Homéopathie et petites pathologies du nouveau né



Maux de bébé, les traitements homéopathiques
De retour à la maison après ces quelques jours à la maternité.
On s’y est fait chouchouter, accompagner, les puéricultrices se sont occupées de bébé. Certes, j’ai apris, mais …. De retour à la maison, je me sens un peu abandonnée, je suis fatiguée et … certaines petites choses m’inquiètent. 

Pour ce qui est des posologies, mettre 10 granules du ou des médicaments sélectionnés dans un petit biberon dédié rempli d’eau minérale et le répartir dans le journée. Le conserver au réfrigérateur, 24 heures au maximum.

La mammite

C’est un gonflement des seins qui correspond à un excès transitoire d’hormones. il passe généralement au bout de quelques jours. Il faut absolument s’abstenir de manipuler les seins, au risque de voir la zone se surinfecter. En cas de gonflement important :

La conjonctivite.

Cela est souvent bénin, la plupart du temps lié à une mauvaise perforation du canal lacrymal. Il faut

  • laver à l’aide de sérum physiologique,
  • masser délicatement la paupière supérieure, de l’extérieur vers l’angle interne de l’œil,
  • et au besoin, compléter avec ARGENTUM NITRICUM 5CH.

Bébé pleure tous les soirs entre 6 heures et 8 heures.

C’est un phénomène que connaissent nombre de parents, et que l’on a du mal à s’expliquer. Il survient souvent aux alentours du crépuscule. À tester : PHOSPHORUS 9 CH, trois granules fondus dans un peu d’eau, ou une mesurette de trituration (poudre orale) dès que le soleil décline.

Mais la plupart du temps, les pleurs du soir sont juste un signe de fatigue et bébé souhaite uniquement qu’on le laisse tranquille. Déposez-le doucement au calme dans son petit lit et ses pleurs vont rapidement cesser.

Suites d’accouchement traumatique.

À bien y réfléchir, la plupart des accouchements sont traumatisants pour les petits. À tel point qu’ils sont souvent épuisés durant le séjour en maternité, et qu’ils commencent à s’éveiller pour de bon dès le retour à la maison.

  • On peut donner à ces petits une dose d’ARNICA 9CH,
  • pour ceux qui ont subi les forceps, ARNICA 15 CH, suivi le lendemain de NATRUM SULFURICUM 15CH. Préférer dans ce cas les doses buvables.
  • En cas de fracture de clavicule, fréquente lors d’accouchements « musclés », SYMPHYTUM 4CH, en granules ou trituration, 10 granules par jour dans le petit biberon durant une dizaine de jours. Si Bébé a du mal à s’endormir, ajouter AARNICA 5 CH, 10 granules à SYMPHYTUM.

Les croûtes de lait.

Ces lésions sont tout à fait bénignes. Elles sont liées à un excès de sébum. On peut masser quotidiennement avec de l’huile d’amandes douces. L’homéopathie peut également apporter son concours avec :

  • CALCAREA CARBONICA 4CH, dans tous les cas.

Ajouter :

Pour tous ces thèmes, voir « comment administrer l’homéopathie au tout petit« .

Il n’est pas rare que le nouveau né développe une conjonctivite, des croutes de lait : conseils et solutions homéopathiques pour aider les nouveaux parents