J'arrête de boire !

alcoolisme

L'alcool est une substance naturelle résultant de la fermentation de certains sucres. L'alcoolisme est une maladie complexe ; il y a plusieurs types d'alcooliques, plusieurs types de dépendance. Pour comprendre sa relation à l'alcool, il faut :

  • Prendre conscience.
  • Déculpabiliser.
  • Cesser de se mentir

Il est très difficile, voire impossible de mener cette lutte tout seul.

L'entourage, un médecin, voire une structure hospitalière doivent accompagner cette démarche.

Le sevrage implique un arrêt total et brutal de toute consommation d'alcool, et nécessite un soutien médical et psychologique. Individualiser le remède adéquat, c'est également comprendre sa façon de boire, que ce soit occasionnel, ou régulier, ce qui nous pousse à boire, pourquoi nous aimons l'alcool, les prétextes que nous inventons, en quoi cela a changé notre façon de vivre, et les répercussions sur notre organisme.

L'homéopathie compte nombre de portraits de "buveurs" :

Il est impossible de les résumer tous, mais la prescription du remède adapté au candidat au sevrage augmente grandement ses chances de réussite. Outre le ou les médicaments homéopathiques adaptés, votre médecin homéopathe saura prescrire des adjuvants en phytothérapie, (attention aux teintures mères qui contiennent de l'alcool !), des oligo-éléments, et des vitamines.

La démarche de l'homéopathe qui va à la quête de la personnalité de son patient, de son vécu, et de ses conflits permet une relation médecin-malade extrêmement riche et féconde. Le lien de confiance qui s'installe est très bénéfique pour accompagner le patient dans cette démarche longue et douloureuse.

L'homéopathe va s'adapter par ses prescriptions à l'état de son patient, semaine après semaine, dans une démarche dynamique et positive. Voici pourquoi il nous est impossible de conseiller quelque remède que ce soit.

Rencontrer un homéopathe dans ce cadre est une chance dont nous ne voudrions pas vous priver.

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 1/03/2013

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999