La carence en vitamine D provoque-t-elle la chute des cheveux ? Voici ce que vous devez savoir


Chaque matin, lorsque vous vous brossez les cheveux, vos inquiétudes augmentent-elles, voyant de plus en plus de mèches tomber de votre cuir chevelu ? L’augmentation de la perte de cheveux nécessite une introspection, il est donc temps de regarder votre routine pour comprendre ce qui la cause. Est-ce votre mode de vie ? Est-ce vos habitudes alimentaires ? Peut-être que vous utilisez un peu trop d’outils de coiffage chauds ou que vous vous attachez trop souvent les cheveux. Si aucune de ces raisons ne s’applique à vous, alors peut-être que raison de votre perte de cheveux pourrait être la carence en vitamine D.

Après tout, alors que tous les autres facteurs ci-dessus sont perceptibles, la carence en vitamine n’est pas exactement quelque chose que vous pouvez comprendre immédiatement. Donc, si vous pensez que votre perte de cheveux pourrait avoir quelque chose à voir avec le manque de cette vitamine, lisez la suite pour en savoir plus sur la vitamine D pour la perte de cheveux, comment vous pouvez traiter la perte de cheveux causée par une carence en vitamine D et plus encore.

  • Pourquoi la vitamine D est-elle importante ?
  • Y a-t-il un lien entre la vitamine D et la perte de cheveux ?
  • Comment traiter la perte de cheveux liée à la vitamine D ?
  • Comment obtenir suffisamment de vitamine D pour prévenir la chute des cheveux ?
  • Comment réduire la chute des cheveux ?
  • Questions fréquemment posées:


Pourquoi la vitamine D est-elle importante ?

Pourquoi la vitamine D est-elle importante

Nutriment essentiel dont votre corps a besoin, la vitamine D est bénéfique de plusieurs façons. Votre corps a besoin de vitamine D pour absorber le calcium et rendre vos os plus forts. Il régule également le système immunitaire et joue un rôle dans la croissance cellulaire. En ce qui concerne vos cheveux, la vitamine D est essentielle car elle aide à créer de nouveaux follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux. Il contribue également à rendre vos cheveux plus épais.


Y a-t-il un lien entre la vitamine D et la perte de cheveux ?

Existe-t-il un lien entre la vitamine D et la perte de cheveux

Alors que la vitamine D est principalement associée à la santé des os et au système immunitaire, les preuves montrent qu’elle joue un rôle dans la perte de cheveux. Oui, des recherches et des études ont montré qu’il existe un lien certain entre la vitamine D et chute de cheveux.

Les experts ont déclaré que les kératinocytes, les cellules de la peau qui produisent la kératine et maintiennent les cheveux en bonne santé, métabolisent la vitamine D dans le corps. Cependant, lorsqu’il y a un manque de vitamine D dans le corps, les kératinocytes des follicules pileux ont du mal à faciliter la croissance des cheveux, entraînant ainsi une chute des cheveux.

De plus, la vitamine D stimule la croissance de nouveaux follicules pileux. Ainsi, lorsque le corps n’a pas de vitamine D, la croissance des cheveux peut être rabougrie. En fait, une carence en vitamine D peut également provoquer une pelade, une condition qui fait tomber les cheveux en plusieurs petites parcelles. Une étude l’a également prouvé. Il a été constaté que les femmes âgées de 18 à 45 ans qui souffraient d’alopécie ou d’autres types de perte de cheveux présentaient de faibles niveaux de vitamine D dans le corps.


Comment traiter la perte de cheveux liée à la vitamine D ?

Comment traiter la perte de cheveux liée à la vitamine D

Avant de penser au traitement, il est crucial de s’assurer que votre chute de cheveux est bien la conséquence d’une carence en vitamine D. Pour cela, consultez un dermatologue et obtenez un diagnostic approprié, car la perte de cheveux peut être multifactorielle. La vérification de vos niveaux de vitamine D, ainsi qu’un examen des niveaux de cuir chevelu et de fer dans le corps, vous aideront à déterminer la cause de votre perte de cheveux.

Si la carence en vitamine D est la cause de la perte de cheveux, des suppléments de vitamine D sont proposés aux patients comme mesure corrective. Les suppléments se présentent sous diverses formes et peuvent être pris quotidiennement, une fois par semaine ou une fois par mois. Ces suppléments sont à prendre avec les repas. En augmentant aliments riches en graisses saines est également suggéré, car les graisses aident à absorber la vitamine D dans le corps.

Outre les suppléments, les niveaux de vitamine D peuvent être augmentés en se concentrant sur une alimentation bien équilibrée. Après tout, vous êtes ce que vous mangez, et si vous mangez une abondance de vitamines et de minéraux qui stimulent les cheveux, très probablement, vos cheveux le montreront. Pour les carences légères, passer plus de temps au soleil peut également aider. Cependant, il est essentiel de porter un écran solaire et d’éviter une exposition prolongée pour réduire le risque de dommages cutanés.


Comment obtenir suffisamment de vitamine D pour prévenir la chute des cheveux ?

Comment obtenir suffisamment de vitamine D pour prévenir la chute des cheveux

Si vous avez confirmé auprès d’un dermatologue que vous êtes effectivement déficient en vitamine D, il n’y a aucune raison d’attendre. Vous pouvez augmenter votre taux de vitamine D en utilisant les méthodes suivantes :

Lire aussi  Coiffures de tous les jours pour les filles qui sont faciles et rapides mais à la mode

1) Passer plus de temps au soleil

Passez plus de temps au soleil

Lorsque vous manquez de vitamine D, la première chose à faire est de commencer à passer plus de temps au soleil. Lorsque vous êtes à l’intérieur toute la journée, vous manquez de vitamine D que vous pourriez recevoir naturellement en étant au soleil. Si vous le pouvez, faites une promenade de 15 à 30 minutes par une journée ensoleillée. N’appliquez pas plus de crème solaire que nécessaire, car cela ne permet pas à votre peau d’absorber la vitamine D du soleil. Cependant, si vous ne pouvez pas rester longtemps au soleil, essayez de passer du temps près d’une fenêtre de votre maison où la lumière naturelle et directe du soleil passe.

2) Consommez des aliments riches en vitamine D

Consommez des aliments riches en vitamine D

Inclure des aliments dans votre alimentation qui naturellement contiennent de la vitamine D peut être utile lorsque votre perte de cheveux est due à la vitamine D. Certains aliments naturellement riches en vitamine D comprennent les poissons gras et l’huile de foie de poisson. Fait amusant : une cuillère à soupe d’huile de foie de morue fournit plus qu’assez de vos besoins quotidiens en vitamine D. Les graisses animales sont également d’excellentes sources de vitamine D.

Voici quelques aliments riches en vitamine D pour la perte de cheveux que vous devriez inclure :

  • Saumon
  • Maquereau
  • Champignons
  • huile de foie de morue
  • Thon en conserve dans l’eau
  • Sardines en conserve à l’huile
  • Du lait
  • Yaourt
  • Jaunes d’œuf
  • Fromage

3) Incorporez des aliments enrichis en vitamine D dans votre alimentation

Incorporez des aliments enrichis en vitamine D dans votre alimentation

La vitamine D ne se trouve pas naturellement dans de nombreux produits alimentaires ; il est présent dans très peu de sources. Comme il est si limité naturellement, vous pouvez également manger des aliments enrichis en vitamine D. Voici quelques Aliments fortifiés vous pouvez ajouter à votre alimentation :

  • du jus d’orange
  • Céréale
  • Gruau
  • Lait de vache
  • Champignons


Comment réduire la chute des cheveux ?

Comment réduire la chute des cheveux ?

Outre l’utilisation de la vitamine D pour la perte de cheveux, vous pouvez également prendre des mesures préventives pour réduire et prévenir la chute des cheveux en mettant en pratique des astuces réalisables et simples. Voici quelques suggestions:

  • Prévenir la casse des cheveux en évitant les coiffures serrées
  • Brossez vos cheveux doucement et ne tirez pas dessus
  • Utilisez un après-shampooing doux, de préférence avec des ingrédients naturels
  • Empêchez l’emmêlement en attachant les cheveux lâchement avant d’aller au lit


Questions fréquemment posées:

FAQ sur la vitamine D pour la perte de cheveux

1) Quels sont les signes d’un manque de vitamine D ?

La vitamine D régule le système immunitaire, donc si vous tombez souvent malade, cela pourrait être un signe de carence. La fatigue, les douleurs osseuses et dorsales, la cicatrisation des plaies, la perte de cheveux et les douleurs musculaires sont quelques-uns des signes courants qui indiquent des niveaux inférieurs de vitamine D.

2) Comment augmenter rapidement mon taux de vitamine D ?

Augmenter votre taux de vitamine D demandera du temps et des efforts, et cela ne peut pas se faire rapidement. Exposez votre peau au soleil de 10 h à 16 h. En dehors de cela, la consommation d’aliments riches en vitamine D et d’aliments enrichis en vitamine D aidera également.

3) Combien de temps faut-il pour corriger une carence en vitamine D ?

Habituellement, le temps nécessaire pour inverser votre carence en vitamine D dépend de facteurs tels que ses causes, votre âge et la faiblesse de vos niveaux de vitamine D. En règle générale, il faut six à huit semaines de traitement.


MENU

Retour