Gemmothérapie et médecine vétérinaire

gemmothérapie homeophyto

De l'usage des bourgeons de plantes en médecine vétérinaire

La rubrique du Docteur Marcel

Définition

La gemmothérapie correspond exactement à « HOMEOPHYTO », il s'agit d'une thérapeutique végétale en basses dilutions qui fait appel aux bourgeons en solution glycérinée (macération), soit  à la première décimale (D1), soit sous forme concentrée. Les animaux n'acceptent pas les tisanes et refusent totalement d'ingurgiter les extraits végétaux dont le goût est trop fort. Les médicaments seront administrés sur la langue à raison de X à XX gouttes matin et soir ou dans l'eau de boisson (cf. posologies en bas d'article) . Les résultats sont excellents, comme d'habitude la toxicité est nulle et les contre-indications inexistantes, les vétérinaires et leurs médicaments n'étant pas remboursés, on ne risque pas de passer pour de mauvais français responsables du trou de la Sécu.

Quelques médicaments les plus simples et les plus connus, à employer en famille :

  • CEDRUS LIBANI (cèdre) à essayer dans les eczémas chroniques chez le chien qui se gratte après échec des cortisones habituelles, lotions guéritou, et autres.
  • PINUS MONTANA (pin) idem que ci-dessus mais pour les affections rhumatismales
  • VITIS VINIFERA (vigne) en complément pour les rhumatismes aigus et douloureux
  • ROSMARINUS OFFICINALIS (romarin) bien connu en phytothérapie, excellent médicament du foie pour toute la famille

Et mon chouchou :

  • VACCINIUM VITIS IDAE (l'airelle) qu'on emploiera chez tous les animaux atteints de troubles intestinaux (constipation ou diarrhée) lors des échecs et des récidives de la médecine traditionnelle. Je le préfère personnellement aux médicaments homéopathiques dans cette indication. ( Faire précéder de NUX VOMICA évidemment.)

Posologies

Pour l'animal, préférer la forme concentrée qui contient moins d'alcool

Faire prendre 1 goutte jusqu'à 5 kilos de poids et 1 goutte tous les 10 kilos au-delà, dans le récipient de boisson 15 mn avant un repas pendant 21 jours

À bientôt Dr Marcel  

Modifié le: 
24/07/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 1/01/2002

À propos de l'auteur

Docteur Marcel, Vétérinaire homéopathe et journaliste. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999