Quel médicament homéopathique en post-opératoire ?

L'homéopathie après intervention chirurgicale

En post-opératoire, l'homéopathie se marie tout à fait avec les thérapeutiques classiques ; elle améliore les suites opératoires :
- Meilleure cicatrisation,
- Moindres risques hémorragiques,
- Moindres risques infectieux.

 

Dans presque tous les cas, on pourra avoir recours au remède ARNICA MONTANA pour son action sur les tissus en général. Il favorise la cicatrisation, prévient les douleurs et réduit considérablement le risque hémorragique et les complications thrombo-emboliques. Il ne dispense pas dans ce cas des médications classiques à visée iso ou anti-coagulantes.  EN 5 CH, 5 granules matin et soir.

Agitation post-opératoire

L'intervention représente pour le corps un véritable traumatisme. Le patient a souvent des douleurs musculaires, des sensations de courbatures, le lit paraît trop dur. ARNICA 9 CH, une dose.  

Hémorragie

  • Là encore, ARNICA peut être utile, surtout après chirurgien dentaire, gynécologique, ORL. En 5 CH, 3 granules toutes les heures.
  • CHINA 9 CH : après extraction dentaire par exemple, ou toute chirurgie réputée « sanglante », une dose en post-opératoire le plus tôt possible.
  • PHOSPHORUS 9 CH, une dose en post-opératoire le plus tôt possible si le patient correspond au type sensible.

Reprise du transit après chirurgie digestive

La fatigue

Fatigue liée aux anesthésiques

  • Il est difficile de généraliser tant la susceptibilité individuelle est variable. NUX VOMICA 9H, dans tous les cas, 5 granules une fois par jour durant une quinzaine.
  • THUYA 9 CH, dans tous les cas, 5 granules une fois par jour durant une quinzaine.
  • ZINCUM METAL 9 CH : en cas de difficultés de concentration, parfois agitation des membres inférieurs, 5 granules une fois par jour durant une quinzaine.

Fatigue générale post-opératoire

  • Avec sensation d'épuisement nerveux, troubles du sommeil, difficultés de concentration : KALIUM PHOSPHORICUM 15 CH, une prise matin et soir durant une quinzaine.
  • Suite à une hémorragie : CHINA 9 CH, une prise matin et soir durant une quinzaine.

 

Convalescence

PRUNUS SPINOSA et AQUA MARINA 

Ces deux souches sont souvent associées en basse dilution (D3 à D5) dans la convalescence, l’hypotension post-infectieuse, les états de fatigue, les suites de couche.... 3 granules de chaque matin et soir ou en formule (Demandez conseil à votre pharmacien).

Articles liés

Modifié le: 
10/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 18/11/2009

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999