
Traitement homéopathique de la frigidité
Quel sujet difficile à traiter tant il peut être envisagé sous des plans différents !
La frigidité est de plus difficile à définir, car chaque patiente l'envisage différemment ; où est la norme ? Est-elle réellement frigide, ou n'a-t-elle jamais connu le plaisir faute de partenaire attentionné, n'a-t-elle pas ainsi renoncé à ce qu'elle n'a jamais connu ?
Heureusement, la façon de vivre sa sexualité fait partie de l'interrogatoire de l'homéopathe, tout comme la manière de dormir, de manger, de gérer le stress, la manière de réagir aux sollicitations, de gérer son désir ou son absence de désir s'intègre dans le tableau clinique qui se dessine à mesure le médecin observe et interroge.
Il est illusoire de vouloir traiter sur l'argument du seul symptôme de défaillance sexuelle ; la plainte doit être intégrée dans l'observation générale. Nous pouvons distinguer :
- Les anaphrodisies avec absence totale de plaisir lors des rapports, voire répulsion.
- Les anorgasmies : absence totale d'orgasme, mais un certain plaisir peut être ressenti.
Le médecin doit rechercher des facteurs organiques : causes endocriniennes, problèmes neurologiques ou vasculaires, comme dans le diabète par exemple. En cas de frigidité secondaire, à un accouchement, par exemple, il recherchera des séquelles d'épisiotomie, ou des anomalies anatomiques. Tous les grands « personnages » de notre matière médicale peuvent connaître des moments de défaillance, mais certains d'entre eux seront plus vulnérables selon leur histoire personnelle ou les pathologies qu'ils ont connues.
Ce que l'homéopathie peut apporter
POSOLOGIES : Les médiaments qui suivent peuvent être prescrit quotidiennement à raison de 5 granules en une prise, ou en doses hebdomadaires.