La ménopause est-elle à l’horizon pour vous ? Voici 10 symptômes courants de la ménopause


Après trois à quatre décennies de gestion des règles, du syndrome prémenstruel et des sautes d’humeur, les femmes subissent un autre changement énorme dans la vie qui entraîne de nombreux changements physiques et émotionnels. Nous parlons de la ménopause, un processus biologique naturel qui survient à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine de la vie d’une femme. L’avènement de la ménopause signale la fin du cycle menstruel et de la fertilité de la femme. Habituellement, la ménopause commence lorsqu’une femme n’a pas eu ses règles pendant au moins 12 mois consécutifs. Bien qu’elle soit considérée comme une partie naturelle du vieillissement, la ménopause présente plusieurs symptômes qui peuvent être perturbateurs et troublants.

Si vous êtes une femme à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine et que vous traversez ces moments, cela pourrait être un signe que vous êtes au bord de la ménopause. Lisez la suite pour connaître les symptômes les plus courants de la ménopause…

  • Quels sont les symptômes courants de la ménopause
  • 1. Règles irrégulières
  • 2. Difficulté à s’endormir
  • 3. Sueurs nocturnes
  • 4. Douleurs et sécheresse vaginales
  • 5. Les sautes d’humeur
  • 6. Seins douloureux
  • 7. Problèmes de mémoire
  • 8. Gain de poids
  • 9. Amincissement des cheveux
  • 10. Libido réduite
  • Comment gérer les symptômes de la ménopause ?


Quels sont les symptômes courants de la ménopause

Quels sont les symptômes courants de la ménopause ?

Même si la ménopause survient à un âge précis, vous ne saurez pas exactement quand elle vous frappera. C’est pourquoi tout ce que vous pouvez faire est de prêter attention aux changements que subit votre corps et à ce que vous ressentez. Bien qu’il s’agisse de symptômes familiers de la ménopause, gardez à l’esprit qu’ils peuvent varier d’une femme à l’autre.


1. Règles irrégulières

Règles irrégulières

La périménopause – les années précédant votre ménopause – peut être caractérisée par des règles qui commencent à devenir irrégulières. C’est l’un des symptômes les plus apparents de la ménopause que vous pourriez avoir. Lentement, vous remarquerez que vos règles deviennent plus légères, plus courtes et arrivent avec des intervalles plus longs entre elles. Vous pouvez également ressentir le syndrome prémenstruel, mais sans saignement.


2. Difficulté à s’endormir

Difficulté à s'endormir

Supposons que vous n’ayez pas vraiment de difficulté à vous endormir, mais que vous commenciez à souffrir d’insomnie. Dans ce cas, cela pourrait être un signe que vous approchez de la ménopause. L’insomnie est un symptôme important de la ménopause qui résulte de la baisse des niveaux d’œstrogènes. Donc, si vous rencontrez des problèmes pour vous endormir pendant une période prolongée, consultez un médecin. cela pourrait être un symptôme de la ménopause. Pour y faire face, essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et essayez de vous réveiller à la même heure.

Aussi, évitez de prendre de la caféine après 17 h et assurez-vous que votre chambre est fraîche lorsque vous êtes sur le point d’aller vous coucher. Un environnement plus détendu vous aidera à mieux vous endormir.


3. Sueurs nocturnes

Sueurs nocturnes

Vous transpirez la nuit alors que vous dormez déjà ? Cela pourrait être l’un de ceux ménopause des symptômes qui ne sont pas très indicatifs au début. Après tout, vous pensez peut-être que les sueurs nocturnes peuvent être le résultat de n’importe quoi, n’est-ce pas ? Eh bien, laissez-nous vous dire que les sueurs nocturnes sont le deuxième symptôme le plus souvent signalé de la ménopause. Pour réduire l’inconfort causé par les sueurs nocturnes, portez des vêtements plus légers au lit. Gardez votre chambre fraîche et gardez de l’eau froide à côté de votre lit au cas où vous en auriez besoin la nuit.


4. Douleurs et sécheresse vaginales

Douleurs et sécheresse vaginale

Vous sentez que les choses deviennent plus sèches là-bas ? Vous pourriez avoir affaire à un autre symptôme courant de la ménopause. La plupart des femmes souffrent de sécheresse vaginale lorsqu’elles font face à la ménopause, et cela est le résultat de la baisse des niveaux d’œstrogènes dans le corps. Cela peut entraîner un amincissement des tissus vaginaux avec le temps. En plus de cela, les douleurs vaginales sont également un autre symptôme de la ménopause que de nombreuses femmes traversent. L’amincissement du tissu vulvaire augmente ses risques d’inflammation, d’irritation et de déchirure pendant les rapports sexuels. Tout cela peut causer des douleurs dans la région vaginale.


5. Les sautes d’humeur

Sautes d'humeur

Maintenant, c’est l’un de ces symptômes de la ménopause qui est lié à se produire. A cause de tous les changements hormonaux dans le corps, une femme peut passer par des changements d’humeur erratiques. Ses journées peuvent être caractérisées par l’irritabilité, l’anxiété ou simplement le désir de pleurer un bon coup. On pourrait dire que les sautes d’humeur pendant la ménopause sont une version extrême des sautes d’humeur que l’on subit pendant les règles. Ceci, encore une fois, est le résultat de la baisse des niveaux d’œstrogène dans le corps. Bien que rien ne puisse guérir les sautes d’humeur, s’entraîner régulièrement peut aider à libérer de la sérotonine, ce qui vous permet de vous sentir mieux. Il a également été constaté qu’une alimentation riche en oméga-3 peut atténuer les sautes d’humeur.

Lire aussi  La meilleure routine quotidienne de soins capillaires pour obtenir des mèches longues, brillantes et saines


6. Seins douloureux

Seins douloureux

Qu’il s’agisse des règles, de la grossesse ou de la ménopause, les seins sont affectés en raison de tout le stress et des fluctuations hormonales. Les seins endoloris et la sensibilité sont quelques-uns des symptômes courants de la ménopause auxquels presque tout le monde sera confronté. Les seins perdent également leur plénitude pendant la ménopause. Pour lutter contre les douleurs mammaires, vos seules armes de choix sont un soutien-gorge bien ajusté et une compresse chaude. Si les choses deviennent trop douloureuses, vous pouvez toujours opter pour des médicaments en vente libre.


7. Problèmes de mémoire

Problèmes de mémoire

De nombreuses femmes se sont plaintes d’avoir tendance à devenir plus oublieuses pendant leur ménopause. La recherche a montré que ce symptôme de la ménopause se produit en raison de la baisse des niveaux d’œstrogène dans le corps. Le cerveau peut commencer à se sentir brumeux, incapable de retenir des informations et de se concentrer sur quoi que ce soit. Certaines femmes déclarent également se sentir incapables de prendre des décisions ou de prêter attention aux tâches quotidiennes. Bien que ces symptômes de la ménopause semblent dangereux, ne vous inquiétez pas trop. Après la ménopause, ces problèmes ne persistent pas.


8. Gain de poids

Gain de poids

Outre les sautes d’humeur, un autre symptôme courant pendant la ménopause est la sensation constante de fatigue sans raison. Cette fatigue rend l’entraînement plus difficile, ce qui entraîne une prise de poids. Quoi qu’il en soit, l’un des symptômes de la ménopause est gain de poidset la fatigue s’y ajoute. Combattre cela peut être plus difficile que d’autres symptômes, mais ce n’est pas impossible. Gardez votre apport en protéines élevé et réduisez lentement votre consommation de sucre et de glucides. Mangez ce que vous voulez, mais faites attention aux portions. Cela vous aidera à gérer votre poids. Aussi, n’oubliez pas de continuer à boire de l’eau. Parfois, vous finissez par manger quelque chose, non pas parce que vous avez faim, mais simplement parce que vous vous ennuyez. Alors gardez votre consommation de liquide élevée!


9. Amincissement des cheveux

Amincissement des cheveux

À l’approche de la ménopause, vous remarquerez peut-être que vos cheveux commencent à s’amincir. À présent, vous devez avoir deviné ce qui l’a causé – le manque d’œstrogènes. L’œstrogène et la progestérone sont deux hormones qui jouent un rôle crucial dans la croissance de nos cheveux. Lorsque la production de ces hormones diminue, cela entraîne également la croissance d’androgènes, qui peuvent rétrécir les follicules pileux. Cela peut mener à amincissement des cheveux ainsi que la perte de cheveux. Alors, pour garder vos cheveux en bonne santé, adoptez une alimentation équilibrée et hydratez-vous.


10. Libido réduite

Libido réduite

Notre libido est contrôlée par nos hormones, il est donc évident que dans la période précédant la ménopause, vous remarquerez un changement dans votre libido. La fluctuation des niveaux d’œstrogène peut affecter votre libido, et c’est un symptôme normal de la ménopause. Traitez-le à votre manière. Avoir une alimentation saine et mener une vie active peut aider.


Comment gérer les symptômes de la ménopause ?

Comment gérer les symptômes de la ménopause ?

Que cela vous plaise ou non, en tant que femme, vous traverserez certains ou tous ces symptômes de la ménopause. Le mieux que vous puissiez faire est de les gérer. Voici quelques conseils pour gérer les symptômes afin d’avoir une ménopause aussi douce que possible :

  • Faites de l’exercice régulièrement pour gérer votre poids et maintenir votre taux de sérotonine à un niveau élevé. Faire de l’exercice vous gardera de meilleure humeur, vous éloignant de l’irritabilité et de l’anxiété.
  • Portez des vêtements amples et respirants. Ils seront frais et confortables et préviendront les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur pendant la journée.
  • Bien dormir. La ménopause peut affecter votre sommeil, alors essayez des pratiques qui peuvent vous aider à mieux vous reposer.
  • Pratiquez des techniques de relaxation telles que le yoga et la méditation tous les jours. Cela gardera votre esprit calme et vous aidera à gérer les sautes d’humeur.


MENU

Retour