Dysphonies des chanteurs, orateurs et homéopathie

Expert

laryngite

Traitement homéopathique des dysphonies et enrouements chroniques

Ce sont des altérations de la voix parlée ou chantée en dehors de tout contexte infectieux. Les cordes vocales se positionnent mal et cela peut occasionner à la longue des inflammations, nodules ou polypes. Cela se produit souvent chez les professionnels de la voix, chez les enfants qui crient beaucoup, chez les chanteurs, mais l'on retrouve également des causes psychologiques, trac, suite de peurs, anxiété.

« J'ai la voix cassée !!! », "je suis enroué" 

Le traitement homéopathique

Suite de surmenage vocal

  • ARNICA MONTANA 5 CH : après une période d'effort vocal continu, l'enrouement est pire le matin avec sensation d'écorchure dans la gorge. 3 granules 3 fois par jour.
  • RHUS TOXICODENDRON 5 CH : enrouement après un effort vocal violent. Aphonie totale le matin qui s'améliore à mesure que la personne parle. Parfois sensation d'écorchure en parlant. 3 granules 3 fois par jour.
  • SELENIUM 5 CH : surtout chez les chanteurs avec râclements le matin et toux. 3 granules 3 fois par jour.

En pratique, chez les personnes qui parlent beaucoup, les enseignants, par exemple, chez les chanteurs, les orateurs, il est intéressant de prendre ensemble RHUS TOXICODENDRON 5 CH et ARNICA MONTANA 5 CH trois fois par jour, 3 granules de chaque sur la durée. On auran ainsi une action préventive et curative. 

Avec douleur

  • ARGENTUM NITRICUM 5 à 9 CH: enrouement aggravé le matin avec râclement liés à l'accumulation de mucosités dans la gorge. 3 granules 3 fois par jour.
  • ARUM TRIPHILLUM 5 CH: sensation de muqueuse à vif, d'excoriation. Aggravation en parlant. 3 granules 3 fois par jour.
  • MERCURIUS CYANATUS 7 CH : Enrouement chronique chez les professionnels de la voix avec douleur laryngée. Une prise par jour, par 5 granules au long cours.

Chez l'enfant

  • ARNICA MONTANA 5 CH: enrouement chronique aggravé le matin, s'améliorant au cours de la journée chez un enfant qui use et abuse de sa voix (jeux, cours d'école.). 3 granules 3 fois par jour..

Quand le psy s'en mêle

  • ACONIT 9 À 15 CH : aphonie suite à une frayeur avec anxiété. Une dose.
  • ARGENTUM NITRICUM 9 CH : chez un sujet anxieux et précipité. 5 granules le matin au long cours.
  • GELSEMIUM 9 CH : très précieux chez le chanteur, magnifique remède du trac, aphonie lors d'une émotion, avant une échéance. 5 granules matin, soir, et à la demande.

Articles liés

Modifié le: 
23/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 10/01/2000

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999