
Éruptions, comment les reconnaître et ce qu’il faut avoir à la maison en homéopathie en attendant le médecin.
Varicelle, rougeole, rubéole, scarlatine, comment s'en sortit, quels sont les risques, les complications, peut-on les traiter par homéopathie, les antibiotiques sont-ils indispensables ?
Un dossier complet.
Varicelle et homéopathie
Pour la varicelle, c’est facile ; elle est très contagieuse, il y a probablement eu des cas à l’école, le petit frère a peut-être déjà été contaminé, et une quinzaine de jours plus tard !!! L’éruption démarre, sous forme de taches rouges qui se transforment en vésicules (petites bulles) ; et c’est lorsqu’elles se rompent qu’elles grattent énormément. La varicelle est une maladie liée à un virus.
- On traite la fièvre avec par exemple
ACONIT COMPOSÉ (toujours en avoir un tube à disposition),
- ACONITUM NAPELLUS 3 CH,
- BRYONIA 3 CH,
- EUPATORIUM PERFORATUM 3 CH,
- FERRUM PHOSPHORICUM 3 CH,
- APIS MELLIFICA 3 CH,
- MERCURIUS DULCIS 3 CH,
- ARNICA MONTANA 3 CH
3 granules toutes les heures
- Pour ce qui est de l’éruption en elle-même, et pour soulager le petit patient, on pense en première intention à RHUS TOXICODENDRON en 5 CH, 3 granules toutes les heures.
- Si l’on est bien certain que c’est la varicelle (contexte épidémique), on donne une dose de VACCINOTOXICUM 9 CH.
☛ Pour aller plus loin : Varicelle et homéopathie
Rougeole et homéopathie
Elle est généralement bénigne dans nos pays favorisés mais peut s’avérer redoutable dans les pays en développement. On y pensera chez un enfant non vacciné dans un contexte épidémique. La maladie débute par un rhume avec toux sèche, accompagné d’une conjonctivite et une forte fièvre. L’éruption démarre le lendemain au niveau du visage, puis elle descend vers le tronc et les membres. La rougeole est une maladie liée à un virus.