La longueur des cheveux n’a pas changé en un an ? Essayez ces 4 mudras de yoga pour la croissance des cheveux


Des cheveux sains, somptueux et épais sont un cadeau de la jeunesse qui est souvent pris pour acquis. Cependant, à mesure que nous vieillissons, les cheveux perdent de leur épaisseur et de leur brillance s’ils ne sont pas correctement entretenus. Après tout, tout a besoin d’être nourri et nourri pour grandir et se maintenir, sinon s’améliorer. C’est aussi le cas de vos cheveux. Plus vous en prendrez soin, plus il restera en bonne santé. Cependant, nous comprenons également que lorsque tant de femmes sont occupées à jongler entre responsabilités professionnelles et domestiques dans le monde d’aujourd’hui, prendre soin d’elles-mêmes passe au second plan.

Vivant dans ce style de vie trépidant rempli de stress, souffrez-vous aussi de perte de cheveux ? La croissance de vos cheveux a-t-elle été ralentie, peu importe le nombre de massages à l’huile chaude que vous vous donnez ? Vos cheveux sont devenus mous ? Si votre réponse à toutes ces questions est oui, alors nous avons une solution pour vous : les mudras de yoga. Vous avez peut-être entendu parler des asanas de yoga qui aident à la croissance des cheveux, n’est-ce pas ? Il existe des mudras spécifiques – c’est-à-dire des gestes de la main qui activent le flux d’énergie dans le corps – qui peuvent vous aider à faire pousser votre crinière. Alors, continuez à lire pour en savoir plus sur les mudras pour la croissance des cheveux, comment ils aident et quels mudras vous devriez pratiquer régulièrement pour aider vos cheveux à pousser.

  • Que sont les Yoga Mudras
  • Comment les mudras de yoga aident-ils à la croissance des cheveux
  • 4 yoga mudras pour la croissance des cheveux


Que sont les Yoga Mudras

Que sont les Yoga Mudras ?

Pratiqué depuis des siècles en Inde, le yoga est aujourd’hui un symbole de pleine conscience et de bien-être. Gagner des fans dans le monde entier aujourd’hui, le yoga a des postures et des exercices de respiration qui aident à garder le corps en bonne santé.

Outre les asanas, le yoga propose également des mudras incroyablement efficaces pour divers problèmes. Alors, que sont les mudras de yoga ? Pour le dire simplement, les mudras de yoga sont des gestes de la main qui agissent comme des points d’énergie subtils qui peuvent guérir le corps pour soulager les maux physiologiques. Ayant des effets durables, les mudras peuvent être un moyen simple de vous aider obtenir des cheveux brillants et sains.


Comment les mudras de yoga aident-ils à la croissance des cheveux

Comment les Yoga Mudras aident-ils à la croissance des cheveux ?

Selon le yoga, le corps humain est composé de cinq éléments – Agni (feu), Jal (eau), Vaayu (air), Prithvi (terre) et Akash (espace). Lorsqu’il y a un déséquilibre dans ces éléments, le résultat peut souvent être sous la forme d’anomalies capillaires.

Mudras sont des gestes de la main, et ils fonctionnent parce que nos doigts possèdent ces cinq éléments. Ainsi, lorsque nous essayons des mudras de yoga en utilisant nos mains et nos doigts, cela génère un flux d’énergie. Mudras améliore le flux sanguin qui déclenche l’apport de nutriments au corps, épaississant les cheveux et les nourrissant.

Certains mudras restaurent également le prana dans les cellules, ce qui aide à prévenir le grisonnement des cheveux. En restaurant les éléments terrestres, les mudras renforcent les tissus capillaires, répondant ainsi aux problèmes de casse des cheveux. Par conséquent, la pratique régulière de mudras spécifiques aide à renforcer les racines des cheveux, réduire la chute des cheveuxnourrir le cuir chevelu sec et rendre les cheveux plus épais.


4 yoga mudras pour la croissance des cheveux

4 yoga mudras pour la croissance des cheveux

Que vous soyez assis sur un banc de parc ou que vous travailliez à domicile, voici quelques mudras pour la croissance des cheveux que vous pouvez essayer. Ils vous aideront obtenir des cheveux plus sains à long terme.

1. Prithvi mudra

Prithvi Mudra

Prithvi symbolise l’élément terre qui réside dans notre corps, et ainsi, ce mudra pour la croissance des cheveux aide à promouvoir le même élément. En plus de promouvoir l’élément terre dans le corps, Prithvi mudra diminue l’élément feu dans le corps, revigorant les tissus pileux et aidant ainsi à la croissance des cheveux.

Comment faire?

  • Asseyez-vous dans une position confortable comme vajrasana ou padmasana.
  • Fermez les yeux et respirez profondément.
  • Ensuite, courbez l’annulaire de votre main vers votre pouce.
  • Touchez le bout de votre annulaire avec le bout de votre pouce.
  • Gardez les trois autres doigts tendus.
  • Faites cela avec vos deux mains.
  • Placez vos deux mains sur le haut de vos cuisses et gardez votre esprit concentré sur le chant « Om ».
  • Effectuez ce mudra pendant 35 minutes chaque jour.

Pour tirer le meilleur parti de Prithvi mudra, ne forcez pas vos doigts à s’étendre. Appuyez doucement sur le bout de l’annulaire et du pouce pour vous aider à mieux vous concentrer. Pratiquez-le dans un endroit calme et éloignez les distractions pour vous concentrer de manière appropriée.

2. Prasanna mudra

Prasanna Mudra

Lire aussi  PRÉPAREZ-VOUS AVEC LE PLAN D'ENTRAÎNEMENT POUR LA MARIÉE DE BB

Aussi connu sous le nom Balayam-YogaPrasanna mudra est la technique la plus couramment utilisée pour favoriser la croissance des cheveux. Ce mudra pour la croissance des cheveux aide à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et augmente le flux d’oxygène vers les racines des cheveux, vous donnant ainsi des mèches épaisses et saines.

Dans ce mudra, vous frottez essentiellement les ongles les uns contre les autres. Étant donné que les follicules pileux sont reliés aux terminaisons nerveuses du lit des ongles, le frottement des ongles les uns contre les autres stimule le flux sanguin vers le cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse des cheveux.

Comment faire?

  • Amenez vos mains au niveau de votre poitrine et repliez les doigts des deux mains vers l’intérieur, en laissant votre pouce dehors.
  • Dans un mouvement rapide de haut en bas, frottez vigoureusement les ongles les uns contre les autres.
  • Continuez ainsi pendant 10 minutes. Si vous avez des problèmes de cheveux importants, faites cela pendant 20 minutes.

3. Vaayu mudra

Vaayu mudra

Comme son nom l’indique, ce mudra pour la croissance des cheveux fonctionne sur l’élément Vaayu. La pratique de ce mudra libère l’excès de Vaayu ou d’air du corps, soulageant ainsi les maux causés par l’aggravation de l’élément air dans le corps. Ce mudra a également un effet calmant sur l’esprit, et l’anxiété est considérée comme l’un des raisons de la chute des cheveux. Ainsi, la pratique du mudra calme votre anxiété, réduisant ainsi la chute des cheveux dans le processus.

Comment faire?

  • Asseyez-vous dans une position confortable comme Vajrasana ou Padmasana.
  • Placez les mains sur vos cuisses avec les paumes tournées vers le plafond.
  • Gardez le dos droit, fermez les yeux et respirez profondément et détendue.
  • Maintenant, pliez l’index de manière à ce que sa pointe se trouve à la base du pouce.
  • Restez dans cette position pendant 15 minutes. Vous pouvez également le prolonger jusqu’à 30 minutes.

Une fois que vous avez atteint les résultats souhaités, ne continuez pas à pratiquer ce mudra pour la croissance des cheveux car cela pourrait entraîner un déséquilibre des éléments Vaayu dans le corps, provoquant plusieurs maux. Évitez d’exercer trop de pression sur l’index et ne gardez pas votre corps tendu car cela entraverait la circulation de l’énergie.

4. Prana mudra

Prana mudra

Impliquant trois doigts, ce mudra pour la croissance des cheveux améliore l’énergie vitale dans le corps. Prana signifie la vie, et ce mudra est considéré comme supérieur car il représente la vie. Pratiquer régulièrement le prana mudra permet à l’énergie de circuler librement dans le corps. Il favorise également l’élément terre et aide à renforcer les cheveux et à les rendre plus longs.

Comment faire?

  • Pour effectuer le Prana mudra, asseyez-vous sur le sol dans une pose méditative telle que Padmasana, Vajrasana ou Sukhasana.
  • Gardez le dos droit et gardez les yeux fermés pour améliorer la concentration.
  • Ensuite, joignez le bout du pouce aux bouts de l’annulaire mudra yoga et du petit doigt, et faites-le avec les deux mains.
  • Gardez l’index et le majeur restants droits et légèrement étirés.
  • Maintenez le mudra pendant 20 à 25 minutes pour ressentir son effet.

Bien que ce mudra soit bénéfique à bien des égards, n’en faites pas trop. S’il est pratiqué pendant de longues durées en une seule séance, ce mudra peut augmenter le poids car le prana mudra ralentit l’élément feu et augmente Kapha. Évitez également de pratiquer ce mudra après le coucher du soleil car il déclenche les activités métaboliques du corps, et la nuit est le moment où le corps arrête ses processus. Si des activités métaboliques sont initiées, vous ne pourrez peut-être pas dormir car le corps sera actif.

Lors de la pratique de ces mudras, rappelez-vous que les résultats peuvent ne pas être visibles immédiatement. Vous devez les pratiquer en permanence. Assurez-vous également que vous effectuez tous ces mudras soit tôt le matin, soit 45 minutes après votre repas de l’après-midi. N’effectuez pas de les essayer le soir.

Courtoisie des images : Pinterest


MENU

Retour