Henné pour les cheveux : un guide complet sur l’utilisation de cette teinture capillaire naturelle


Le henné a été utilisé comme teinture capillaire naturelle depuis des siècles, notamment en Inde et en Égypte. Avant l’avènement des teintures en boîte et des colorations capillaires artificielles, les colorations capillaires d’origine végétale, comme le henné, étaient la seule option.

La raison de la popularité de henné pour les cheveux est dû au fait qu’en plus de colorer vos cheveux et de couvrir les cheveux gris, il contient également beaucoup de nutriments qui aiment les cheveux. Qu’il s’agisse de revitaliser et de renforcer vos cheveux ou de les nourrir en profondeur, cet incroyable colorant capillaire naturel fait tout.

Mais, si vous êtes nouveau sur la scène de la coloration des cheveux et que vous souhaitez commencer à utiliser le henné pour vos cheveux, alors heureusement pour vous, vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite pour un guide détaillé et complet sur tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation meilleur henné pour les cheveux.

  • Avantages de l’utilisation du henné pour les cheveux
  • 1. Améliore la santé de votre cuir chevelu
  • 2. Revitalise vos cheveux en profondeur
  • 3. Limite la chute des cheveux
  • 4. Renforce les cheveux
  • Comment utiliser le henné pour les cheveux
  • 1. Masque capillaire revitalisant en profondeur au henné + banane
  • 2. Masque capillaire antipelliculaire au henné + fenugrec
  • 3. Masque capillaire anti-chute de cheveux au henné + amla
  • Questions fréquemment posées sur le henné pour les cheveux :

Connaissiez-vous le henné

– Le henné est une plante à feuilles persistantes et à fleurs, qui appartient à la famille des salicaires

– L’origine de l’utilisation du henné à des fins de beauté a commencé en Egypte en 1200 avant JC et non en Inde

– Il était initialement utilisé pour teindre les ongles

– Le henné a aussi beaucoup d’usages médicinaux. Il était utilisé pour traiter les maux de tête et la fièvre

– Il est également utilisé comme déodorant et anti-transpirant


Avantages de l’utilisation du henné pour les cheveux

Avantages de l'utilisation du henné pour les cheveux


1. Améliore la santé de votre cuir chevelu

Améliore la santé de votre cuir chevelu

Le henné est bien connu pour ses incroyables propriétés antifongiques et antibactériennes. Ces qualités sont vraiment utiles pour garder votre cuir chevelu propre et exempt d’infections. De plus, il procure également une sensation de refroidissement et d’apaisement, ce qui aide à éloigner les démangeaisons et l’inflammation.


2. Revitalise vos cheveux en profondeur

Revitalise vos cheveux en profondeur

Utilisant masques capillaires au henné avec d’autres ingrédients naturels revitalisants est un excellent moyen de s’assurer que vos cheveux restent lisses et sans frisottis pendant une plus longue période. Vous pouvez utiliser des ingrédients tels que du lait caillé, du miel et même des œufs pour récolter tout le conditionnement bienfaits du henné.


3. Limite la chute des cheveux

Limite la chute des cheveux

Un autre grand avantage de utiliser du henné pour les cheveux c’est que ça aide à équilibrer les niveaux de pH du cuir chevelu, désobstrue les pores et contrôle la production excessive de sébum. Ces qualités contribuent grandement à améliorer la santé de votre cuir chevelu et à maintenir vos follicules en bonne santé. Tous ces facteurs se conjuguent pour réduire la chute des cheveux et stimule la croissance des cheveux.


4. Renforce les cheveux

Renforce les cheveux

Le henné regorge de nutriments puissants pour les cheveux, qui aident tous à nourrir et à renforcer vos cheveux. Il protège les cheveux contre les agresseurs environnementaux en créant une couche protectrice. De plus, il scelle la cuticule des cheveux, ce qui non seulement empêche les frisottis, mais offre également à vos cheveux une brillance soyeuse et lisse.


Comment utiliser le henné pour les cheveux

Comment utiliser le henné pour les cheveux

Il existe un certain nombre de façons dont vous pouvez utiliser du henné pour vos cheveuxmais il est surtout utilisé comme teinture capillaire naturelle. Voici comment teindre vos cheveux avec du henné.

Étape 1: Faire tremper un peu de poudre de henné dans l’eau pendant la nuit. Vous pouvez même utiliser une décoction de thé noir ou de café à la place de l’eau. Ces ingrédients vont permettre d’intensifier la couleur du henné à l’application. Mélangez jusqu’à ce qu’il forme une pâte épaisse.

Étape 2: Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux et appliquez la pâte de henné sur des cheveux fraîchement lavés et sans produit et laissez agir pendant environ deux à trois heures.

Étape 3: Après deux heures, rincez soigneusement vos cheveux avec de l’eau seulement jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement propres. N’utilisez pas de shampoing tout de suite.

Étape 4: Laissez la couleur s’installer dans vos cheveux pendant environ 24 heures, puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing et un revitalisant pour vous débarrasser de la teinture restante, le cas échéant.

En plus de l’utiliser comme une teinture pour les cheveux, le henné est également un ingrédient incroyable à fabriquer. masques capillaires nourrissants. Lisez la suite pour trouver des recettes simples.


1. Masque capillaire revitalisant en profondeur au henné + banane

Masque capillaire revitalisant en profondeur au henné + banane

  • Pour faire ce pack de cheveux, commencez par mélanger le henné et l’eau pour faire assez de pâte pour couvrir vos mèches et laissez reposer pendant la nuit.
  • Le lendemain matin, ajoutez-y une purée de banane trop mûre et mélangez bien les ingrédients.
  • Appliquez ce masque capillaire sur toute la longueur de vos cheveux et laissez-le reposer pendant environ cinq à sept minutes avant de le laver avec un shampooing doux.
Lire aussi  5 meilleurs looks de soirée tendance TikTok 2022

Pourquoi cela fonctionne – La banane est très couramment utilisée dans de nombreux Masques revitalisants pour les cheveux à faire soi-mêmegrâce à ses propriétés intensément hydratantes et nourrissantes. Lorsqu’il est mélangé aux propriétés hydratantes du henné, il fonctionne comme un rêve pour lisser et hydrater même les mèches très sèches et endommagées.


2. Masque capillaire antipelliculaire au henné + fenugrec

Masque capillaire antipelliculaire henné + fenugrec

  • Prenez du caillé dans un bol et ajoutez-y environ deux cuillères à soupe de graines de fenugrec.
  • Laissez-le tremper pendant la nuit.
  • Le lendemain matin, transférez-le dans un bocal mélangeur, ajoutez-y deux cuillères à soupe de poudre de henné et broyez le tout en une pâte lisse.
  • Appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu et laissez-le pendant environ 10 minutes.
  • Lavez vos cheveux avec un shampooing et un revitalisant antipelliculaire.
  • Répétez ce processus une fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi cela fonctionne – Les propriétés apaisantes du henné calment les inflammations et les démangeaisons, tandis que le fenugrec et le caillé aident à éliminer les peaux mortes et pellicules.


3. Masque capillaire anti-chute de cheveux au henné + amla

Masque capillaire anti-chute henné + amla

  • Commencez par mélanger trois cuillères à soupe de poudre de henné et deux cuillères à soupe de poudre d’amla.
  • Casser un œuf dans ce mélange et ajouter un trait de jus de citron.
  • Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’il forme une pâte épaisse et appliquez ce masque capillaire sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • Laissez-le pendant environ une heure et lavez-le avec un shampooing doux.

Pourquoi cela fonctionne – Ce masque capillaire est une excellente source de protéines, qui est un nutriment très important nécessaire pour limiter la chute des cheveux et favoriser croissance saine des cheveux.


Questions fréquemment posées sur le henné pour les cheveux :

Foire aux questions sur le henné pour les cheveux

Q. Combien de temps la couleur du henné dure-t-elle sur les cheveux ?

UN. Même si cela dépend de votre mode de vie et de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, dans la plupart des cas, le henné reste sur vos cheveux pendant environ quatre à six semaines.

Q. Le henné rend-il vos cheveux plus épais ?

UN. Le henné colle aux cuticules des cheveux et alourdit vos cheveux. Cela rend vos cheveux plus épais au fil du temps et réduit la casse.

Q. À quelle fréquence puis-je utiliser du henné sur mes cheveux ?

UN. Si vous ne présentez aucun effet secondaire au henné, vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. Depuis le henné est une teinture capillaire naturelleil n’abîme ni n’abîme vos cheveux et peut donc être utilisé en toute sécurité.


MENU

Retour