LA COUPE MENSTRUELLE EST-ELLE LA SOLUTION À NOS PROBLÈMES DE RÈGLES SALUTAIRES ?


Nous, les femmes, avons besoin d’une tape dans le dos pour avoir parcouru un long chemin. Qu’il s’agisse d’utiliser du tissu, des serviettes épaisses, des serviettes fines avec des ailes, des tampons et, plus récemment, des culottes menstruelles, assister à l’évolution des essentiels menstruels a été plutôt libérateur. Mais c’est la dernière entrée dans le monde des soins menstruels, la coupe menstruelle qui est présentée comme un produit qui change la vie de chaque femme. Vous voulez tout savoir ? Continuer à lire.

la coupe menstruelle est-elle la solution à nos problèmes menstruels 600x400 piccontent

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle n’est rien d’autre qu’une coupe en silicone en forme de cloche qui recueille le liquide menstruel. Cette tasse peut contenir jusqu’à 10 heures d’écoulement même les jours lourds et est considérée comme une sorte de révélation dans le service de santé.

Comment le portez-vous ?

C’est donc la partie où les choses deviennent un peu… eh bien… inconfortables. Étant donné que la plupart des femmes utilisent encore des serviettes – pratiques et bon marché – par opposition même aux tampons, la complexité de la coupe menstruelle est enracinée dans son utilisation. Pour l’utiliser, vous devez presser les parois de la tasse et la plier en forme de C. Tout comme les tampons, vous devez insérer délicatement la coupe pliée dans votre vagin. Lorsque la tasse est à l’intérieur, elle s’ouvre et crée une aspiration. Pour l’enlever, vous devez tirer la tige de la tasse, puis la vider.

Une révolution d’époque

Demandez à une fille quel est son plus gros problème de règles et elle vous dira comment cela affecte son sommeil car elle craint constamment de devoir se réveiller avec des draps tachés le lendemain matin. La coupe menstruelle vous promet un sommeil réparateur dans la position que vous souhaitez sans avoir à vous sentir en désordre. À tel point que vous oublierez probablement même que c’est cette période du mois pour vous ! N’est-ce pas une raison suffisante pour qu’elle gouverne vos cœurs, mesdames ?

Un graphiste senior de Mumbai déclare : « Je l’ai lu et je suis certain de pouvoir le commander. J’ai toujours un flux abondant ces jours-là et je finis invariablement par me tacher. Si ces tasses me permettent de passer une bonne nuit de sommeil sans avoir à me réveiller au milieu de la nuit pour changer de serviette, je vais y aller sans plus réfléchir !

L’une des principales raisons pour lesquelles cette tasse a gagné en popularité est sa nature écologique ! Des études suggèrent que 9000 tonnes de serviettes hygiéniques jonchent notre paysage chaque mois. Comme vous pouvez réutiliser ces gobelets, il y a moins de déchets pour encombrer nos décharges. Voilà un grand pas vers la sauvegarde de votre environnement.

De plus, la coupe menstruelle est plutôt sûre à utiliser. Il est sans odeur et il y a moins de risques de syndrome de choc toxique (TSS), qui est une maladie provoquée par des bactéries associée à l’utilisation de tampons. Les tampons ont des niveaux d’absorption élevés et, par conséquent, vous risquez de vous déchiqueter. Des morceaux de coton peuvent provoquer des coupures dans les parois de votre vagin, vous rendant ainsi sensible au SCT. Avec la coupe menstruelle, ces soucis sont au repos.

Appréhensions sur la coupe

Il nous a fallu un certain temps pour nous familiariser avec l’idée des serviettes en gel minces et des tampons, mais quand nous l’avons fait, cela a semblé être un bon saut ! De même, plusieurs femmes n’ont pas encore accepté le fait que ce produit doit être inséré et restera à l’intérieur plus longtemps que d’habitude. Mais les appréhensions initiales ne manqueront pas d’apparaître, en particulier lorsqu’il s’agit du sujet délicat de la période qui est encore assez stigmatisé, avec de nombreuses femmes qui hésitent même à en discuter. Donc, pour eux, accepter l’idée d’avoir à insérer quelque chose qui reste à l’intérieur pendant 10 heures est une décision extrêmement progressive.

De plus, la plus grande pierre d’achoppement ici est que la tasse doit être lavée et réutilisée. Une jeune maman et rédactrice en agence partage ses appréhensions sur le produit : « Je ne suis pas très à l’aise à l’idée d’insérer un corps étranger dans mon corps. Le fait qu’il puisse être lavé et réutilisé est également un sujet de discorde pour moi. Mais je suis ouvert à l’essayer si je sais où il peut être acheté.

La tasse nécessite également une bonne quantité d’entretien car elle vous oblige à la stériliser à l’eau bouillante après chaque cycle. Encore une fois, cela semble être une tâche pour certains d’entre nous qui veulent que les choses soient rapides et faciles. Une écrivaine lifestyle d’une vingtaine d’années remet en question l’angle de l’hygiène dans tout cela. Elle dit: «Compte tenu du fait que les coupes menstruelles traitent le problème plus large de l’accumulation de déchets sanitaires, cela semble être une alternative valable aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Cela étant dit, la nécessité d’avoir des installations propres pour le laver avant de le réinsérer le rend peu pratique en voyage ou pour ceux qui sont constamment en déplacement. Personnellement, je ne me suis pas suffisamment familiarisé avec les coupes menstruelles pour vouloir les essayer immédiatement, mais je ne l’exclurais pas complètement non plus. »

Lire aussi  La routine de soins hydratants ultime pour les filles à la peau sèche

Vous pouvez acheter le Shecup pour 760 sur www.shycart.com ou la Diva Cup qui est beaucoup plus raide sur 2800 sur www.divacup.com



MENU

Retour