Hiver et peau sèche

peau sèche

La peau sèche, d'une part parce qu'elle vieillit et perd graduellement ses défenses naturelles, d'autre part, parce qu'elle doit subir les assauts du soleil, du froid, du chaud, de l'eau, des produits irritants et des polluants.

L'hiver, la peau connaît souvent un assèchement prononcé nommé prurit hivernal. La peau sèche moins quand elle est bien protégée et quand elle est hydratée régulièrement. Il est faux de croire que les crèmes hydratantes peuvent entretenir le problème ; au contraire, une peau mal soignée peut dégénérer, et des dermatoses (eczéma, dermatite atopique, etc.) risquent de s'y développer.

Facteurs de risque

L'exposition au soleil, la cigarette, les produits irritants, les températures extrêmes, le manque d'humidité dans la maison.

Prévention.

  • Porter une crème solaire et éviter de fumer. (Le soleil et la cigarette sont les deux plus grands agents de vieillissement et de dessèchement de la peau).
  • Boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour. Les boissons déshydrantes (café, thé, boissons gazeuses avec caféine et toutes les boissons alcoolisées) viennent proportionnellement, annuler l'effet hydratant de l'eau.
  • Dormir suffisamment.
  • Porter des gants à l'extérieur par temps froid, porter des gants pour la vaisselle et les travaux ménagers.
  • Maintenir un bon taux d'humidité dans la maison.
  • Par grand froid, prendre un moins grand nombre de bains et douches, et éviter l'eau très chaude. Utiliser un savon doux, et ne pas savonner inutilement les jambes et les bras.
  • Appliquer généreusement une crème hydratante sur tout le corps après la douche ou le bain, et sur les mains plusieurs fois par jour.
  • S'assurer que l'alimentation comporte une source suffisante d'acides gras essentiels.

Traitements.

En application locale

Les crèmes ou lotions contenant l'un ou l'autre des produits suivants peuvent être bénéfiques.

  • L'ALOE VERA possède des propriétés hydratantes pour la peau. Son effet a notamment été prouvé chez des sujets atteints de psoriasis.
  • LA BARDANE : on reconnaît à la bardane (Arctium lappa) la possibilité de soulager les irritations cutanées.
  • LE BEURRE DE KARITE : extrait végétal exceptionnellement riche, contenant des phytostérols, des vitamines A, D, E, F, des graisses insaturées, des insaponifiables et du latex. Le beurre de karité est tiré du noyau du fruit du karité, qui pousse à l'état sauvage en Afrique.
  • LE THÉ VERT : par ses propriétés anti-oxydantes, l'extrait de feuilles du thé vert semble protéger la peau des dommages causés par les rayons UVB.

Par voie interne

Une peau anormalement sèche peut révéler une carence alimentaire, une réaction allergique, une maladie de l'épiderme ou un autre problème de santé.  

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 3/02/2002

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999