La tarte à la rhubarbe meringuée aux épices de Christine Ferber

tarte meringuée

Parce que nous ne sommes pas tous au régime, et même dans ce cas, parce qu'il faut savoir se faire plaisir, nous avons demandé à la plus généreuse des pâtissières alsaciennes de nous livrer l'une de ses recettes. Cultivons le paradoxe et osons les calories, le tout est de ne pas en abuser.

  Vous trouverez cette recette et bien d'autres dans son magnifique livre :

Mes tartes sucrées et salées " Payot éditeur.

Ingrédients

  • 300 g de pâte brisée (voir recette en fin de page)
  • 1 kg de rhubarbe, soit 850 g net.
  • 50 g de biscuits à la cuiller

Pour la crème à flan

  • 150 g de crème fraîche liquide
  • 100 g de lait entier
  • 6 œufs petits
  • 100 g de sucre cristallisé

Pour la meringue

  • 7 blancs d'œuf
  • 300 g de sucre semoule
  • Une petite pointe de couteau de poivre noir moulu
  • Une petite pointe de couteau de muscade râpée

Pour la décoration

  • 50 g de sucre glace

Pour la cuisson

  • Un moule à bord uni de 26 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur.

 

La veille, préparez votre pâte brisée. Le jour même, étalez votre pâte en rond sur un plan de travail légèrement fariné. Donnez lui la forme d'un disque d'environ 2 mm d'épaisseur et de 34 cm de diamètre. Beurrez votre moule et disposez soigneusement la pâte. Pressez-la légèrement du bout des doigts sur le fond et sur les côtés. La pâte doit dépasser du moule de 1 cm pour former un rebord. Pincez ce rebord entre le pouce et l'index pour le canneler. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et placez-le au frais pendant 30 minutes, couvert d'un film étirable. Préchauffez le four à 180 ° C (thermostat 6). Cuisez votre fond de tarte à blanc (Tapissez le fond de papier sulfurisé et garnissez-le de légumes secs ou de riz. Cela évite au fond de tarte de gonfler et aux bords de se rétracter à la cuisson) pendant quinze minutes et laissez-le refroidir.

Rincez la rhubarbe à l'eau fraîche, coupez les extrémités des tiges, fendez-les en deux sur leur longueur, puis détaillez-les en petits dés.

Préparez votre crème à flan : dans une terrine, mélangez la crème fraîche, le lait, les œufs et le sucre, puis remuez à l'aide d'un fouet pendant quelques secondes.

Émiettez finement vos biscuits et parsemez-en votre fond de tarte. Disposez par-dessus vos dés de rhubarbe. Recouvrez de crème à flan.

Mettez à cuire pendant 45 minutes environ. Les bords de votre tarte doivent être dorés et votre crème à flan colorée et figée. Démoulez la tarte sur une grille et laissez-la refroidir. Baissez la température du four à 160 ° (thermostat 5).

Préparez la meringue : mélangez les épices et le sucre. Battez les blancs en neige à l'aide d'un robot tout en versant votre sucre épicé en pluie. Incorporez-le progressivement jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Décorez votre tarte avec des rosaces de meringue, en vous aidant éventuellement d'une poche et d'une douille cannelée. Saupoudrez généreusement la meringue de sucre glace.

Mettez la tarte au four quinze minutes environ. La meringue sera croquante et d'une belle couleur légèrement caramélisée. Dans cette recette, j'aime tout particulièrement le contraste entre la douceur sucrée de la meringue et la délicieuse acidité de la rhubarbe. Croustillante à l'extérieur, fondante à l'intérieur, la meringue est magique.  

La pâte brisée

Cette recette permet de réaliser une quantité de pâte suffisante pour deux ou trois tartes. Légère, friable et croustillante, cette pâte est la plus simple et la plus rapide à réaliser ; c'est aussi la plus classique. Elle vous permettra de confectionner des tartes sucrées et salées.

  • 500 g de farine
  • 375 g de beurre tempéré
  • 3 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 150 g d'eau froide

Dans un bol, faites dissoudre le sel dans l'eau et réservez. Tamisez la farine sur votre plan de travail. Creusez un puits et déposez le beurre au centre, puis le sucre. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez ce mélange de beurre, de farine et de sucre entre vos mains, délicatement, jusqu'à obtenir une texture qui rappelle le sable. Formez maintenant un nouveau puits et versez l'eau salée. Ramenez le mélange farine, beurre et sucre vers le centre en pétrissant légèrement la pâte. Veillez à ne pas trop la travailler. Puis roulez la pâte en boule. Protégez-la en l'emballant soigneusement dans un film étirable. Laissez-la reposer au moins trois heures au frais.

L'idéal serait de la préparer la veille et de la conserver au réfrigérateur.  

Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 9/12/2003

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999