homéopathie et eczéma : une autre logique.

eczema homéopathie

Traitement homéopathique de l'eczéma

Après maints échecs thérapeutiques, il arrive très souvent que les patients se tournent vers l'homéopathie en dernier recours. Exemple type de la maladie multifactorielle, l'eczéma n'est jamais un phénomène isolé. Il intéresse d'autre organes, en particulier le système digestif.

 Le traitement purement dermatologique de l'eczéma, par des applications de pommades, lotions et crèmes aboutit la plupart du temps à l'échec, voire pire, la "migration" de la maladie vers d'autres organes. Nous avons tous connu un petit, merveilleusement guéri de sa dermatose par des crèmes aux corticoïdes, subir peu de temps après les assauts de la maladie asthmatique. On nomme cela les métastases ou transferts morbides. L'homéopathe s'attache à guérir l'eczéma "de l'intérieur", en drainant, ou stimulant tel ou tel organe. C'est une maladie de la personne dans son entier et non uniquement de la peau. Il ne faut pas attendre une guérison immédiate et définitive ; l'eczéma peut récidiver, sous forme nettement atténuée si le traitement a été bien mené. La lésion joue alors un rôle de soupape, prévenant le patient que "quelque chose ne va pas".

La stratégie de l'homéopathe dans le traitement de l'eczéma

Le remède de peau

Il est prescrit en fonction de

  • l'aspect de la lésion,
  • ses caractéristiques : séche, suintante…,
  • les sensations : prurit, brûlure, picotements…,
  • ce qui aggrave ou améliore ces sensations.

Par exemple ARSENICUM ALBUM : eczéma sur peau sèche, aggravé au froid, avec démangeaisons améliorées par l'eau chaude, en bains ou en compresses.

  • On ajoutera un remède prenant en compte la localisation si celle-ci est bien précise et constante. Ce remède de peau est généralement prescrit en basse dilution. (3 à 5 H) deux à trois fois par jour.

Dans les eczémas aigus d'origine allergique ou par intolérance

On ajoute un remède actif sur la cause déclenchante. Par exemple NATRUM MURIATICUM pour un eczéma survenant en bord de mer. Il sera donné en moyenne dilution (7 à 9 CH), une fois par jour.

Dans les eczémas chroniques

On ajoute le remède de fond que l'on donne de loin en loin en moyenne dilution, voire en haute dilution si le sujet est en bonne condition.

Le drainage

Ce sont des remèdes prescrits en très basse dilution, en D1 à D3, ou des prescription de phytothérapie, qui vont stimuler certains organes en vue d'améliorer leur fonction. On l'utilise sur les eczémas chroniques, parfois en préalable à un traitement homéopathique ciblé. Le dit traitement sera plus efficace, et les risques d'aggravations moindres. Cette méthode est également utile lorsque le remède de peau n'apparaît pas nettement. L'amélioration se fait en douceur, durablement.  

Illustration sous GNU Free Documentation License Auteur jaro.p

Articles liés

 

Modifié le: 
24/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 18/11/2002

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999