Humulus lupulus - Houblon en phytothérapie

humulus lupulus - houblon

Le houblon est une plante grimpante pouvant atteindre 10 mètres, qui produit soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles.

Aujourd’hui, le houblon est quasi exclusivement utilisé en tant que matière première pour le brassage de la bière. Il est cultivé à cet effet depuis le VIII ème siècle en Allemagne. Il a une saveur amère fort appréciée des buveurs de bière. Il est originaire d’Europe et d’Asie où il pousse à l’état naturel dans les haies et friches. En Europe du Nord, il est cultivé pour les brasseries . Pour la fabrication de la bière, on utilise les feuilles femelles, cueillies en automne et séchées. C’est une espèce voisine de CANNABIS SATIVA.

  • Nom de la plante : Houblon
  • dénomination internationale : Humulus lupulus
  • famille : Cannabaceae

Constituants de la partie active

En phytothérapie, on utilise les inflorescence femelle séchée (cône)

  • De nombreux flavonoïdes 
  • Une huile essentielle (renfermant des monoterpènes et de l'humulène), aux propriétés sédatives et relaxante
  • Principes amers, responsables des propriétés toniques digestives (lupulone, humulone...)
  • Tanins
  • Phyto-oestrogènes.

Propriétés du houblon

Usage traditionnel : le houblon la plante de l'équilibre nerveux

Le houblon a été largement utilisé au cours de notre histoire. Il a toujours occupé une place importante dans la pharmacopée. Le houblon était utilisé en cas d’agitation, d’anxiété et de troubles du sommeil. On utilisait alors de préférence les cônes de houblon (fleurs femelles ou strobiles), qui contiennent une huile essentielle volatile aux propriétés relaxantes et sédatives. On l’utilisait également dans les cas suivants : hypersensibilité, nervosité, mélancolie, crampes, douleurs nerveuses, migraine, asthme, règles douloureuses…

L’usage médicinal du houblon se limite à l’action calmante de ses cônes femelle. Bien que le mécanisme n’ait pas été clarifié, diverses études ont démontré qu’ils ont action légèrement calmante et favorisent le sommeil.

Usage traditionnel et encore très répandu dans certaines régions : le PULVINAR HUMILI, sorte de petit oreiller empli de fleurs fraîches de houblon. Sous l’effet de la chaleur (température du corps, chaleur du visage), les huiles essentielles se volatilisent et procurent un effet calmant. (Magasins bio.)

Action phyto-oestrogènique puissante

Une exposition prolongée au houblon exerce une influence sur le cycle hormonal féminin et les perturbations menstruelles étaient par le passé un phénomène très répandu parmi les cueilleuses de houblon. Des recherches sont en cours sur le sujet. Ces substances expliqueraient également les propriétés anaphrodisiaques (baisse du désir sexuel) et galactogènes (stimulation de la production de lait). Ce sont ces mêmes effets qui font que la bière a la réputation d'endormir la libido du consommateur...

Il est donc recommandé dans les manifestations douloureuses des règles et apporte tranquillité et bien-être aux femmes en période de ménopause (400 microgrammes par kilos). 

Usage digestif

Le houblon favorise la digestion, augmente les sécrétions gastriques et calme les spasmes coliques.

Indications du Houblon

  • Troubles de la ménopause, bouffées de chaleur
  • Insomnie d'endormissement (ménopause)
  • Insomnie d'origine nerveuse et états de stress
  • Traitement symptomatiques des états neurotoniquues de l'adulte et de l'enfant , notamment lors de troubles mineurs du sommeil
  • Stimulation de l'appétit

Présentation et posologie 

  • Infusion. Laisser infuser de 0,5 g à 1 g de strobiles (cônes femelles) séchés dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire de 1 à 3 tasses par jour, au besoin.
  • Teinture-mère (1:5-60 % d'éthanol). Prendre de 50 gouttes dans un verre d’eau, jusqu'à trois fois par jour, au besoin.

Exemple de tisane galactogène, faites préparer par votre pharmacien le mélange suivant : 

Angélique Angelica archangelica semences (30 grammes) - Anis vert Pimpinella anisum semences (30 grammes) - Fenouil Fœniculum vulgare semences (30 grammes) - Carvi Carum carvi semences (60 grammes) - Houblon Humulus lupulus cônes (20 grammes)

Prévoir une cuillère à café par tasse. Faites bouillir 2 à 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. À raison de 2 à 3 tasses par jour.

Contre indication

Du fait de son effet oestrogénique, le houblon est contre indiqué dans les mastoses, antécédants de cancers du sein et de cancers hormono-dépendants.

Nom latin: 
Humulus lupulus
Nom usuel: 
Houblon
Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 7/01/2011

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999