Homéopathie, les preuves par les faits

couverture livre

Un livre du Docteur Marc Dellière

Éditions LE DAUPHIN, novembre 2019

Homéopathie : le contexte 

  • Il est prévu un déremboursement des médicaments homéopathiques dès le premier janvier 2021
  • L'interdiction par l'Ordre des Médecins de la mention "Homéopathie" sur les ordonnances et plaque des médecins non titulaires d'un diplôme universitaire (DU) est déjà en place
  • Les DU d'homéopathie ont été supprimés récemment dans nombre de facultés de médecine 
  • Il est désormais interdit aux médecins pratiquant l'homéopathie de prendre des étudiants en médecine en tant que stagiaires

Le livre

Il reprend tous les fondamentaux de l'homéopathie, histoire, principes, fabrication et statut du médicament, et étaye les propos par des références scientifiques. 
Car oui, contrairement à ce qui est proféré dans la presse, sur les ondes, sur les réseaux sociaux, et cela par des détracteurs fort bien organisés, il existe bel et bien des preuves de l'action de l'homéopathie. 

Les instances officielles ne retiennent en terme d'études dans oe cadre de l'évaluation de l'homéopathie que les essais randomisés comprenant un grand nombre de participants. La spécificité de cette médecine, pour laquelle à un patient correspond un ou des médicaments spécifiques (contrairement à l'allopathie pour laquelle à une maladie correspond un ou des médicaments spécifiques), implique qu'il est extrêmement difficile de recruter un grand nombre de patients pour étudier l'effet d'un médicament donné. 

Ce livre montre, références à l'appui, qu'il existe nombre d'autres types d'études tout aussi pertinentes et capables de démontrer l'action de l'homéopathie. 

Au delà des principes de base, l'auteur explore les champs d'actions de l'homéopathie, pathologie par pathologie (les 60 maladies les plus courantes), et il propose les médicaments  adaptés au cas par cas, études à l'appui. 
Un chapitre est dédié à la prévention (le Docteur Marc Dellière est par ailleurs l'auteur de l'ouvrage "L'homéoprévention, garder forme et santé par l'homéopathie" aux éditions Narayana en 20904) :

  • De la prévention généralisée notamment dans le cadre du génie épidémique et des affections grippales, 
  • À la prévention individualisée, la base même de l'homéopathie. 

Vous trouverez par exemple, à la page 169 du présent ouvrage, une interview passionnante du Professeur Madeleine Bastide, immunologiste, à propos de la souche "THYMULINE" (souche homéopathique dédiée à l'immunité)bndans laquelle elle décrit sa démarche et le résultat de ses recherches. 

Oui, la recherche en homéopathie existe et elle en démontre l'action. 

L'auteur

Médecin généraliste, Marc Dellière est titulaire de quatre DIU (FIEC Essais cliniques de médicaments, Santé alimentation et Micronutrition, Phyto-thérapie-Aromathérapie et Acupuncture) et de trois DU (Gérontologie clinique, Nutrition et Diététique, Biomarqueurs Santé Nutrition). Il a été enseignant à la faculté de médecine et de pharmacie en acupuncture et homéopathie et médecin consultant pour plusieurs laboratoires. Il a écrit L’Homéoprévention (2004), Grippes et grippe aviaire (2005), aux Éditions Robert Jauze et Homéopathie et sport (2007) aux Éditions Marabout.

Modifié le: 
13/05/2020
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 13/05/2020

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999