour finir, laissez-la reposer 30 minutes au frais avant de l'étendre.

Remarque : il est essentiel de travailler cette pâte dans un endroit frais et sur une surface froide (un plan de travail en marbre est idéal).

Pour obtenir un beau feuilleté, je vous conseille de donner le troisième tour le lendemain seulement, une heure avant d'étendre la pâte.

Vous trouverez cette recette et bien d'autres dans son magnifique livre :
" Mes tartes sucrées et salées " Payot éditeur.

 

Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 24/06/2003

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999