
Lithothérapie déchélatrice : principes et principales indications
La lithothérapie déchélatrice consiste en l'usage de roches et de minéraux prélevés dans leur site naturel et dilués sans être purifiés. Elles sont utilisées dans leur totalité.
Définitions
Les roches sont employées à des fins médicales depuis la plus haute antiquité. Ces remèdes se trouvent habituellement sous forme d'ampoules perlinguales d'un millilitre diluées à la huitième décimale. La valeur thérapeutique des roches est reconnue depuis toujours. De nombreuses études scientifiques modernes ont révélées que certaines maladies apparaissaient plus fréquemment dans des régions où la composition du sol était riche en telle ou telle roche.
Les promoteurs de cette méthode préfèrent employer les roches totales plutôt que leurs seuls sels minéraux ; en effet, il semble que le la roche entière, composée de sels métalliques complémentaires entre eux, a une action plus marquée que le principe actif isolé.
C'est la synergie naturelle des composants de ces roches qui confère à la lithothérapie une efficacité sans doute plus profonde que celle de l'oligothérapie classique. La dilution intervient également ; la D8 est particulièrement adaptée à ce type de substances, assurant aux roches une solubilité totale et une action précise et constante.
Comme son nom l'indique, la lithothérapie déchélatrice est une oligothérapie possédant à la fois un pouvoir catalytique et une action déchélatrice.
La catalyse, rappelons-le, est un processus qui fait intervenir une substance n'ayant, par elle-même, aucune action chimique mais permettant à d'autres substances d'entrer en réaction entre elles. L'organisme a besoin de la présence de certains enzymes pour activer les réactions cellulaires indispensables à son métabolisme. Et c'est là le champ d'action de l'oligothérapie. La lithothérapie apporte en plus un pouvoir déchélateur, c'est à dire une capacité à libérer les catalyseurs déjà présents dans l'organisme, mais emprisonnés par de grosses molécules issues des polluants de l'industrie, de l'alimentation ou de la pharmacopée chimique. En résumé, la lithothérapie déchélatrice libère des substances non toxiques et hautement bénéfiques à l'organisme.
Les structures pathologiques
Elles sont au nombre de cinq : vasculaire, rhumatismale, neuro-allergo-respiratoire, hépato-rénalr, et cancérinique.
- La structure vasculaire recouvre les troubles cardio-vasculaires, fonctionnels et lésionnels : bouffées de chaleur, oedèmes, cyanose des extrémités, , vertiges et pertes de mémoire, artériosclérose, artérite...
- La structure rhumatismale recouvre les arthrites et arthroses, aussi bien aiguës que chroniques.
- La structure neuro-allergo-respiratoire recouvre les réactions allergiques avec alternances de diverses manifestations, passant par exemple de l'eczéma à l'asthme, puis à la migraine, aux troubles digestifs, etc.
- La structure hépato-rénale recouvre les insuffisances hépatiques et rénales, troubles du sommeil, ballonnements après les repas. Plus tard le sujet évolue vers la prise de poids avec augmentation du cholestérol, de l'urée et de la créatinine.
- La structure cancérinique, correspond aux terrains à risques cancéreux, environnemental ou génétique.