Homéopathie et Ovulation


Après plusieurs années de contraception, il est parfois difficile pour plusieurs femmes de tomber enceinte. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de problèmes fonctionnels. Ce problème est complètement normal car, il faut laisser au corps le temps de s’habituer et de reprendre les bonnes habitudes. Dans ce processus qui est un peu éprouvant pour les parents, il existe un moyen efficace pour les accompagner sans contraintes et sans grandes difficultés. Il est question de l’homéopathie. L’homéopathie est une science qui aide aussi les femmes à concevoir un bébé facilement. Découvrez dans la suite comment régler ou booster l’ovulation grâce à l’homéopathie.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Cette médecine se fonde sur trois grands principes. Une substance qui provoque chez une personne saine certains troubles est capable de guérir ces mêmes troubles chez une personne malade. C’est la loi de similitude. Les substances utilisées (animales, végétales ou minérales) le sont à très faible dose sans perdre leur efficacité : c’est le précepte de l’infinitésimale. Enfin, l’homéopathie est une médecine qui traite la personne tout entière et pas seulement la maladie, d’après le fondement de la globalité. L'homéopathie ovulation est beaucoup utilisée par les couples qui désirent concevoir.

Quels sont les traitements à prendre en compte dans le cas de l’homéopathie ovulation ?

Avec l’homéopathie ovulation, la prescription est souvent personnalisée. Dans le cas des problèmes d’ovulation, la première chose à faire est de surseoir au problème de cycles irréguliers. En effet, la plupart du temps, ce type de problème spécifique est causé par la prise de contraceptifs sur une longue période.

C’est sur cet aspect particulier que l’homéopathie ovulation va jouer en premier lieu. Cette science va vous aider à régulariser votre cycle en vous indiquant la conduite à suivre pour améliorer la qualité de votre glaire cervicale. À titre indicatif, les femmes qui veulent concevoir peuvent essayer quelques prescriptions. Vous devez aussi savoir que le traitement doit être fait au cas par cas selon le niveau auquel le problème se pose.

Vous pouvez notamment essayer l’homéopathie ovulation durant les différents mois où vous tentez de concevoir. Pour le cycle menstruel, les homéopathes suivant la technique de l'homéopathie ovulation conseillent généralement de l’ovarinum 7CH avec une dose à j5, du folliculinum 7CH en une dose à J7 et du progesteronum 7CH en une dose à J21. Toutefois, le Folliculinum peut passer à 9CH pour régulariser le cycle et baisser à 4 ou 5 CH pour stimuler l’ovulation.

S’il s’avère que le problème est causé par le stress, la science de l’homéopathie ovulation préconise et recommande 5 granules d’Ignatia 9CH et de Gelsenium 9CH à pendre matin et soir. Par ailleurs, si vous désirez améliorer la muqueuse utérine, la prescription adaptée est cinq granules à prendre chaque matin et chaque soir de Luteinum 5CH associée à du Thuya 7CH. L'objectif est de régulariser vos cycles, ou d'améliorer l'ovulation ou encore améliorer la qualité de votre glaire cervicale permettant aux spermatozoïdes de mieux la franchir pour atteindre l'ovule à féconder.

Dans le cas de spasme des trompes utérines, vous pouvez associer Actaea racemosa et chamomilla 7CH en prenant 5 granules le matin et le soir pendant toute la durée de votre cycle. En plus de ces traitements homéopathiques dans le cadre de l'homéopathie ovulation, vous pouvez faire des apports nutritionnels à votre organisme durant la période à laquelle vous vous préparez à la conception. La plupart des compléments utilisés sont :

  • L’acide folique,
  • Les antis oxydants,
  • Les oméga 3,
  • Les oligoéléments clefs pour la grossesse.

Par ailleurs, une étude réalisée en 2012 dans la revue Fertility et sterility » a prouvé qu’un apport en vitamine E, C, zinc ou acide folique peut améliorer vos chances de tomber enceinte. Il faut également que vous sachiez que la consultation est à envisager seulement un an après des essais infructueux. L'homéopathie ovulation peut vous permettre de tomber enceinte sans ordonnance. Par la même occasion, ce traitement est sans risque pour votre santé. Si vous avez une ordonnance de ce genre de traitement, sachez qu'ils sont remboursés par la sécurité sociale.

Quel est le processus pour tomber enceinte grâce à l’homéopathie ovulation ?

L’homéopathie ovulation est un peu semblable à l’acupuncture. Cette science est efficace la plupart du temps dans les cas d’infertilité fonctionnelle. En effet, quand une femme a des difficultés d’infertilité, l’homéopathie ovulation permet de régulariser correctement le cycle menstruel pour l’ovulation. L’important ici est d’améliorer la qualité de la glaire cervicale ainsi que l’équilibre hormonal.

L’homéopathie ovulation permet de favoriser la nidation de l’œuf au sein de la muqueuse utérine. Étant donné que l’équilibre hormonal dépens du psychisme, un traitement de fond homéopathique qui doit être fait selon la personnalité de la personne en question peut être prescrit sous forme de compléments. Avant d’envisager une FIV, essayez l’homéopathie ovulation. Vous pouvez suivre un traitement pendant près de trois à six mois avec des granules deux fois par jour pour obtenir une grossesse.

Lire aussi  Les vacances sous les tropiques : fièvre, insolations et coups de soleil et homéopathie

Quels sont les facteurs qui permettent un bon résultat de l’homéopathie ovulation ?

La plupart du temps, lorsque le sujet est un bon répondeur, le traitement spécifique employé pour l'homéopathie ovulation arrive à sa fin. Les femmes sujettes à différents chamboulements émotionnels qui leur font alterner des phases d’abattement, des angoisses, de la nervosité ainsi qu’une libido instable sont de bonnes candidates à l’homéopathie ovulation. Avec ce type de symptômes, il est souvent évident que le problème qui se pose est fonctionnel.

Dans ces cas, le folliculinum très fréquemment employé dans l'homéopathie ovulation permet de soulager les différents symptômes du syndrome prémenstruel et de régler les déséquilibres œstroprogestatifs. Ce médicament est utilisé pour gérer les troubles hormonaux chez la femme comme les douleurs pelviennes, les syndromes prémenstruels ainsi que la ménopause.

Quelles sont les autres indications dans lequel le folliculinum peut être employé ?

Le folliculinum est le médicament le plus utilisé pour l'homéopathie ovulation. Il peut être aussi exploité pour traiter la ménopause ou certains troubles équivalents. Par ailleurs, lorsque l'ovulation est douloureuse et accompagnée de pertes striées de sang, le folliculinum peut être utilisé. L'autre option adéquate pour employer ce type de médicament est le cas des douleurs pelviennes en relation avec des kystes, des fibromes ou des polyopes. Quand la patiente souffre de carences en œstrogènes, le folliculinum est aussi employé.