Gratitude dans les moments difficiles


méditations audio

Gratitude dans les moments difficiles

Lorsque nous mettons un point d’honneur à pratiquer la gratitude, cela peut changer notre perspective, interrompre la spirale descendante de la négativité et nous rendre plus heureux.

  1. Gratitude dans les moments difficiles Guide d’aide 8:21

Intégrer

Copiez et collez ce code sur votre site pour l’intégrer.

Pendant des périodes extraordinairement difficiles comme cette pandémie de coronavirus, nous pouvons être dépassés et perdre espoir. Mais même dans les circonstances les plus difficiles, notre esprit est un outil puissant. Lorsque nous prenons l’habitude de nous concentrer sur des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, cela peut transformer toute notre vision des choses et même atténuer la dépression.

Transcription

Bonjour, je m’appelle Chris Saranchock. Bienvenue dans une méditation HelpGuide sur la gratitude et comment elle peut vous aider même dans les moments les plus difficiles.

Commençons par trouver une position confortable. Assis sur une chaise ou un coussin.

Imaginez une ficelle reliée au sommet de votre tête, allongeant la colonne vertébrale, la tirant droit et haut. Les pieds bien ancrés au sol. Vos bras reposant sur vos côtés.

Maintenant, fermez les yeux et portez votre attention sur la respiration. Être simplement conscient du fait que vous respirez.

(le temps de respirer)

Il n’est pas nécessaire de forcer quoi que ce soit. Tout ce que vous avez à faire est de faire attention. Ressentez le rythme naturel lorsque vous inspirez et expirez.

(brève pause)

Maintenant, prenez un moment pour vous concentrer sur l’endroit où vous sentez votre respiration le plus fort. Ce pourrait être vos narines… vos voies respiratoires… votre poitrine… votre ventre…

Ce sera votre point d’ancrage aujourd’hui. L’endroit où vous retournez si votre esprit commence à vagabonder.

(le temps de respirer)

Maintenant, pendant que vous respirez, vérifiez votre corps et ce que vous avez peut-être apporté avec vous aujourd’hui. Des sensations physiques… Des émotions ou des sentiments forts… Ou peut-être rien du tout.

Prenez juste un moment pour vous asseoir avec ce qui est là. Sans l’étiqueter bon ou mauvais… agréable ou désagréable. Juste une douce curiosité. Aucun jugement.

(le temps de respirer)

Maintenant, retournons notre attention sur la respiration. Inspirez et expirez… vous permettre de vous détendre… de relâcher toute tension ou stress à chaque expiration…

Adoucissez votre visage… Détendez votre mâchoire… Laissez tomber vos épaules… Permettez-vous de vous enfoncer plus profondément dans votre chaise ou votre coussin…

(le temps de respirer)

Continuez à respirer. Inspirez… et expirez… Utilisez votre respiration pour rester dans ce moment… Entièrement présent et conscient…

(le temps de respirer)

Si votre esprit vagabonde… ce n’est pas grave… C’est une partie normale du processus… Notez simplement ce que vous pensez – sans le juger bon ou mauvais – puis revenez doucement à votre respiration, vous ancrant dans le moment présent…

(le temps de respirer)

La plupart d’entre nous ont connu des changements massifs dans nos vies en raison de la pandémie de coronavirus. De l’anxiété liée à la santé au stress financier. . . l’isolement social au chagrin de ce que nous avons perdu. . . tout cela peut sembler écrasant. Et cela peut conduire à la dépression.

Mais même dans les circonstances les plus difficiles, notre esprit est un outil puissant. Lorsque nous prenons l’habitude de nous concentrer sur des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, cela peut transformer toute notre vision des choses et même atténuer la dépression.

Il n’est pas toujours facile de se sentir apprécié. Mais si nous sommes attentifs, nous pouvons toujours trouver quelque chose. Cela peut être aussi simple que de se sentir reconnaissant pour la brise sur votre visage ou la façon dont le soleil scintille à travers les arbres ou se sent chaud sur votre peau…

Lorsque vous êtes présent même pour les plus petits moments de beauté et de joie, cela peut avoir un impact profond sur votre point de vue. Cela déplace votre attention sur ce que vous avez, plutôt que sur ce qui vous manque. Et cela peut être un puissant antidote aux sentiments de dépression et de désespoir.

Alors que nous terminons, prenez un moment pour penser à quelque chose dont vous êtes reconnaissant.

(brève pause)

Continuez à inspirer et expirer. Vivre le sentiment chaleureux d’appréciation vous submerge.

(le temps de respirer)

Comme l’a dit le poète Rumi, « Portez la gratitude comme un manteau, et cela nourrira chaque recoin de votre vie. »

Maintenant, quand vous êtes prêt, revenez dans la pièce et ouvrez les yeux. Et au cours de votre journée, si vous commencez à vous retrouver pris dans la négativité, revenez à cette simple pratique de gratitude.