Homéopathie et mammites en élevage bio

vache mammites

Homéopathie et mammites

En 1ère intention, vérifier l'hygiène externe des mamelles et les laver à l'eau courante, puis vérifier l'hygiène de la litière.

La rubrique du Dr Marcel

 L'homéopathie n'est ni une panacée universelle ni une médecine folklorique réservée aux babas de type Larzac (de mon temps on disait hippies).

L'élevage bio n'est pas non plus un folklore pour obtenir un label de vente dans des magasins de vieilles filles cacochymes ou pour gaver de yaourts fantaisie les ados en rupture de mac do. Il est inutile d'essayer de traiter par homéopathie les pauvres vaches laitières détentrices de records européens de subventions et de quota laitiers, à ce propos les végétariens qui renoncent à la viande par philosophie non violente ( que je respect) ont intérêt à visiter les élevages de laitières, où les malheureuse prim Holstein (on disait autrefois hollandaises) écornées et attachées sont pompées jusqu'à plus soif pour terminer à l'abattoir.

Une vache qui mange de l'herbe, qui couche sur de la paille (en hiver) qui élève son veau (et oui le lait de vache nourrit les veaux !) dont on trait le lait pour faire des fromages, une vache aux performances modestes de race rustique (qu'on retrouvera bientôt dans les musées). n'est pas malade.

Donc pas de BMW pour le véto, le pharmacien, le technicien agricole ou l'importateur d'antibiotiques .

Cette vache qui a la belle vie, qui a un prénom, qu'on a envie de guérir et qui sent bon peut avoir besoin de l'homéopathie, les résultats comme en pédiatrie sont surprenants. Compte tenu de l'énorme quantité du contenu des réservoirs gastriques et de la rumination la voie orale est à proscrire et les granules ridicules (ça rime).

On peur utiliser les solutions alcooliques sous la langue et surtout les injections sous cutanées avec des seringues stériles, sans antiseptiques..  

 

Traitement des mammites

  • Avant tout traitement homéopathique vérifier l'hygiène externe des mamelles et les laver à l'eau courante (tuyau) selon la méthode d'un de mes Maîtres le professeur VILAIN, grand chirurgien fondateur de SOS Mains ; il fut un des premiers à dénoncer les vieux flacons de soi disant antiseptiques des hôpitaux, milieux de culture de ce que l'on appelle maintenant maladies nosocomiales. Je ne parle pas de la loque qui traîne dans un seau.
  • Puis l'hygiène de la litière (En batterie les vaches vivent et meurent sur le ciment), la paille doit être propre, on peut ajouter des superphosphates (engrais) 1 kg pour 10 kg de paille, c'est un excellent bacteriostatique et qui en plus valorise le fumier. Ce n'est pas le lisier qui pollue les nappes phréatiques, c'est un produit à respecter sa fermentation est nécessaire pour rentrer dans le cycle biologique.
  • Si la mamelle est rouge, la masser avec une pommade qui a fait ses preuves le Vegebom (N.D.) composée d'huiles essentielles cette pommade peut être employée indifféremment sur toutes les espèces vivantes (homo y compris) sans aucune contre indication.
  •  

Suite ☛  Pathologies des mamelles en homeopathie veterinaire

L'homéopathie, ça se mérite, suite dans le prochain numéro d'homeophyto.com Dr Marcel  

Modifié le: 
23/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 4/12/1999

À propos de l'auteur

Docteur Marcel, Vétérinaire homéopathe et journaliste. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999