La constipation : les premières mesures

constipation

La définition "médicale" de la constipation est la suivante : absence de selle durant trois jours ou plus. Celle-ci peut être occasionnelle ou chronique.

  J'élargirais volontiers cette définition, il n'existe aucun dogme ; en effet, au cours des interrogatoires lors de consultations homéopathiques, il apparaît qu'environ une personne sur trois, est insatisfaite de cette fonction. Trouble fréquent, la constipation touche statistiquement deux tiers de femmes pour un tiers d'hommes. Là encore, l'exhaustivité de l'interrogatoire homéopathique révèle que la proportion d'hommes insatisfaits est plus grande. Les causes organiques sont rares. Ce sont les obstacles qui se dressent sur la route menant les selles vers la "sortie". Dans ce cas, la constipation devient symptôme d'une maladie sous-jacente. Toute constipation récente et inexpliquée doit conduire à une consultation médicale.  

Les causes fonctionnelles peuvent être multiples

  • Erreurs diététiques.
  • Intervention chirurgicale.
  • Voyage.
  • Traitement médical.
  • Déshydratation, liée à une fièvre, par exemple.
  • Perturbation des habitudes horaires.
  • Stress.
  • Grossesse.

  En résumé, certaines maladies, certains médicaments, la grossesse, la crainte d'aller à la selle à cause de douleurs anales ainsi que l'utilisation abusive de laxatifs peuvent causer la constipation. Il ne faut donc pas négliger de parler de ce problème à son médecin. Dans la majorité des cas cependant, la constipation est d'origine fonctionnelle. Les principaux facteurs en sont la sédentarité, une alimentation pauvre en fibres, un apport insuffisant en eau, la fatigue, le stress et la négligence à aller à la selle dès que le besoin se fait sentir.

Trucs et astuces

  • Ne différez jamais une envie d'aller à la selle.
  • Compensez systématiquement les pertes de liquide en cas de fièvre, transpiration, coup de chaleur, activité sportive, diarrhée…
  • Boire entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour. Le café, thé, alcool ne comptent pas dans ce volume ; en effet, ils sont diurétiques et perturbent la balance liquidienne dans l'organisme.
  • Ménagez vous un moment où vous pouvez aller vous " détendre " aux toilettes, même si l'envie n'est pas là. Prévoyez de quoi vous y occuper (jeux, lecture…) Un quart d'heure minimum, une fois par jour, à la même distance du petit-déjeuner. On crée ainsi le réflexe, et l'endroit, ainsi que l'occupation que l'on y a renforceront ce réflexe.
  • Aller à la selle le matin, dès le réveil ou peu de temps après le petit-déjeuner, correspond donc au moment le plus rapproché de cette période optimale. Il est souhaitable de respecter la même heure tous les jours.
  • Démarrez votre journée avec un grand verre d'eau tempérée additionnée de quelques gouttes de jus de citron.
  • Et pour celles et ceux chez qui cela n'est pas contre-indiqué, mettez une chance supplémentaire de votre côté en vous octroyant une petite tasse de café, excellent accélérateur de transit.
  • Pensez également à l'huile d'olive vierge ; excellente pour la santé, elle contribue à améliorer le transit. Prenez l'habitude d'une petite cuiller à café le matin à jeun, en choisissant une excellente qualité. Pour celles que le goût rebute, il est possible d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

DES SOLUTIONS DANS VOTRE ASSIETTE

Les aliments suivants activent le transit et assurent une meilleure évacuation des selles : betteraves, radis, endives, panais, avoine, blé, rhubarbe, pommes, poires, prunes, fraises et graines germées. Les pousses de luzerne, betteraves, carottes, pommes de terre, patates douces, courges, épinards, bettes à carde, panais, figues, pommes, poires, mûres, melons d'eau, amandes, graines de sésame et miel sont des aliments qui lubrifient les intestins et renforcent la digestion et l'élimination.  

Modifié le: 
30/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 6/06/2002

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999