
Constitution carbonique en homéopathie
La constitution de l'individu représente le terrain fondamental, le matériau de construction, en quelque sorte, sur lequel vont se développer les maladies. Les tissus vivants, en particulier les os et les dents, intègrent dans des proportions et combinaisons variables des éléments tels que carbone, phosphore et fluor.
Les rapports entre ces différents éléments vont déterminer des constitutions ; on en distingue trois :
- La constitution carbonique
- La constitution phosphorique
- La constitution fluorique
Un type n'est jamais pur, mais l'on retrouve quasiment toujours un élément dominant. Nous étudierons chaque constitution, et évoquerons les remèdes homéopathiques qui s'y rattachent de préférence.
La constitution carbonique
Le nourrisson carbonique
C'est un beau bébé qui pousse bien ; il est calme et dort beaucoup. Sa tête est volumineuse, son thorax et ses membres plutôt courts, sa peau est claire. Il transpire abondamment. Il s'effraie facilement, redoute la nuit, la chaleur, le froid. Il n'aime ni les changements, ni l'agitation ambiante, il craint les inconnus et redoute les voyages. Il se calme dans les bras de sa mère.
Ses points faibles
- Au niveau digestif : il régurgite facilement, souffre volontiers de constipation ou de diarrhées acides. Les remèdes les plus souvent indiqués : Calcarea carbonica, Antimonium crudum.
- La peau : elle est blanche et crayeuse ; l'enfant présente souvent des rougeurs sur les fesses ou le visage, des croûtes de lait au niveau du cuir chevelu. Des affections comme l'impétigo se développeront plus volontiers chez lui. Il transpire facilement. Les remèdes les plus souvent indiqués: Antimonium crudum, Calcarea carbonica, Graphites.
- Le squelette : les fontanelles se ferment tardivement ; la marche et les acquisitions motrices en général sont tardives, comme si l'enfant attendait d'être totalement sûr de lui pour se lancer. Il pourra souffrir de rachitisme.