Guide des soins capillaires d’hiver : tout ce que vous devez savoir


Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer les hivers? Se blottir sous des couches de couettes et regarder Netflix avec une tasse de chocolat chaud apaisante, ça vous dit ? Tous les vêtements d’hiver sortent de leur emballage et vous pouvez voir votre souffle dehors dans le froid. Cela semble confortable, non ? L’inconvénient de tout cela est que vos cheveux doivent payer un prix ! La les températures plus froides font des ravages sur vos cheveux et vous faire avoir plus de mauvais jours de cheveux que la normale. Voilà quelque guides de soins capillaires d’hiver

  • Pourquoi vos cheveux ont-ils besoin de plus de soins et d’attention en hiver ?
  • Problème : cuir chevelu sec
  • Problème : Croissance réduite des cheveux
  • Problème : Cheveux emmêlés
  • Problème : cheveux secs
  • Problème : cheveux crépus


Pourquoi vos cheveux ont-ils besoin de plus de soins et d’attention en hiver ?

Pourquoi vos cheveux ont-ils besoin de plus de soins et d'attention en hiver ?

L’hiver est rude pour vos cheveux. La température froide et le manque d’humidité dans l’air font que vos cheveux deviennent secs et paraissent sans vie et ternes. Vos cheveux ont du mal à retenir l’humidité et deviennent cassants et ont tendance à se casser. Les vêtements en laine que vous portez frottent également contre les cheveux et provoquent une friction statique, ce qui donne à vos cheveux un aspect crépu.

La solution: Informez-vous des soins supplémentaires que vous devez apporter à vos cheveux en hiver et suivez une routine capillaire stricte. La préparation est la clé !

Quels sont les problèmes auxquels vos cheveux sont susceptibles de faire face et comment les contrer…


Problème : cuir chevelu sec

Problème : cuir chevelu sec

Les températures froides de l’hiver et l’air peuvent causer à votre cuir chevelu devenir sec et démangeaisons et conduisent à la formation de petits flocons blancs. La racine de tous les problèmes capillaires réside dans le cuir chevelu (littéralement !) et un cuir chevelu sous-alimenté peut provoquer pointes fourchues et cheveux secs. Cela se traduira par une croissance moindre des cheveux et une augmentation de la casse des cheveux.

La solution:

Le cuir chevelu étant sous-alimenté, vous devez vous concentrer sur lui fournir tous les nutriments dont il a besoin. Utilisez un bon shampoing et revitalisant et huilez vos cheveux régulièrement. Infuser votre huile capillaire avec le huiles essentielles de romarinla lavande et le thym revigorent non seulement votre cuir chevelu, mais sont également très relaxants. Assurez-vous de masser votre cuir chevelu avec cette huile pendant au moins 10 minutes car cela stimulera la circulation sanguine dans le cuir chevelu et réduira le stress. Un facile remède maison pour réparer un cuir chevelu sec et squameux est de combiner 2 c. de huile de noix de coco et 1 c. de jus de citron et réchauffez-le au micro-ondes. Trempez une boule de coton dans ce mélange et appliquez-le sur tout votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant une demi-heure et rincez avec un shampooing doux. Répétez ce processus chaque semaine jusqu’à ce que votre cuir chevelu retrouve sa santé naturelle.


Problème : Croissance réduite des cheveux

Problème : Croissance réduite des cheveux

Pendant les hivers, en raison du temps froid, il est normal de réduire le nombre de fois où vous vous lavez les cheveux. Mais si vous dormez avec de la saleté, des produits capillaires ou de la sueur encore dans vos cheveux, cela peut s’accumuler et obstruer vos pores. Ces pores obstrués entraînent à nouveau de nombreux problèmes de cheveux comme une croissance réduite et la chute des cheveux.

La solution:

Bien qu’il fasse plus froid en hiver, vous devriez quand même vous laver les cheveux au moins 2 à 3 fois par semaine. Il est important de garder vos cheveux et cuir chevelu sain et nettoyer à des températures plus froides. N’utilisez pas trop de shampoing car cela pourrait assécher encore plus vos cheveux. Massez le shampooing dans votre cuir chevelu, tout en vous assurant que vous ne vous grattez pas le cuir chevelu avec vos ongles. Investissez dans un bon shampoing infusé d’ingrédients naturels et assurez-vous qu’il est sans sulfate.

Astuce : plus de mousse ne veut pas dire plus efficace. En fait, les shampooings qui moussent moins sont meilleurs pour vos cheveux car ils contiennent moins de sulfate (ce produit chimique est responsable de la mousse).


Problème : Cheveux emmêlés

Problème : Cheveux emmêlés

L’utilisation constante d’un bonnet ou d’une écharpe et la sécheresse générale peuvent entraîner l’emmêlement de vos cheveux. Lorsque vous essayez de démêler les nœuds en les brossant, cela peut causer encore plus de casse. La longueur de tes cheveux n’a pas d’importance. Long ou court, si vous ne le faites pas prends soin de tes cheveuxles brins peuvent se frotter et former des nœuds.

La solution:

Lorsque vous vous brossez les cheveux, appliquez un sérum capillaire sans rinçage ou une huile sèche sur les pointes de vos cheveux et utilisez une brosse à poils doux pour démêler délicatement les nœuds. Ne tirez pas et ne tirez pas sur les nœuds, car cela causerait un stress inutile à vos racines. Commencez par démêler vos cheveux aux pointes. Démêlez les pointes puis remontez jusqu’aux racines. Il est également important de se brosser les cheveux régulièrement pour meilleure pousse des cheveux. Un brossage régulier favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu et aide à répartir les huiles naturelles sur toute la longueur des cheveux.

Lire aussi  allergies saisonnières : la prévention

Conseil : démêlez vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant jusqu’aux racines.


Problème : cheveux secs

Problème : Cheveux secs

L’air froid pendant l’hiver peut rendre vos cheveux secs et ternes et pire encore, les rendre cassants et les casser.

La solution: ne sautez jamais l’utilisation d’un après-shampooing après vous être lavé les cheveux. Il est également préférable d’utiliser un masque revitalisant en profondeur sur vos cheveux une fois par semaine. Assurez-vous de vous laver les cheveux à l’eau froide ou à l’eau tiède. Laver vos cheveux (et votre peau) avec de l’eau très chaude dépouillera vos cheveux de leurs huiles naturelles, les rendant secs et sans vie. Vous pouvez également massez vos cheveux et cuir chevelu avec de l’huile et vaporisez vos cheveux pour vous assurer que l’huile s’infiltre vraiment dans la tige du cheveu, le gardant nourri plus longtemps. Massez simplement l’huile, trempez une serviette dans de l’eau chaude et essorez toute l’eau. Enroulez cette serviette autour de votre tête pendant quelques minutes jusqu’à ce que toute la vapeur de la serviette se soit échappée.

Conseil : un massage à l’huile revitalisante en profondeur suivi d’un traitement à la vapeur avec une serviette chaude assurera que l’huile pénètre profondément dans les cheveux.


Problème : cheveux crépus

Problème : cheveux crépus

Toutes les filles qui ont les cheveux longs et qui doivent sécher leurs cheveux plus longtemps avant de sortir, nous ressentons ta douleur. Pendant les mois les plus froids, vous voulez vous assurer que vos cheveux sont complètement secs après les avoir lavés, vous devez donc utiliser un sèche-cheveux sur un réglage de chaleur plus élevé. Cela peut être une mauvaise nouvelle pour vos cheveux ! La chaleur de la sécheuse peut affaiblir vos follicules pileux et dépouiller les cheveux de leur huiles naturelles et l’humidité, ce qui le rend très sec et crépu.

La solution:

Pour éviter les cheveux excessivement secs et crépus, essayez de sécher vos cheveux à l’air ou assurez-vous d’utiliser un Sèche-cheveux en mode « froid ». Cela prendra plus de temps pour sécher vos cheveux, mais vos cheveux vous en remercieront car ils pourront mieux retenir leurs huiles naturelles et leur hydratation. De plus, gardez le coiffage à la chaleur au minimum pendant les saisons plus froides. Vous pouvez essayer d’utiliser ce masque capillaire super riche et hydratant pour traiter les cheveux secs et crépus. Mélanger la pulpe d’un avocat bien mûr, huile d’olive et du miel pour faire une pâte épaisse. Appliquez-le sur les longueurs de vos cheveux et laissez-le s’infiltrer dans vos cheveux pendant 30 à 40 minutes. Les graisses de l’avocat aident à réparer les cheveux secs, abîmés et cassants. L’huile d’olive est profondément hydratante et aide à restaurer l’hydratation perdue dans vos cheveux. Le miel est un humectant et attire l’humidité dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Le miel a aussi alpage et renforcement des cheveux minéraux et nutriments. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus ou d’arbre à thé au masque, car elles aideront à traiter les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. Et ils ont aussi un arôme apaisant et calmant !

Courtoisie d’image : Pinterest


MENU

Retour