La GEMMOTHÉRAPIE pour les articulations

Bourgeon de vigne

Traiter les articulations douloureuses avec les bourgeons

Automne, froid humide, alimentation plus riche, l'organisme s'encrasse progressivement, et les articulations se réveillent.
Comment les soutenir avec les bourgeons et jeunes pousses, seuls ou en synergie.

Le bourgeon et les autres extraits embryonnaires portent en eux le potentiel du totum de la plante.

Unitaires

  • Cassis : RIBES NIGRUM bourgeons, un anti-inflammatoire puissant.

Une étude a révélé une activité anti-inflammatoire liée à une stimulation de la corticosurrénale, très utile en rhumatologie et dans le cadre des allergies. Ce bourgeon est ainsi indiqué dans toutes les pathologies articulaires, de la crise de goutte aux douleurs sur lésion d'arthrose en passant par les tendinopathies.

  • Frêne : FRAXINUS EXCELSIOR bourgeons facilite l'élimination de l'acide urique et stimule la fonction rénale.

C'est un médicament puissant dans les inflammations articulaires et les états goutteux, il contribue à lutter contre l'acidose, agit dans les œdèmes, améliore les douleurs ligamentaires et régule la production de synovie.

  • Sapin pectiné : ABIES PECTINATA jeunes pousses, la souche de la reminéralisation.

Elle favorise la fixation du calcium : pour le rachitisme et les douleurs de croissance chez l'enfant, la consolidation de fractures chez tous, ainsi que l'ostéoporose et l'ostéomalacie chez les seniors, sans oublier les soucis dentaires comme les caries à répétition.

  • Sequoia géant : SEQUOIA GIGANTEA jeunes pousses, une souche dédiée à la minéralisation, aux ligaments et aux tendons.

Elle a une action sur la trame osseuse et peut protéger des fractures spontanées, elle améliore l'ostéoporose et son action sur les tissus péri-articulaires la positionne dans l'algoneurodystrophie. Elle sera utile chez le patient senior, c'est en effet un tonique physique, intellectuel et sexuel global.

 

Une synergie de plantes contre la raideur et les articulations douloureuses.

  • Les bourgeons de Vigne vierge, AMPELOPSIS VEITCHII sont principalement dédiés aux rhumatismes inflammatoires, aux douleurs et déformations des petites articulations.
  • Les bourgeons de Vigne, VITIS VINIFERA améliorent la circulation veineuse, agissent sur les dégénérescences articulaires et favorisent la souplesse.
  • Tandis que les bourgeons de Cassis, RIBES NIGRUM calment rapidement les phénomènes inflammatoires articulaires.

Il existe divers modes de préparation en gemmothérapie, principalement :

La préparation dite concentrée ou macérat - mère

Les extraits végétaux sont mis en macération dans un mélange à part égale d’alcool, glycérine et eau. Après un temps de macération (généralement 3 semaines), le liquide est filtré, et l’on obtient le macérat glycériné.

Les posologies de la gemmothérapie en macérat glycériné dit concentré sont généralement de 5 à 15 gouttes par jour, les doses d'alcool absorbées sont négligeables.

La préparation dite diluée ou macérat 1D de la pharmacopée française

À l'issue de la macération, le liquide est filtré puis dilué au 1/10 dans un mélange eau, glycérine et alcool. On obtient un macérat glycériné D1. Les posologies sont dans ce cas de 50 à 100 gouttes par jour, les doses d'alcool absorbées sont plus importantes.

Modifié le: 
28/09/2020
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 28/09/2020

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999