Chlorella - Chlorelle en phytothérapie

Chlorella

CHROLELLA en phytothérapie : indications et posologie

La phytothérapie propose un remède à la contamination mercurielle : LA CHLORELLE.

 

Docteur Christophe GIRARDIN-ANDRÉANI, chirurgien dentiste, diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Nancy et de la faculté de médecine de Lyon, chercheur en phytothérapie.

De nombreuses activités thérapeutiques sont iatrogènes, génératrices d'effets secondaires indésirables, et maints traitements se révèlent toxiques, à des degrés divers. C'est souvent la rançon de l'efficacité, et non le moindre des problèmes rencontrés par le praticien au cours de son choix d'une thérapie et de l'adaptation de celle-ci aux réalités du terrain.

En ce qui concerne l'amalgame dentaire, la quasi universalité de son emploi vient de ses réelles qualités mécaniques, de son faible coût compte tenu de sa longévité, de l'ancienneté de son utilisation – plus de cent cinquante ans ! - qui en a fait une institution, et surtout du fait qu'il n'existe à ce jour aucune alternative qui soit acceptable tant sur le plan économique que technique.

En attendant que les industriels nous proposent enfin un matériau d'obturation présentant les qualités de l'amalgame au mercure : facilité d'emploi, longévité, résistance mécanique, faible coût , sans en avoir les inconvénients

Il convient de faire face aux possibilités de contamination concernant tant le praticien que son patient, et la phytothérapie nous propose l'usage d'une micro-algue utilisée depuis des décennies au Japon, la Chlorelle.

Qu'en est-il de la toxicité mercurielle de l'amalgame dentaire ?

Il existe à ce jour plus de 17 000 publications scientifiques, dont certaines datent de plusieurs siècles, et qui font état de la toxicité du mercure. Par ailleurs, l'OMS dans un bulletin de 1991 nous affirme que l'amalgame dentaire est la première source de contamination mercurielle au monde. La toxicité du mercure dentaire est confirmée par un certain nombre de textes officiels récents :

  • AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) décision du 14 décembre 2000. Selon cet organisme, les amalgames non pré-dosés en capsules sont interdits, et la pose ou dépose des amalgames sont fortement déconseillées chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Guide technique de l'élimination des Déchets d'Activités de Soins, 1999. Le mercure dentaire est un métal lourd toxique pour l'homme et l'environnement et qui doit faire l'objet d'une filière d'élimination spéciale.
  • Ministère de l'emploi et de la solidarité, arrêté du 30 mars 1998.Tous les chirurgiens-dentistes doivent s'équiper d'un séparateur (récupérateur de déchets) d'amalgame, au plus tard pour le 1er avril 2001.
  • D'après l'ordre national des chirurgiens dentistes, un patient porteur d'amalgame absorbe chaque jour 5 micro-grammes de mercure relargués dans son organisme du fait des forces de mastication (données et recommandations, bulletin édité en 1999).
  • D'après le docteur Melet JJ, spécialisé en médecine environnementale, le chirurgien-dentiste reçoit en deux minutes de fraisage ou de polissage l'équivalent de deux années de cette dose quotidienne, soit 3500 micro-grammes, plus de 90 fois la dose reconnue comme dangereuse.

La chlorelle, une solution à la contamination par les métaux lourds

La chlorelle est une algue microscopique vieille de plus de trois milliards d'années et qui au fil des temps a su se doter, pour survivre, de tout un arsenal physico-chimique des plus efficaces :

  • vitamines (C, E, du groupe B)
  • oligo-éléments (fer, calcium, potassium,magnésium)
  • anti-oxydants (bêta-carotène).

Mais son action purifiante, détoxiquante et régénérante – notamment pour le foie – c'est à trois éléments spécifiques qu'elle les doit :

La chlorophylle

Depuis de nombreuses années les phytothérapeutes la préconisent pour nettoyer tout le système digestif

Le CGF ou facteur croissance chlorelle

A base d'acides nucléiques, il est un puissant régénérant cellulaire, capable selon le Docteur Jensen (Escondido, California, USA) « d'accélérer le taux de guérison de n'importe quel foie endommagé ».

La membrane cellulaire

Non digérée par l'être humain car riche en cellulose, elle fixe toxines et métaux lourds et en accélère l'élimination. Son efficacité a même été récemment démontrée sur la dioxine (Professeur Morita K., American Journal of Nutrition, 1999).   Pour plus de renseignements : Docteur Christophe Girardin-Andréani, Spirulina Corsa / Phytocorsa Adresse électronique Cgagostina@aol.com Nous avons installé en Corse du Sud une structure dont l'activité de recherche porte sur l'épidémiologie (avec la participation de plusieurs praticiens), la composition chimique et l'intérêt thérapeutique de certaines plantes méditerranéennes comme le Tribulus, la myrte, le romarin, et l'évolution des méthodes de cultures (en bacs) des micro-algues comme la spiruline ou la chlorelle. Nous nous efforçons également de tenir à jour une banque de données complètes sur les micro-algues et leur intérêt thérapeutique.  

 

Nom latin: 
chlorella
Nom usuel: 
Chlorelle
Modifié le: 
13/03/2019
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 9/03/2007
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999