Gemmothérapie, mémoire et concentration

Cinq gemmothérapiques à connaître pour leur action sur la mémoire et la concentration

 La gemmothérapie utilise principalement les bourgeons de plante, mais également d'autres extraits de végétaux en croissance :  jeunes feuilles ou radicelles, recueillies fraiches. Ces extraits embryonnaires de plantes auraient une activité pharmacologique bien plus importantes que les substances tirées de plantes adultes.

Les trois premiers, Jeunes feuilles de Romarin, Bourgeons d'Aulne et jeunes pousses d'Olivier se retrouvent fréquemment dans des formules ou complexes dédiés à la mémoire et à la concentration, tout particulièrement adaptés pour nos jeunes en révision.

 

ROSMARINUS Jeunes feuilles, le romarin

Le Romarin est une plante méditerranéenne qui pousse de préférences sur des sols calcaires et pierreux, affronte sécheresse et vents violets. C’est une plante condimentaire très riche en huiles essentielles.

Il existe de nombreuses études démontrant l’action du romarin sur la mémoire et la concentration, il diminue également la fatigue morale et apporte globalement du bien-être.

L’huile essentielle de romarin stimulerait la mémoire, et en particulier sa forme prospective. C’est-à-dire la capacité à se rappeler que l’on doit effectuer certaines tâches à des moments donnés :

  • Proches (téléphoner à un ami dans le courant de l’après-midi)
  • Ou plus éloignés dans le temps (tailler ses rosiers à telle période).

Des travaux antérieurs avaient déjà mis en évidence les effets du romarin sur la mémoire à long terme et sur les performances en... calcul mental. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12690999)

Le macérat de jeunes feuilles de Romarin

  • Ces propriétés sur la mémoire et concentration peuvent tout à fait être transposées à cette partie de plante
  • Par ailleurs, il stimule les fonctions digestives, en particulier au niveau du foie et de la vésicule biliaire.

Posologie : voir plus bas.

 

ALNUS GLUTINOSA Bourgeons, l’aulne glutineux

L’aulne peut atteindre 25 à 30 mètres de haut, il affectionne les bords de rivière. C’est un arbre pionnier qui peut prospérer dans les terrains pauvres.

Le macérat de bourgeons d’Aulne

  • Les bourgeons de l’Aulne possèdent une action circulatoire remarquable, notamment dans les états inflammatoires (phlébites, affection des coronaires, atteintes circulatoires cérébrales…). Son action est reconnue dans les troubles de la mémorisation et de la concentration.

Ses autres propriétés :

  • Anti-infectieux
  • Action anti-inflammatoire sur les muqueuses
  • Action anti-inflammatoire sur les séreuses

Posologie : voir plus bas.

 

OLEA EUROPA Jeunes pousses, l’olivier

Cet arbre croît sur le pourtour méditerranéen dans des endroits baignés de soleil, rocailleux et secs. Ses capacités de survie témoignent de son exceptionnelle vitalité. Un spécimen de quelques 4000 ans d’âge peut être observé en Sardaigne. Ses petites feuilles vert-argenté persistent entre 30 et 36 mois sur l’arbre. Elles sont recouvertes d’une membrane protectrice qui les préserve de la sécheresse.

L’olivier est image de fécondité et de régénération, et aujourd’hui, il symbolise la paix universelle. Dans le domaine des fleurs de Bach, l’élixir de fleurs d’Olivier est remède d’épuisement physique et psychique.

Le macérat de jeunes pousses d’Olivier :

  • Action sur le cerveau : Il est protecteur vasculaire, cérébral et neurologique. Et c’est par son action sur la microcirculation qu’il améliore la mémoire.
  • Action sur les vaisseaux : il est anti-athéromateux, fluidifiant et hypotenseur.
  • Action sur le métabolisme : Il est cholagogue, hypoglycémiant, et il favorise la baisse du cholestérol.

Posologie : voir plus bas.

 

GINKGO BILOBA Jeunes pousses

Le Ginkgo biloba est un véritable fossile vivant ; Il est apparu au début de l’ère secondaire, il y a quelques 200 millions d’années. Il est utilisé par la médecine ayurvédique comme élixir de longue vie.

Le macérat de jeunes pousses de Ginkgo biloba :

  • Action anti-oxydante, ce qui explique ses propriétés anti-scléreuses et anti-vieillissement.
  • Action circulatoire, plus particulièrement sur la microcirculation : c’est par ce biais qu’il améliore la concentration, la vigilance, la mémorisation et qu’il s’oppose au vieillissement cérébral trop rapide.

Posologie : voir plus bas.

 

CRATAEGUS OXYACANTHA Jeunes pousses, l’aubépine

L’aubépine est un arbuste épineux de 3 à 4 mètres de haut. Elle colonise de préférences les terrains calcaires et affectionne la pleine lumière. Elle est emblème de santé, prospérité, force et protection.

Le macérat de jeunes pousses de crataegus oxyacantha

  • Action sur le système nerveux : il calme les palpitations cardiaques, l’anxiété en général et aide à retrouver le sommeil. Il s’associe particulièrement bien, dans ce cadre, aux jeunes feuilles de Romarin.
  • Action sur le système cardio-vasculaire : il est particulièrement bien adapté aux troubles cardiaques mineurs, palpitations, extrasystoles, tachycardies…

Posologie : voir plus bas.

 

La gemmothérapie, deux modes de préparation, deux posologies

La préparation dite diluée ou macérat 1D de la pharmacopée française

Les extraits végétaux sont mis en macération dans un mélange de glycérine et d’alcool. Après un temps de macération (généralement 3 semaines), le liquide est filtré puis dilué au 1/10 dans un mélange eau, glycérine et alcool. On obtient un macérat glycériné D1.

La prescription sera libellée ainsi : par exemple avec l’exemple des bourgeons de cassis : Ribes nigrum macérat glycériné (MG) 1D, posologie …

 Les posologies de la gemmothérapie en macérat glycériné D1 sont généralement de 50 à 100 gouttes par jour.

 

La préparation dite concentrée ou macérat - mère

Les extraits végétaux sont mis en macération dans un mélange à part égale d’alcool, glycérine et eau. Après un temps de macération (généralement 3 semaines), le liquide est filtré, et l’on obtient le macérat glycériné.

La prescription sera libellée ainsi : par exemple avec l’exemple des bourgeons de cassis : Ribes nigrum macérat glycériné (MG) concentré, posologie …

Attention, les posologies de la gemmothérapie en macérat glycériné sont moindres, elles sont généralement de 5 à 15 gouttes par jour.

Avec ce mode de préparation, les quantités d'alcool absorbées sont moindres.

Dans les deux cas, la préparation se fait à partir d’extraits de plantes fraîches.

Modifié le: 
07/05/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 15/05/2017

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999