Homéopathie chez le chiot

Expert

Trois bébés labrador

Les traitements homéopathiques du jeune chien

« L'animal de compagnie, un enfant tout à fait comme les autres »
Par Jacqueline PEKER, vétérinaire homéopathe

Chiens et chats sont achetés bébés et un peu n'importe comment ...  le petit chiot berger allemand est une grosse peluche qui bouge, qui lèche ... mais qui grandit tellement vite ... bien plus vite que ce que l'on attendait.

LA CROISSANCE

Pour l'espèce humaine, elkle se prolonge sur de nombreuses années ... alors qu'on demande à un chien d'être adulte en quelques mois et les chiens à croissance rapide doublent leur poids en quelques semaines.

L'Homéopathie classique a su nous démontrer l'intérêt de la BIOTYPOLOGIE pour mieux apprécier ce qui se passe dans le développement du système osseux du chien et les perturbations qu'une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie peuvent entraîner.

Pour un Dogue de Bordeaux, comme pour un Yorkshire, « toute maladie s'appuie sur un fond que constituent essentiellement la CONSTITUTION et le TEMPERAMENT du sujet». La connaissance que nous prenons de ces éléments est une connaissance «globale», en santé, comme en maladie. En médecine vétérinaire, la notion de constitution est loin d'être dépassée. Elle permet de mieux surveiller la croissance et de préciser au maître comment le chien doit bouger et ce qu'il doit manger. En outre, la BIOTYPOLOGIE conduit à une meilleure connaissance du mode d'action du médicament homéopathique par son accès vers la physiopathologie.

Rachitisme et ostéofibrose constituent les principaux troubles de la croissance. Si on tient compte de la constitution du chiot, la prescription homéopathique est d'une efficacité surprenante.

Chiot labrador chocolatLe CHIOT CARBONIQUE 

Il est solide sur ses 4 pattes. Pour bien grandir, il doit bouger, courir dans un espace vaste et bien aéré. Les repas seront peu encombrants, mais fréquents, riches en protéines et très équilibrés en calcium. L'animal mal nourri cherche à manger n'importe quoi et les troubles de gastro-entérite qui s'installent détériorent l'état général. Il supporte bien le froid, mais redoute les sols humides qui provoquent sur la peau des croûtes malsaines ou des suppurations. Le jeune carbonique bien nourri, se défend bien. 
Pendant toute la croissance, nous administrons:

CALCAREA CARBONICA 9 CH 3 granules un soir sur deux, en alternance avec SILICEA 9 CH 3 granules

Les carboniques: Léonberg, Chow-Chow, Labrador, Bobtail…
 

Le CHIOT PHOSPHORIQUE 

chiot lévrierIl est mince, frêle, haut sur pattes, mais ô combien harmonieux. C'est un tendre qui a besoin de protection. Attention aux problèmes pulmonaires qui stagnent, aux diarrhées qui déshydratent.

Pendant toute la croissance:

Les phosphoriques : Pinscher, Lévriers.

 

Chiot YorkshireLe CHIOT FLUORIQUE 

Il semble un peu déséquilibré, tant au mental qu'au physique. Une alimentation bien équilibrée en protéines et en glucides, avec juste ce qu'il faut en minéraux, les conduira vers l'âge adulte.

La consanguinité, les carences vitaminiques et minérales, les thérapeutiques anté-natales, les intoxinations exogènes sont à l'origine de ces races « fluorisées ».

Dès le sevrage, nous prescrivons:

  • CALCAREA FLUORICA 9 CH 3 granules un soir sur deux, en alternance avec SILICEA 9 CH 3 granules
  • Si l'appétit est capricieux: KALI PHOSPHORICUM 5 CH 
  • Si les pattes sont peu solides: RUTA 5 CH

Fluoriques : Pekinois, Chihuaha, Yorkshire, Teckels.

 

Le CHIOT SULFURIQUE 

Chiot terreirIl semble solide dans sa tête et dans son corps. Il élimine bien, résiste aux agressions externes ou internes et, si l'alimentation est bien équilibrée, il pousse sans problème.

Attention à la peau du chiot sulfurique, quand l'hygiène de vie est douteuse.

Nous lui donnons une association des 3 CALCAREA en 9 CH, et, si besoin est, SULFUR 9CH 1 dose chaque semaine.

Sulfuriques : Braques, Pointers, Korthals, quelques Terriers et presque tous les « corniauds ».

 

Traitements homéopathiques des chiots

Notre «malade bébé» à 4 pattes, présente bien souvent des maladies « physiques» ou « générales », pour le traitement desquelles l'Homéopathie mérite une mention « Bien ».

La plupart des cas sont aigus et exigent un résultat immédiat. On doit éviter toute intoxication ou tout trouble secondaire : le rôle que sait jouer le médicament homéopathique…

Il est essentiel de ne pas compromettre l'avenir des jeunes. Les éleveurs sont maintenant les meilleurs utilisateurs de l'Homéopathie, et je dois avouer que, c'est en pensant à eux que j'ai écrit la plupart de mes livres.

Attention! Il ne faut pas donner n'importe quoi.

Il faut respecter la similitude, sinon le malade est sans traitement. Si le médicament prescrit ne donne aucune amélioration au bout de 12 heures, il faut en changer ou se tourner vers la médecine classique. Les prises sont rapprochées, mais on doit les espacer dès que survient l'amélioration.

La forme granules est parfaitement adaptée (2 ou 3 granules par animal). Les granules seront dilués dans un peu d' eau tiède et administrés au biberon.

Examinons les cas les plus fréquents.

LES BEBES NAISSENT MALADES:

  • s'ils sont« froids» : CAMPHORA 5 CH
  • s'ils sont déshydratés: CHINA 5 CH
  • les selles sont décolorées et trop liquides : VERATRUM ALBUM 5 CH
  • SILICEA 5 CH - 5 granules deux soirs par semaine stimulent les défenses naturelles

LA DIARRHEE:

  • diarrhée aqueuse et fétide, sans altération de l'état général, mais aggravation le matin et après les tétées: PODOPHYLLUM 5 CH
  • le bébé perd ses selles en marchant et son ventre ballonné gargouille : ALOE CH
  • présence de sang: CHINA 5 CH.

VOMISSEMENTS:

Dans tous les cas, commencer par IPECA 5 CH

FERMENTATIONS INTESTINALES:

  • Si le ventre est ballonné et douloureux: COLOCYNTHIS 5 CH
  • Si avec agitation et selles liquides: PODOPHYLLUM 5 CH

CONSTIPATION:

TROUBLES CUTANES:

PARASITISME :

  • pour éviter une ré-infestation après une vermifugation :CINA 9CH
  • si vomissements: GRANATUM 5 CH
  • si difficultés respiratoires: SPIGELIA 5 CH
  • si hoquet: CUPRUM 5 CH

MALADIES INFECTIEUSES DES CHIOTS:

Vous le constaterez, les maladies « physiques» de nos jeunes animaux ont la même réalité que chez l'enfant. Il faut agir vite et de façon efficace.

L'Homéopathie ne m'a jamais trompée, mais si la similitude me semble peu nette, je n'hésite jamais à associer Homéopathie et Allopathie ... et quand tout est rentré dans l'ordre, je nettoie l'organisme avec une dose de THUYA 7 CH, et je stimule, pendant quelques jours, les défenses naturelles, en administrant SILICEA 9 CH, 3 granules par jour.

Les troubles psychiques

L'animal de compagnie…est bien un enfant tout à fait comme les autres ! Aussi doit-il s'intégrer dans la cellule familiale, supporter les cris, les disputes, la solitude, l'excès de caresses ... mener sa vie de « petit homme à 4 pattes ».

Son PSYCHISME ne supporte pas tout et la peluche devient mordeuse, agressive, peureuse, jalouse, fugueuse, anxieuse, triste... tous ces symptômes créés par l'homme pour définir ses états d'âme et qui s'adaptent parfaitement à ceux de nos compagnons silencieux.

« J'ose presque dire que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé» affirmait Rousseau ... L'animal de compagnie qui réfléchit n'est-il pas simplement un homme dépravé?

L'interrogatoire homéopathique rigoureux est indispensable, dès que l'on nous demande de corriger des troubles du comportement. Il faut tenir compte de l'hérédité, quand on la connaît, mais aussi du mode de vie, de l'alimentation, de l'ambiance familiale, du caractère des maîtres ... Attention ... le plus petit détail doit nous conduire vers le similimum.

 Les Matières Médicales de Vannier, Lathoud, Duprat, Kent, Guermonprez, Chiron sont tout à fait utilisables par les vétérinaires.

N'oublions pas que l'animal de compagnie est un enfant comme les autres ... Il faut simplement observer un peu plus, interroger un peu plus ... le malade bien sûr, mais aussi tous ces 2 pattes qui l'entourent et ne le comprennent pas toujours ... même si leur amour est infini.

Quand le médicament est choisi, nous le prescrivons en dilutions croissantes (7 - 9 - 12 - 15 - 30 CH) une ou deux fois par semaine et maintenons une prise par mois pour éviter toute récidive.

Voici la liste de quelques médicaments que vous administrerez probablement à vos jeunes patients :

IGNATIA - AMBRA GRISEAACONITBORAXGELSEMIUM - HYOSCIAMUS ...

 

Oui, l'Homéopathie est universelle, et c'est bien ce qui fait notre joie.

N'avons-nous pas tous un coeur pour aimer, des pattes ou des mains pour caresser, des yeux pour regarder le soleil ?

Ecoutez cette pensée de Le Clézio (dans l'Extase Matérielle) et réfléchissez:

 

« Non pas des frères - Non pas des êtres à aimer ou à servir - Mais des hommes de ma race, de mon espèce, des animaux répandus dans le monde et qui ont mes mains, ma face, mes entrailles, mes nerfs et qui voient le même soleil que moi ».

 

Jacqueline PEKER

 

 

Modifié le: 
25/06/2019
Auteur : Jacqueline PEKER - Auteur - 25/06/2019

À propos de l'auteur

Docteur Jacqueline Peker, vétérinaire homéopathe et auteure de nombreux ouvrages dédiés à l'homéopathie vétérinaire.

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999