Gommages exfoliants bricolage pour une peau douce, lisse et claire


Si vous êtes comme nous, c’est-à-dire un passionné de soins de la peau, vous êtes bien conscient de l’importance d’utiliser un bon exfoliant au moins une fois par semaine, sinon plus. Cette petite étape dans votre routine de soins de la peau comporte de nombreux avantages incroyables, tels que l’élimination des peaux mortes, l’uniformisation du teint et le débouchage des pores, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais si vous pensez que vous devez creuser profondément dans votre poche pour acheter des gommages coûteux et efficaces, alors vous vous trompez complètement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment réaliser vos propres gommages visage et corps en utilisant des ingrédients déjà disponibles dans votre cuisine. Oui vraiment!

Excité? Avant de commencer, discutons des avantages de l’utilisation régulière d’un gommage pour le visage et le corps.

  • 1. Avantages d’utiliser un gommage visage et corps
  • 2. Recettes de gommage maison
  • – Gommage fraise + avoine
  • – Gommage miel + huile de coco
  • – Gommage yaourt + huile d’olive
  • – Gommage curcuma + lait de coco
  • 3. Comment utiliser un gommage
  • 4. FAQ sur les gommages exfoliants


1. Avantages d’utiliser un gommage visage et corps

Avantages d'utiliser un gommage visage et corps

01. Élimine les cellules mortes de la peau

C’est peut-être le plus courant, mais le plus utile bénéfice d’une exfoliation régulière. L’accumulation de peau morte rend non seulement votre teint terne et fatigué, mais provoque également des problèmes tels que des éruptions cutanées et une texture de peau inégale. En vous débarrassant de la couche morte de la peau, vous pouvez dévoiler un teint plus frais et plus clair.

02. Booste l’hydratation de la peau

En éliminant la couche superficielle et tenace de cellules mortes de la peau, les exfoliants aident votre peau à mieux absorber les produits de soin et à obtenir des résultats plus rapides. C’est un excellent moyen de donner à votre peau un regain d’hydratation.

03. Nettoie les pores en profondeur

L’accumulation de cellules mortes de la peau entraîne pores obstruésqui à son tour conduit à l’acné. Mais un moyen simple d’éviter ce problème est d’exfolier votre peau environ deux fois par semaine. Cela aidera à éliminer la sueur, la saleté, l’huile et la crasse qui ont été emprisonnées à l’intérieur de vos pores et garantira que votre peau semble claire et éclatante.

04. Rend votre peau éclatante

Si vous vous plaignez constamment d’un teint terne et terne, il est peut-être temps d’incorporer un gommage dans votre routine de soins de la peau. Le gommage aide non seulement à éliminer les cellules mortes de la peau et à nettoyer vos pores, mais améliore également la circulation sanguine dans la région, rendant ainsi votre peau éclatante.

05. Empêche les poils incarnés

Traitements d’épilation entraîner une «peau de fraise» due aux poils incarnés. Mais exfolier votre peau avant de vous adonner à toute méthode d’épilation aide à vous débarrasser des poils incarnés et vous assure d’avoir une peau lisse, douce et souple.


2. Recettes de gommage maison

Recettes de gommage maison

Maintenant que vous connaissez les avantages d’exfolier régulièrement votre peau, il est temps de plonger dans quelques recettes de bricolage simples. Ces recettes utilisent très peu d’ingrédients facilement disponibles, et montrent pourtant des résultats incroyables. De plus, comme ces recettes sont entièrement naturelles, elles peuvent également être utilisées en toute sécurité sur tous les types de peau. Alors vérifions-les !


– Gommage fraise + avoine

Gommage fraise + avoine

Commencez par moudre environ quatre à cinq fraises fraîches pour former une purée et transférez-la dans un bol à mélanger. Moudre environ ¼ tasse d’avoine et de lait de coco, suivi d’une tasse de sucre brut. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’il forme un mélange grossier et appliquez-le sur tout le visage et le corps. Massez en mouvements circulaires doux et rincez à l’eau tiède.

Pourquoi cela fonctionneFraises sont riches en antioxydants et préviennent le vieillissement prématuré de la peau. De plus, enrichies en vitamine C, les fraises améliorent la production de collagène et éclaircissent la peau terne. L’avoine moulue aide à calmer l’inflammation et à apaiser les irritations de la peau, ce qui rend ce gommage idéal également pour les peaux sensibles. Enfin, l’inclusion de lait de coco en fait une excellente source d’hydratation de la peau.


– Gommage miel + huile de coco

Gommage miel + huile de coco

Dans un bol à mélanger, mélangez une demi-tasse de cassonade (vous pouvez même la remplacer par du sucre blanc ordinaire), ¼ de tasse d’huile de noix de coco et deux cuillères à soupe de miel. Mélangez les ingrédients et ajustez la consistance en ajoutant de l’huile de noix de coco si vous pensez que le mélange est trop grossier.

Pourquoi cela fonctionne – Les propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antioxydantes de le miel aide à lutter contre les problèmes de peau tels que les dommages causés par les UV, la peau sèche et desséchée ainsi que les infections cutanées mineures. Huile de noix de coco est un excellent remède pour nourrir et revitaliser votre peau, tandis que le sucre aide à éliminer les cellules mortes de la peau sans priver la peau de son hydratation naturelle.

Lire aussi  7 grands avantages des amandes pour la peau, les cheveux et plus


– Gommage yaourt + huile d’olive

Gommage yaourt + huile d'olive

Commencez par ajouter une cuillère à soupe de yaourt frais, ¼ de tasse d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et ¼ de tasse de sucre dans un bol à mélanger. Mélanger tous les ingrédients ensemble pour obtenir une consistance grossière. Si vous utilisez ce gommage sur votre visage, nous vous recommandons d’ajouter un peu plus d’huile d’olive pour le rendre moins abrasif pour la peau délicate du visage.

Pourquoi cela fonctionne – Si vous avez l’impression que votre peau est vraiment terne, fatiguée et terne, alors ce gommage au yaourt et aux olives est parfait pour vous. L’acide lactique contenu dans le yaourt aide à exfolier en douceur votre peau, à la retexturer et à éliminer le teint terne. Huile d’olive et le miel agissent comme d’excellents hydratants pour éliminer la sécheresse et ajouter un éclat subtil. Le sucre aide à éliminer la couche supérieure de peau morte, de poils incarnés et de matité pour faire place à une nouvelle peau.


– Gommage curcuma + lait de coco

Gommage curcuma + lait de coco

Dans un bol, prenez environ deux cuillères à café de poudre de curcuma et ajoutez trois cuillères à soupe de sucre et de lait de coco chacun. Mélanger tous les ingrédients ensemble et ajuster la consistance de lait de coco si vous pensez que le mélange est trop grossier ou trop jaune. Appliquez-le sur tout le visage et le corps, massez-le en mouvements circulaires et rincez à l’eau tiède. N’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante préférée après l’exfoliation.

Pourquoi cela fonctionne – Le curcuma est utilisé depuis des siècles en Inde dans le cadre de remèdes de beauté faits maison. Ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes aident à nettoyer votre peau, à éliminer les cellules mortes de la peau et à révéler une peau éclatante. La bienfaits anti-âge du curcuma assurez-vous également que votre peau est vraiment douce, souple et éclatante.


3. Comment utiliser un gommage

Comment utiliser un gommage

Étape 01 : Nettoyer

Commencez par nettoyer votre visage à l’aide du méthode de double nettoyage. Cela vous aidera à vous débarrasser du maquillage, de l’huile, de la sueur et des autres impuretés de la surface de votre peau.

Étape 02 : exfolier

Ensuite, prenez un peu de gommage sur les doigts et massez-le doucement sur tout le visage et le cou dans un léger mouvement circulaire. Cela n’aidera pas à se débarrasser des impuretés de surface et déboucher les poresmais aussi améliorer la circulation sanguine dans la région pour faire briller votre peau.

Étape 03 : Rincer

Après avoir massé ta peau pendant environ quatre à cinq minutes, rincez-le à l’eau tiède. En effet, l’eau tiède est extrêmement douce pour la peau et ne la débarrasse pas de ses huiles naturelles, la laissant douce et souple au lieu d’être sèche et desséchée.

Étape 04 : Hydrater

Comme dernière étape, appliquez une quantité généreuse de votre crème hydratante ou lotion pour le corps préférée immédiatement après avoir rincé le gommage, pendant que votre peau est encore légèrement humide. Cela aidera à sceller l’humidité dans votre peau et à prévenir la perte de vitamines et de nutriments essentiels.


4. FAQ sur les gommages exfoliants

FAQ sur les gommages exfoliants

Q. À quelle fréquence devez-vous exfolier ?

UN. Si vous avez la peau normale, sèche ou grasse, vous devez exfolier votre peau environ trois fois par semaine. Cela aidera à éliminer les impuretés de surface, à garder vos pores propres et à prévenir l’accumulation de cellules mortes de la peau. Mais si vous avez la peau sensible, en plus d’utiliser un exfoliant plus doux, il serait également judicieux de limiter l’exfoliation à une à deux fois par semaine pour éviter les dommages cutanés.

Q. Que dois-je faire après l’exfoliation ?

UN. Après avoir exfolié votre visage ou votre corps, il est vraiment (et nous voulons dire VRAIMENT) important d’utiliser un crème hydratante ou une lotion pour le corps pendant que votre peau est légèrement humide. Cela aide à sceller l’humidité et à infuser les nutriments de l’exfoliant dans votre peau. C’est aussi un excellent moyen d’éviter que votre peau ne paraisse sèche, desséchée et irritée.

Q. Est-il préférable de s’exfolier le matin ou le soir ?

UN. Étant donné que votre corps (ainsi que votre peau) se régénère, se répare et se régénère la nuit pendant que vous dormez, il est toujours judicieux d’exfolier votre peau le soir. Étant donné que vous êtes principalement à l’intérieur la nuit, cela permet à votre corps d’absorber également tous les bienfaits du gommage ainsi que de la crème hydratante, garantissant ainsi qu’il fonctionne mieux et donne des résultats plus rapides.


MENU

Retour