Gérer les excès alimentaires avec la naturopathie

rosemary-romarin rosmarinus

De Barbara Boutry

Tout d'abord, en naturopathie, la clé de la réussite d'un bon repas est la convivialité. Il s'agit de pouvoir vivre intensément ces moments sans culpabiliser.

Le climat de l'hiver met nos défenses immunitaires à rude épreuve alors pour mieux gérer les excès festifs, qui fragilisent d'autant plus nos organismes, il conviendra de suivre quelques petites règles élémentaires.

Remplacer le repas qui précède un "reveillon" et ceux du lendemain par une monodiète

La mono diète correspond à la consommation d'un seul aliment. Ce qui permet de :

  • mettre au repos le système digestif,
  • économiser de l'énergie
  • mieux récupérer.

Cette mono diète pourra être : compote de pommes douces, ou bouillon de légumes riche en aliments soufrés : poireaux, céleri, oignons

Pour les excès de boisson

Prendre avant et après la fête une cuillère à soupe de CHARBON VEGETAL ACTIVE. Attention prendre le charbon activé seul et hors des repas.

Favoriser l'élimination

La semaine qui suit, buvez beaucoup d'eau (type HEPAR) avec des plantes draînantes (voir en magasin diététique) par exemple :

  • Mélange de type radis noir/artichaut, aubier de tilleul, boldo, fumeterre, romarin, pissenlit, reine des prés)
  • Ou cure d'HYDROXYDASE (en parapharmacie ou magasin diététique : attention cette eau est contre indiquée en cas d'hypertension artérielle et insuffisance rénale - la boire non glacée et loin des repas - en cure intensive : 3 flacons par jour)

Pour les digestions difficiles lentes

  • Prévoir de prendre avant et après les repas des gélules de plantes facilitant la digestion (telles que : angélique, fumeterre, artichaut)
  • Pour soulager le foie en cas d'excès. : HEPAX, HEPACLEM vendus en pharmacie + bouillotte sur le foie au coucher pendant 10/15 mm

Récupérer grâce au sommeil

Profitez-en pour vouscoucher plus tôt, avant minuit, car c'est avant cette phase du sommeil que le corps se détoxifie.

Protéger sa flore intestinale

Pour les naturopathes une flore intestinale saine permet de lutter efficacement contre les infections, inflammations, chutes immunitaires, intoxications, stress. Avant chaque repas copieux prendre 30 minutes avant un « probiotique » (complément alimentaire pour assainir la flore) dans un verre d'eau tiède (laisser reposer avant de le boire) - voir en magasin diététique ou en pharmacie.

La pratique régulière de SAUNA ou HAMMAN

Sauno ou Hammam vont activer le métabolisme, épurer et stimuler les fonctions du corps

Informations complémentaires :

praticien de santé naturopathe et diplômée de l'école du C.E.N.A.T.H.O. (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique) et de la FENHAMAN (Fédération Française des Naturopathes), Barbara Boutry s'est installée à Fontenay-aux-Roses, et vous pouvez la contacter pour plus d'informations aux coordonnées ci-dessous. Barbara Boutry 7, rue la Boissière 92260 Fontenay-aux-Roses Téléphone : 01.43.50.24.23 portable : 06.68.63.61.03. email : boutryb@yahoo.fr  

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 24/05/2006

À propos de l'auteur

Barbara Boutry, Naturopathe

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999