Homéopathie : dans quels cas utiliser Ignatia Amara ?



Le remède homéopathique Ignatia Amara provient de la fève de Saint-Ignace, graine d’un arbuste des Philippines. Ce remède se présente sous forme de granules, de solution buvable ou de comprimés. Cette solution d’homéopathie est généralement conseillée aux personnes hypersensibles, manifestant des troubles psychiques comme du stress ou de l’anxiété, des troubles du sommeil, des dystonies neurovégétatives, voire des dépressions.

Ignatia Amara : présentation

Le traitement Ignatia Amara est utile aux personnes souffrant d’une hypersensibilité du système nerveux (de tous les organes des sens et de l’audition en particulier), traversant facilement des émotions fortes. Ces personnes ont tendance à faire face à différentes pathologies : trac, stress, morosité, insomnies, ou troubles sexuels. Les sujets réceptifs à ce remède ont habituellement un caractère enjoué, mais peuvent facilement se replier sur eux-mêmes en cas de stress ou de contrariétés. Ces personnes névrosées pleurent facilement (réaction disproportionnée), mais leurs humeurs sont très variables et elles passent ainsi rapidement du rire aux larmes. Inversement, des chocs émotionnels dramatiques peuvent n’entraîner que des réactions minimes.

Utilisations du traitement Ignatia Amara pour les pathologies en lien avec les stress

Le remède Ignatia Amara peut être prescrit dans de nombreuses situations de stress :

  • Crises d’angoisse : prenez 3 granules du remède Ignatia Amara7 CH dès l’apparition des premiers symptômes.
  • Trac et anxiété : il est possible d’utiliser le remède en dilution moyenne Ignatia Amara7 CH ou 9 CH, à raison d’une dose par jour si possible à partir d’une semaine avant l’événement.
  • Spasmophilie : en cas de troubles de spasmophilie, de spasmes du sanglot et de grande émotivité, le remède peut être pris en dilution haute ou moyenne : Ignatia Amara15 CH ou 7 CH, à raison de 3 granules chaque matin. Cette prise peut être renouvelée dès la survenue d’une crise. Le traitement est recommandé pour une période de 3 mois.
  • Troubles du sommeil liés à l’anxiété (réveil au moindre bruit, au moindre son) : vous pouvez utiliser le remède Ignatia Amara9 ou 7 CH à raison de 5 granules avant de dormir.
  • Ignatia Amara5 CH peut être préconisé pour traiter de nombreux troubles, tels que le mal des transports, l’anxiété ou la spasmophilie.

Le remède Ignatia amara pour la dépression et les crises de nerfs

Ce remède est généralement prescrit pour traiter les dépressions liées à des événements précis, notamment suite à un deuil ou à une déception amoureuse. Ignatia Amara est utile si le sujet se sent fatigué le matin et s’il pleure facilement (chagrin, broie du noir…).

En cas de crise de nerfs, il est possible d’utiliser ce remède. La crise de nerfs se caractérise par d’importants changements d’humeurs, avec une sensation de boule dans la gorge. Prenez Ignatia 15 CH, à raison de 3 granules toutes les quinze minutes, jusqu’à amélioration.

Autres préconisations du remède Ignatia Amara

Le remède Ignatia Amara peut enfin être recommandé pour traiter :

  • Les démangeaisons, si le prurit est causé par des contrariétés ou le grignotage causé par l’ennui chez certains enfants. Prenez 5 granules matin et soir jusqu’à disparition des symptômes.
  • Les palpitations cardiaques, les douleurs vertébrales, les gastrites, l’aérophagie… lorsqu’elles sont liées à des émotions ou à des contrariétés. Vous pouvez prendre 3 granules 2 fois par jour.
  • Les bouffées de chaleur liées à la ménopause, surtout si elles sont augmentées avec les émotions.