
Herpès labial ou génital, les médicaments homéopathiques indispensables
En 2012, on estime que, dans le monde, 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans (67%) sont infectées par le HSV-1, et 417 millions de personnes âgées de 15 à 49 ans (11%) sont infectées par le HSV-2.
Les virus de l'herpès, rappels
L’herpès peut être lié à deux types de virus, HSV-1 et HSV-2.
Tous deux peuvent infecter diverses zones.
- HSV-1 touche principalement les zones situées au-dessus de la taille, bouche, pharynx, yeux, nez, système nerveux central.
- HSV-2 touche principalement les zones situées sous la taille, notamment la région génitale.
Les HSV pénètrent dans leur hôte par la peau ou les muqueuses dans le cadre d’une primo-infection souvent asymptomatique, et se répliquent dans les cellules épithéliales.
De très nombreux facteurs peuvent déclencher une réactivation du virus avec comme résultat soit une symptomatologie cutanée, soit une excrétion virale asymptomatique.
- Un stress ou une émotion, qu'elle soit joyeuse ou triste,
- La fatigue,
- La fièvre, d'où l'expression " bouton de fièvre,
- Les règles,
- Le soleil...
Les principales manifestations
- L’herpès oro-facial, il est principalement lié à HSV-1
- Herpès génital : c’est une maladie sexuellement transmissible. L’herpès génital est principalement causé par HSV-2, bien que HSV-1 soit devenu aussi fréquent que HSV-2 dans les primo-infections génitales dans les pays développés. Les lésions peuvent se cantonner aux organes génitaux mais également atteindre les fesses, les cuisses, la région anale, le dos…
- L’herpès oculaire : c'est la première cause de cécité d'origine cornéenne dans les pays "développés". Il est la plupart du temps liée à HSV-1, mais il peut être consécutifs, chez le nouveau-né à une contamination par HSV-2 lors du passage de la filière pelvi-génitale maternelle
- Le panaris herpétique : il est certainement plus fréquent qu’on ne le croit et guérit généralement spontanément en 2 ou 3 semaines
- L’encéphalite herpétique : Infection grave du système nerveux central touchant les enfants et les adolescents