La sauge dans tous ses états

sauge

Les modes de préparation

  • L'infusion :
    elle se prépare aves 30 grammes de sauge sèche pour un litre d'eau. laisser infuser un quart d'heure.

  • La décoction :
    elle sert de base pour les gargarismes, les lotions, … 60 grammes de feuilles pour un litre d'eau. Porter à ébullition quelques minutes. On peut y ajouter un peu de vinaigre pour accroître son efficacité.

  • L'inhalation :
    jeter une poignée de sauge dans une casserole d'eau chaude. Respirer cette vapeur pendant 5 minutes en n'oubliant pas de vous couvrir la tête avec une grande serviette de bain.

  • Le vin de sauge :
    faire macérer pendant huit jours 30 à 50 grammes de feuilles dans un litre de vin rouge ou blanc. Un petit verre à liqueur avant les repas pour la paresse digestive.

  • Le bain de sauge :
    cette recette sera précieuse pour les rhumatisants, et pour traiter les problèmes de transpiration. Faire bouillir durant dix minutes deux litres d'eau à laquelle on aura ajouté 100 grammes de feuilles ou de tiges fleuries de sauge. Filtrer et verser dans l'eau du bain.

Sauge et cheveux

  • Tonique pour les cheveux : faire macérer pendant 8 jours - 50 g de feuilles de sauge - 1/2 litre de vinaigre de cidre Filtrer. Appliquer en friction sur le cuir chevelu après chaque shampooing.
  • Pour revitaliser les cheveux : laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 c. à s. de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer. Utiliser comme eau de rinçage après chaque shampooing en massant bien le cuir chevelu avec les doigts.

La sauge en dermatologie

  • Pour les peaux grasses : laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 c. à s. de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Verser sur un coton et appliquer sur le visage.      
Modifié le: 
23/01/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 17/06/2008

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999