La meilleure routine quotidienne de soins capillaires pour obtenir des mèches longues, brillantes et saines


Qui ne veut pas de cheveux longs, brillants et super sains ? C’est le rêve de toutes les filles d’avoir une épaisse tignasse de cheveux sur la tête. Mais y parvenir n’est pas toujours facile. Des facteurs tels qu’une alimentation malsaine, la pollution, le mode de vie et l’utilisation du mauvais type de produits de soins capillaires peuvent tous conduire à des mèches ternes et ternes. Si vous êtes aux prises avec ce problème, la première chose que vous devez changer est votre routine quotidienne de soins capillaires.

Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, nous avons demandé dermatologue, Dr Mrunal Shah Modi (@dr.mrunalmodi) de Shine – Clinique de la peau, des cheveux et du laser à Mumbai pour vous aider à trouver une routine quotidienne idéale de soins capillaires, quel que soit votre type de cheveux.

  • Étapes importantes dans une routine quotidienne de soins capillaires
  • Étape 1 : Massage à l’huile
  • Étape 2 : Nettoyer
  • Étape 3 : État
  • Étape 4 : Réparer
  • Étape 5 : Traiter
  • Étape 6 : Protégez
  • Quels sont les ingrédients de base pour les cheveux très secs et crépus ?
  • Les bases d’une bonne routine capillaire
  • FAQ sur une routine quotidienne de soins capillaires


Étapes importantes dans une routine quotidienne de soins capillaires

Étapes importantes dans une routine quotidienne de soins capillaires

– Massage à l’huile

– Nettoyer

– Condition

– Réparer avec un masque capillaire

– Traiter avec du sérum capillaire

– Protéger avec un après-shampooing sans rinçage


Étape 1 : Massage à l’huile

Étape 1 : Massage à l'huile

Masser vos cheveux avec un peu d’huile fonctionne très bien pour hydrater et revitaliser intensément vos mèches. Cette pratique est particulièrement importante à inclure dans votre routine quotidienne de soins capillaires si vous avez les cheveux secs et crépus. dit le Dr Modi« L’huile lubrifie la cuticule externe, hydrate les cheveux et réduit les frisottis. Un massage doux à l’huile augmente la circulation sanguine, favorisant la croissance des cheveux. Certaines huiles contiennent des nutriments essentiels qui prévenir la chute des cheveux et le vieillissement prématuré des cheveux. Si vous avez un cuir chevelu sec et qui démange, cela fait des merveilles dans de tels cas. Mais si vous avez de graves pellicules et d’autres infections du cuir chevelu, vous ne devez pas appliquer l’huile tant qu’elle n’a pas été traitée.


Étape 2 : Nettoyer

Étape 2 : Nettoyer

La prochaine étape consiste à nettoie tes cheveux. Lors du nettoyage de vos cheveux, il est très important d’utiliser un shampooing spécifiquement adapté à votre type de cheveux. Le Dr Modi dit, «Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec un nettoyant doux sans sulfate deux à trois fois par semaine. Ceci est important pour garder le cuir chevelu propre. De plus, la température de l’eau joue également un rôle très important. Assurez-vous que l’eau n’est ni très froide ni très chaude car cela enlève l’humidité et rend les cheveux secs.


Étape 3 : État

Étape 3 : État

Quel que soit votre type de cheveux, conditionner vos cheveux est vraiment important. Le conditionnement de vos cheveux aide à réduire les frisottis, combat la sécheresse et rend vos cheveux beaucoup plus faciles à coiffer après le séchage. De plus, les cheveux bien conditionnés ne s’emmêlent pas autant et, par conséquent, le conditionnement fonctionne bien pour réduire la casse et maintenir des cheveux sains. « Appliquez le revitalisant uniquement sur les pointes des cheveux et non sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins quatre à cinq minutes, puis rincez à l’eau froide », dit le Dr Modi. L’application de l’après-shampooing sur le cuir chevelu entraîne une accumulation de produit et alourdit les cheveux. La raison pour laquelle il est important de le laver à l’eau froide est qu’il aide à sceller la cuticule et ajoute de la brillance.


Étape 4 : Réparer

Étape 4 : Réparer

Une fois toutes les deux à trois semaines, il est très important de remplacer votre après-shampooing par un masque capillaire pour réduire les frisottis, donner de la brillance et réparer les dommages. Selon le Dr Modi« La pollution et la chaleur font apparaître vos cheveux très secs et crépus. Traiter vos cheveux avec un masque capillaire aide à restaurer l’hydratation et rend les cheveux plus doux et plus brillants. Les masques hydratent et nourrissent également les cheveux et améliorent également leur résistance. Les masques achetés en magasin sont beaucoup plus bénéfiques, mais l’utilisation régulière de masques capillaires faits maison environ deux à trois fois seront également bénéfiques.


Étape 5 : Traiter

Étape 5 : Traiter

Pour des cheveux vraiment sains qui brillent et qui n’ont pas l’air crépus, il est vraiment important de utiliser un sérum capillaire après chaque lavage de cheveux. Tout comme il existe des sérums puissants pour votre peau, les sérums capillaires sont également enrichis d’ingrédients actifs qui, associés à la texture légère du sérum, pénètrent profondément dans vos cheveux et votre cuir chevelu pour protéger, traiter et réparer vos mèches.


Étape 6 : Protégez

Étape 6 : Protégez

La dernière étape, mais très importante, de votre routine quotidienne de soins capillaires est de protéger. Nos cheveux subissent de nombreux dommages tout au long de la journée, en raison de la pollution, des agresseurs environnementaux, des outils chauffants, de l’alimentation et des choix de mode de vie en général, ce qui les rend ternes et crépus. Et un moyen simple mais efficace de prévenir ces dommages est de appliquer un après-shampooing sans rinçage. Ce produit aide à former une couche protectrice sur vos mèches pour prévenir les dommages environnementaux et les garder élégants et beaux.

Lire aussi  7 avantages de l'utilisation de l'huile de neem pour les cheveux


Quels sont les ingrédients de base pour les cheveux très secs et crépus ?

Quels sont les ingrédients de base pour les cheveux très secs et crépus ?

Prendre soin des cheveux secs, abîmés et crépus peut parfois être un peu délicat car ce type de cheveux est facilement sujet à la casse. Par conséquent, l’utilisation de certains ingrédients aide à minimiser ce problème. Selon le Dr Modi, « Huile d’olive, œufs, bananes, aloe vera, fenugrec et yaourt sont tous des ingrédients qui ne sont pas seulement riches en hydratation, mais sont également une riche source de vitamine E et d’antioxydants. Ils contiennent également des nutriments tels que la vitamine K, la vitamine B6 et des fibres, qui traitent tous la sécheresse et rendre les cheveux doux et conditionnés.”


Les bases d’une bonne routine capillaire

Les bases d'une bonne routine capillaire

– Laissez toujours vos cheveux sécher à l’air libre, puis séchez-les avec une serviette. Évitez d’utiliser la chaleur pour le sécher chaque fois que vous vous lavez les cheveux. N’utilisez les outils chauffants qu’une fois que vos cheveux sont complètement secs et n’oubliez pas d’utiliser un spra de protection contre la chaleury avant et après l’utilisation d’outils de coiffage à chaud.

– Utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts pour éliminer les nœuds.

– Utilisez un bon sérum sans rinçage sur les cheveux.

– Obtenez des coupes régulières pour éviter les pointes fourchues et les cheveux abîmés.

– Si des problèmes comme les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu, la chute des cheveux, etc. persistent, consultez un médecin dès que possible.

– Consommez des suppléments pour des cheveux sains.


FAQ sur une routine quotidienne de soins capillaires

FAQ sur une routine quotidienne de soins capillaires

Q. Est-il acceptable d’huiler les cheveux tous les jours ?

UN. Non, vous ne devriez pas huiler vos cheveux tous les jours. Lorsque vous huilez vos cheveux, les muscles de votre cuir chevelu se détendent un peu, ce qui entraîne une sensibilité du cuir chevelu. Les cuirs chevelus sensibles provoquent beaucoup plus de chute de cheveux et d’autres types de problèmes. De plus, les cheveux huilés attirent beaucoup plus de saleté, qui se dépose sur le cuir chevelu et provoque des follicules obstrués, ce qui entrave la croissance saine des cheveux. Par conséquent, il est préférable de limiter l’huile de vos cheveux à une seule fois par semaine pendant quelques heures. Mais si vous avez les cheveux très secs, épais et grossiers, vous pouvez le faire deux fois par semaine, mais pas plus.

Q. À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?

UN. Se laver les cheveux tous les jours est un grand non-non. Les personnes ayant un cuir chevelu normal à sec ne doivent pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine pour garder leurs cheveux dans un état optimal. Mais si vous avez un cuir chevelu gras ou huileux, vous devrez peut-être vous laver les cheveux un jour sur deux ou une fois tous les trois jours.

Q. Puis-je laver mes cheveux uniquement avec de l’eau ?

UN. Si vous êtes quelqu’un qui a un cuir chevelu très gras et qui a besoin de se laver les cheveux tous les jours, il est préférable de sauter le shampooing et de se rincer les cheveux avec juste de l’eau. Cela empêchera l’effet desséchant que les détergents des shampoings ont sur vos cheveux et permettra aux huiles naturelles de protéger votre cuir chevelu. Mais assurez-vous de laver vos cheveux au moins tous les deux ou trois jours pour éviter que la saleté, la sueur, l’huile et l’accumulation de produit ne fassent des ravages sur vos mèches.

Courtoisie de l’image principale : @dishapatani


MENU

Retour