
Constitution phosphorique en homéopathie
La constitution de l'individu représente le terrain fondamental, le matériau de construction, en quelque sorte, sur lequel vont se développer les maladies. Les tissus vivants, en particulier les os et les dents, intègrent dans des proportions et combinaisons variables des éléments tels que carbone, phosphore et fluor.
Les rapports entre ces différents éléments vont déterminer des constitutions ; on en distingue trois :
- La constitution carbonique.
- La constitution phosphorique.
- La constitution fluorique.Un type n'est jamais pur, mais l'on retrouve quasiment toujours un élément dominant. Nous étudierons chaque constitution, et évoquerons les remèdes homéopathiques qui s'y rattachent de préférence.
La constitution fluorique
Chez le nourrisson
Il est grand, le thorax est long, l'abdomen volumineux ; il est vorace, mais interrompt volontiers son repas quand il est distrait. Il a très faim, ou à l'inverse, pourra être sujet à l'anorexie. Plus tard, les repas sont peu importants pour lui ; ils doivent être répétés et stimulants. Il aime la phase de diversification, l'introduction de nouvelles saveurs, mais il aura tendance à être très sélectif. Il préfère les saveurs salées. C'est un enfant précoce et éveillé, très sensible à l'affectif.
Ses points faibles
Les troubles digestifs :
- Tendance à l'anorexie, surtout si on le force.
- Vomissements en jet : Ferrum phosphoricum, Arsenicum album, Ignatia.
- Diarrhées aqueuses.
- Amaigrissement : Calcarea phosphorica, Natrum muriaticum, Aethusa.
- Intolérance au lait.
- Les poussées dentaires : elles sont pénibles et peuvent occasionner des diarrhées.