Guide du dermatologue sur les avantages de la tendance de la peau photofaciale


En ce qui concerne les tendances cutanées, les traitements non invasifs gagnent en popularité de jour en jour. Selon le dermatologue Dr Divya Sharma« Les traitements cutanés non invasifs sont des procédures qui n’abîment pas la surface de la peau. La plupart des procédures dites « non invasives » n’impliquent pas de chirurgie et ont un temps d’arrêt plus court. Ils sont généralement pratiqués en ambulatoire. Par exemple, il existe de nombreuses options non invasives pour resserrer la peau et se débarrasser des signes du vieillissement comme la décoloration des rides, la fixation des bajoues proéminentes et même la sculpture d’une mâchoire. L’une de ces tendances cutanées non invasives qui a gagné en popularité auprès des femmes est le photofacial – un traitement à base de lumière aux multiples avantages pour la peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages, les précautions et les soins post-intervention associés aux photofaciaux.

Selon le Dr Sharma« Les photofaciaux sont des procédures de rajeunissement de la peau qui utilisent la lumière et ses divers composants spectraux pour améliorer la peau – à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont populaires en raison de leur nature sûre et non invasive. Ils sont non seulement thérapeutiques mais aussi très relaxants et apaisants.

  • 1. Avantages des photofaciaux
  • 2. Types de photofaciaux
  • 3. Risques liés aux photofaciaux
  • 4. Comment se préparer pour un rendez-vous photofacial
  • 5. Conseils d’entretien après la procédure à suivre après les photofaciaux
  • 6. Le saviez-vous ?
  • 7. FAQ sur le photofacial


1. Avantages des photofaciaux

Avantages des photofaciaux

Les traitements photofaciaux sont non invasifs, c’est-à-dire qu’ils n’impliquent ni aiguilles ni lasers. Ils sont plus proches de la biologie de la nature et sont donc très sûrs. Ils ont les avantages suivants :

i) Stimule la production de collagène :

Les photofaciaux aident à stimuler les fibroblastes, qui à leur tour aident à produire du collagène dans la peau. Cela aide à diminuer la formation des rides et favorise le renforcement de la barrière cutanée.

ii) Diminue la formation de radicaux libres :

Les radicaux libres sont responsables de la dégradation du collagène de votre peau, laissant la place à signes de vieillissement comme les ridules et la peau flasque. Les photofaciaux fournissent une fonction presque antioxydante, inhibant la formation de radicaux libres – aidant ainsi à maintenir une peau d’apparence jeune.

iii) Augmente le flux sanguin vers la peau :

Les photofaciaux aident à augmenter le flux sanguin vers votre peau, ce qui à son tour améliore la brillance et l’éclat du visage.

iv) Donne à votre peau une apparence saine :

Les photofaciaux aident à réduire les rougeurs de la peau (en particulier chez les peaux sensibles), unifient le teint de la peau (en raison de la diminution de la fonction des mélanocytes, préviennent la pigmentation) et donnent un aspect globalement sain à votre peau.

v) Diminue les risques d’éruptions :

La lumière bleue dans la LED diminue la charge bactérienne de la peau provoquant une réduction des boutons.

vi) Améliore les télangiectasies :

Les télangiectasies ou vaisseaux sanguins fins visibles sur la peau (en particulier autour du nez) sont considérablement améliorés à l’aide de photofaciaux. Ce traitement clinique aide également à améliorer l’amincissement de la peau et à réduire les taches de vieillesse.

vii) Aide à prévenir les photodommages :

Les photofaciaux peuvent aider à prévenir les photodommages – causés par une exposition prolongée au rayonnement solaire – de la peau.


2. Types de photofaciaux

Types de photofaciaux

Il existe deux types de photofacials disponibles pour les clients :

i) Lumière intense pulsée (IPL) :

Les lumières pulsées intenses sont des sources lumineuses non laser à haute intensité qui utilisent une lampe flash à haut rendement pour produire une sortie à large longueur d’onde de lumière non cohérente, généralement dans la plage de 500 à 1200 nanomètres. Il agit sur les couches profondes de la peau en raison de sa capacité à pénétrer plus profondément, aidant ainsi à résoudre des problèmes tels que les taches de vieillesse, les capillaires brisés et les varicosités.

ii) Diode électroluminescente (DEL) :

Les traitements LED sont destinés aux problèmes de peau mineurs, car ils ne peuvent pénétrer que la couche externe de l’épiderme de la peau. Ils fonctionnent en utilisant un réseau de diodes électroluminescentes brillantes qui envoient une énergie lumineuse de faible niveau à l’aide d’un appareil portatif ou d’une lampe. La lumière rouge LED stimule l’activité cellulaire, y compris les fibroblastes qui produisent du collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus rebondi.


3. Risques liés aux photofaciaux

Risques liés aux photofaciaux

En ce qui concerne les risques liés aux photofaciaux, Dr Sharma mettre en lumière leur profil d’innocuité considérablement élevé dans l’ensemble. Les traitements LED sont relativement superficiels et donc dépourvus d’effets secondaires. Il peut déclencher des migraines chez les patients sensibles et est contre-indiqué chez les patients souffrant d’épilepsie ou de convulsions. D’autre part, les traitements IPL rarement provoquer une pigmentation lorsqu’elle est pratiquée par un spécialiste. Les soins du visage IPL doivent être effectués éventuellement sous la supervision d’un dermatologue.

Lire aussi  Vos cheveux montreront ces avantages après un traitement à la kératine


4. Comment se préparer pour un rendez-vous photofacial

Comment se préparer pour un rendez-vous photofacial

Comme tout autre traitement clinique de la peau, les photofaciaux nécessitent également une certaine préparation. Heureusement, ils ne nécessitent pas beaucoup de préparation, ce qui est encore un autre avantage.

Avant de prendre rendez-vous, faites des recherches appropriées sur l’établissement que vous choisissez pour faire faire le soin du visage. Recherchez des témoignages de clients et discutez ouvertement de ce que le traitement implique et du type de résultats auxquels vous devriez vous attendre. Arrêtez d’utiliser des crèmes de nuit contenant des agents de rétinol ou d’acide glycolique, au moins une semaine avant la procédure. Assurez-vous que vous êtes régulier avec votre application de crème solaire avant la procédure.


5. Conseils d’entretien après la procédure à suivre après les photofaciaux

Conseils de soins post-intervention à suivre après les photofaciaux

Au fur et à mesure des précautions post-opératoires, Le Dr Sharma recommande«Évitez les ingrédients exfoliants comme le rétinol, l’acide glycolique et l’acide salicylique pendant quelques jours après la procédure. L’application de crème solaire est indispensable, surtout après votre intervention. Évitez d’utiliser de l’eau chaude ou de la vapeur. N’utilisez pas de maquillage immédiatement après la procédure. Éviter de savons durstoners et tout autre produit pouvant provoquer une irritation immédiatement après la procédure.

Il est souvent recommandé d’éviter les photofaciaux en voyage. Même s’il n’y a pas de temps d’arrêt nécessaire pour toute «guérison», certaines personnes peuvent encore avoir besoin d’au moins une journée pour que leur peau se débarrasse de toute rougeur ou sensibilité.


6. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous?

Non seulement les photofaciaux sont extrêmement bénéfiques, mais ils sont également très populaires auprès des experts de la peau. Le Dr Sharma a révélé« Personnellement, je les considère comme l’un de mes préférés, car ils ajoutent non seulement une immense valeur à la santé de la peau, mais sont plus proches de la nature. Ils stimulent les propres mécanismes de régénération du corps pour donner l’éclat naturel que tout le monde recherche. Ils sont très sûrs et peuvent être effectués sans aucun effet secondaire ni risque. Ils améliorent grandement l’humeur et aident également les patients à se détendre, ce qui est ma partie la plus préférée. »

La popularité de ces traitements non invasifs pourrait également être attribuée à une augmentation des protocoles de sécurité par les consommateurs et les cliniques. Selon le Dr Divya«En raison de la pandémie, il y a eu un problème de sécurité pour obtenir des procédures chirurgicales ou invasives, qui peuvent nécessiter une hospitalisation. Il y a une peur inhérente à visiter les hôpitaux au risque de contracter une infection. Les traitements non invasifs sont ambulatoires et semblent plus sûrs en ces temps incertains.


7. FAQ sur le photofacial

FAQ sur le photofacial

1) À quelle fréquence devez-vous vous rendre pour faire des photofacials ?

UN. Les traitements LED peuvent être effectués toutes les deux semaines Traitements IPL peuvent être espacés d’un mois. Cependant, les traitements LED peuvent être combinés avec d’autres procédures telles que le surfaçage de la peau ou l’élimination des cicatrices d’acné pour améliorer les rougeurs qui leur sont associées.

2) Les photofaciaux raffermissent-ils la peau ?

UN. Oui, en plus de stimuler la production de collagène, les photofaciaux peuvent également aider à raffermir la peau. Réduction des pores dilatés, élimination des taches brunes, réduction de l’apparence des capillaires et correction des teint inégal sont quelques-uns des principaux avantages de ce populaire traitement de la peau.

3) Les photofaciaux sont-ils douloureux ?

UN. Les photofaciaux sont un traitement à base de lumière totalement sûr et ne causent que peu ou pas de douleur pendant la procédure. Ils sont considérés comme une expérience relaxante et toute rougeur visible sur la peau disparaît en quelques jours.

4) Les résultats photofaciaux sont-ils permanents ?​

UN. Oui, les traitements photofaciaux IPL peuvent estomper définitivement les taches brunes sur ta peau. Cela dit, nous devons mentionner que si les résultats sont permanents pour les problèmes de peau existants, les photofaciaux ne garantissent pas une protection contre les dommages cutanés futurs.

5) L’IPL peut-il endommager votre peau ?

UN. Non, les traitements IPL ne causent pas de lésions cutanées visibles par rapport aux lasers abrasifs et aux traitements cutanés invasifs. Ils ont un pouvoir limité et lorsqu’ils sont utilisés par un professionnel, ils peuvent avoir de nombreux avantages pour votre peau, sans aucun effet secondaire.


MENU

Retour