
Anticiper les troubles avec l'homéopathie
Ou comment l'homéopathe, en envisageant le patient dans sa globalité, comprend ses points forts et faibles et peut conseiller en conséquence.
Nous passerons par quelques exemples
Homéopathie et eczema
Nous avons tous entendu un jour ou l'autre cet avertissement, mythe populaire ou réalité : « il ne faut pas soigner l'eczéma de l'enfant avec des corticoïdes, il va faire de l'asthme ! » Dans la logique de la médecine classique, c'est un mythe, quoique les médecins de famille le sachent fort bien et évitent ce type de traitement.
Par contre, les dermatologues qui ne s'occupent que de la peau ne reverront pas l'enfant pour sa crise d'asthme !!!
L'homéopathe connaît et comprend le problème ; cela ne concerne pas tous les enfants qui font de l'eczéma, mais ceux de la série PSORIQUE. Lorsque le PSORIQUE est soumis à un stress, digestif ou autre, il a tendance à extérioriser sa pathologie. Il fera de l'eczéma, ou des diarrhées par exemple. On dit que l'évolution des pathologies est centrifuge. (Vers le dehors). Dans ce cas, l'homéopathe sait qu'il ne doit pas traiter l'eczéma de manière trop énergique car cette manifestation centrifuge risque de se déplacer à un autre organe (diarrhées, asthme.). Il va donc traiter en amont, par exemple drainer le digestif et administrer le traitement de terrain, terrain qui conditionne cette logique d'éliminations centrifuges.
Moralité de cet exemple, on ne traite pas une affection aigue de la même manière sur des terrains différents.