Homéopathie : nos astuces pour apaiser le sommeil de bébé !



Les troubles du sommeil sont courants chez les bébés. Ils peuvent être liés à des difficultés d’endormissement, à des cauchemars ou à des terreurs nocturnes. L’homéopathie est conseillée pour aider les bébés à dormir.

L’homéopathie pour traiter les parasomnies chez le bébé

Les parasomnies concernent les cauchemars, les terreurs nocturnes ou le somnambulisme. Quel que soit l’âge de votre bébé, les troubles du sommeil à 2 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois ou 6 mois peuvent être particulièrement difficiles à vivre pour l’enfant. Les terreurs nocturnes apparaissent pendant la phase de sommeil profond et provoquent un réveil partiel de l’enfant. Elles peuvent entraîner des cris et des signes de frayeur. Quant aux cauchemars, ce sont des rêves qui font peur et qui apparaissent pendant la phase de sommeil paradoxal. L’homéopathie fonctionne bien pour traiter les troubles du sommeil. Les granules peuvent être pris en 9 ou en 15 CH, au moment du coucher. Si votre bébé ne dort pas, vous pouvez utiliser les remèdes homéopathiques suivants :

  • Pour calmer le sommeil agité et les cauchemars, le remède Stramonium 9 CH est recommandé. Ce traitement est aussi préconisé si votre enfant a peur du noir.
  • Le remède homéopathique Magnesia Muriatica aide à traiter les cauchemars récurrents.
  • Pour lutter contre le somnambulisme, le remède Kalium Bromatum peut être prescrit chez le bébé qui ne dort pas. Ce traitement est aussi recommandé en cas de terreurs nocturnes.
  • La formule Lycopodium aide également à éviter le somnambulisme et les terreurs nocturnes.
  • Borax est conseillé chez le bébé qui crie pendant son sommeil et qui se réveille en sursaut au cours de la nuit. Ce remède aide à prolonger le temps de sommeil, en particulier chez les bébés dont la tête est bouillante.
  • Si le bébé bouge ses jambes en dormant, tout en criant et en grinçant des dents, vous pouvez utiliser le traitement Zincum Metallicum.
  • En cas de sommeil très agité, le remède Silicea est efficace. Il peut aussi être utile si le bébé fait des cauchemars, ou s’il se réveille en sursaut.
  • Chez les enfants hyperactifs voire instables, le remède homéopathique Tarentula peut être utilisé. Ce traitement est conseillé en cas de sommeil agité avec des cauchemars et des terreurs nocturnes.

L’homéopathie pour calmer les problèmes de sommeil du bébé

Certains troubles du sommeil chez le bébé peuvent être liés à des problèmes d’endormissement ainsi qu’à des réveils nocturnes. Ces troubles altèrent la qualité du sommeil et réduisent le temps de sommeil du bébé, il est donc important de les prendre en charge. Une bonne hygiène de vie est avant tout nécessaire pour favoriser un bon sommeil. En cas de problèmes d’endormissement, d’autres traitements homéopathiques sont recommandés, en particulier :

  • Arnica 9 CH : donnez 5 granules le soir à votre bébé, en cas d’excitation.
  • Si l’enfant est angoissé et manifeste des peurs, vous pouvez lui administrer 5 granules d’Arsenicum Album9 CH avant de dormir. Si l’insomnie fait suite à une frayeur, privilégiez Aconit en 15 CH.
  • Si le bébé ne veut pas quitter ses parents ou chez l’enfant agité, il est possible d’utiliser le remède Chamomilla Vulgaris15 CH : donnez-lui 3 granules en une seule prise ou 1 granule trois fois par jour.