Homéopathie et chirurgie en médecine vétérinaire : Les traitements pré-opératoires

Expert

Vétérinaire avec chien blessé

Homéopathie vétérinaire : traitements pré-opératoires

Les traitements, chirurgicaux et homéopathiques, sont parfaitement compatibles, mais ils méritent aussi d'être complémentaires, et nous autres, vétérinaires, sommes à même de le prouver quotidiennement.
Jacqueline PEKER, vétérinaire homéopathe

En effet, notre formation fait de nous des médecins et des chirurgiens et tout vétérinaire homéopathe peut donc établir des traitements individualisés ou non, pré et post -opératoires.
Nous verrons que l'Homéopathie permet de préparer les animaux, mais qu'elle permet aussi de favoriser le rétablissement post-anesthésique et d'éviter les complications post-opératoires.

Tous les médicaments que nous prescrivons sont donnés en granules ou en doses-globules. Si l'animal est difficile, on peut préférer les gouttes ou les triturations.

La pathologie reste la même, quel que soit le poids, l'âge, le sexe ... ou même l'état de l'animal... les médicaments sont mis directement dans la bouche, ou administrés avec un peu d'eau ou avec un peu de sucre en poudre.

Une seule règle s'impose

  • En basses dilutions: de la teinture mère à la 5 CH il est indispensable de répéter les prises jusqu'à amélioration...
  • En moyennes et hautes dilutions : une seule prise suffit, mais si les symptômes ne s'atténuent pas, on peut avoir à répéter les prises deux ou trois jours de suite.
  • En principe, le traitement de fond est suspendu durant et après l'intervention, pour ne donner que les médicaments indiqués par cette dernière.

Préparation « psychique»

  • GELSEMIUM : Chez les animaux anxieux, agités, peureux, on donnera une dose globule (ou 8 granules) les trois soirs précédant l'intervention. En cas d'urgence, on peut administrer une dose en 15 CH avant l'anesthésie.
  • ARGENTUM NITRICUM : On pourra donner une dose en 15 CH la veille de l'intervention chez les chiens hypernerveux, toujours en mouvement et qui font facilement de la diarrhée quand on les contrarie.
  • IGNATIA : Une dose en 15 CH pourra être administrée chez les animaux très doux, supportant mal qu'on s'occupe d'eux et qui, alors, deviennent volontiers agressifs (cas fréquent chez le chat).

Préparation vasculaire

  • ARNICA 9 CH : Sera prescrit après tout choc traumatique et, même s'il le faut, pendant le transport à la clinique. La répétition des doses limite les risques d'hémorragies, et surtout la douleur. Nous le prescrivons d'une manière systématique après toute intervention.
  • PHOSPHORUS 9 CH : Ce médicament préventif des hémorragies est prescrit dans les trois jours qui précèdent l'intervention : 3 granules matin et soir. En cas d'urgence, on peut donner deux doses-globules 9 CH à 1 heure d'intervalle avant l'anesthésie.
  • CHINA 9CH : Une dose la veille de l'intervention, si on redoute une grande perte de liquide (pyomètre, chirurgie thoracique).
  • HYPERICUM 9 CH : Une dose la veille de l'intervention prévient la douleur post-opératoire en cas de chirurgie dentaire, d’urètrostomie ou d’hématome de l'oreille.
  • Enfin, pour prévenir l'infection, on peut prescrire PYROGENIUM 7 CH : trois granules matin et soir, quatre ou cinq jours avant l'intervention. Ce médicament peut être associé aux antibiotiques dont il renforce l’action.

Préparation respiratoire

L'anesthésie générale, surtout par voie intraveineuse, présente un facteur de gravité particulière, chez les animaux cardiaques ou insuffisants respiratoires, chez les animaux âgés, chez les animaux urémiques.

  • ANTIMONIUM TARTARICUM 9 CH : Chez les animaux âgés, quand le tableau clinique évoque un coeur pulmonaire chronique avec toux, dyspnée, agitation. Nous recommandons une dose tous les trois jours précédant l'intervention, ou même une dose en 15 CH avant l'intervention.
  • Chez les animaux «cardiaques », et surtout en période d'extrême chaleur, nous recommandons IPECA 7 ou 9 CH, trois granules matin et soir dans la semaine précédent l'intervention qui sera associé à MOSCHUS 5 CH chez les animaux anxieux.
Modifié le: 
22/03/2019
Auteur : Jacqueline PEKER - Auteur - 22/03/2019

À propos de l'auteur

Docteur Jacqueline Peker, vétérinaire homéopathe et auteure de nombreux ouvrages dédiés à l'homéopathie vétérinaire.

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999