Gastro-entérites virales, le traitement homéopathique

carte des cas de gasto en France début octobre 2018

Gastro-entérite, les premiers soins en homéopathie

Bretagne, Hauts de France, Grand Est, attention, les cas de diarrhées aiguës augmentent. Outre les mesures hygiéno-diététiques : mise au repos du digestif, réhydratation... , pensez à l'homéopathie !

Rappels

Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée avec ou sans vomissements, des douleurs abdominales, et parfois de la fièvre. Les symptômes apparaissent de 24 à 48 heures après l'infection et peuvent durer jusqu’à une semaine chez les sujets fragiles.
Une personne infectée est jugée contagieuse du début des symptômes jusqu'à 48 heures après leur disparition. 

Attention, les petits enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et il faut veiller à maintenir une bonne hydratation. La situation est critique chez le tout petit lorsque la perte de poids atteint 10%. L'hospitalisation est alors indispensable.

Les médicaments homéopathiques utiles

Une formule homéopathique pour simplifier :

ALOE COMPOSE, ce médicament homéopathique peut être intéressant en cas de gastro-entérites à raison de 3 granules toutes les heures. Il est composé d'un mélange de souches homéopathiques couvrant la plupart des cas de diarrhée ; il est vendu sus cette dénomination en pharmacie :

Pour aller plus loin

  • ARSENICUM ALBUM : Les selles sont brûlantes et fétides, l'abdomen est douloureux et le sujet est calmé par l'absorption de petites quantités de boissons chaudes, il ressent des nausées à la vue ou à l'odeur des aliments.
    cette souche convient également, et à la même posologie pour les toxi-infections alimentaires, contaminations par des aliments avariés.
    POSOLOGIE : Une dose en 15 CH, puis des granules en 5 CH, une prise toutes les heures, par trois granules.

Les médicaments homéopatiques qui suivent se prescrivent en prises rapprochées, par exemple 3 granules toutes les heures. Il est possible d'en combiner plusieurs

  • CARBO VEGETABILIS 5 CH : les diarrhées s'accompagnent de ballonnements importants, de douleurs abdominales obligeant le malade à se plier en deux. Il recherche l'air frais et est soulagé par l'émission de gaz et les éructations. 
  • CHINA 5 CH : la diarrhée est très liquide, non douloureuse, et peut contenir des débris alimentaires. L’abdomen est ballonné et le malade est extrêmement fatigué, le sujet est amélioré par une bouillotte sur le ventre. Une prise toutes les heures en aigu, deux prises par jour par la suite.
  • GELSEMIUM 5 CH : chez un sujet fatigué, courbaturé, grippé.
  • IPECA 5 H : on retrouve diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. La langue est toujours propre. Une prise toutes les heures.
  • MERCURIUS SOLUBILIS 5 CH : diarrhées verdâtres avec faux besoins et mauvaise haleine. On note une soif intense et une transpiration abondante et de mauvaise odeur. Une prise toutes les heures.
  • PODOPHYLLUM 5 CH : la diarrhée est abondante, en jet et s'accompagne de douleurs abdominales améliorées couché sur le ventre. Elle est souvent aggravée par l'absorption de fruits ; la fatigue est intense. Une prise toutes les heures.
  • VERATRUM ALBUM : en présence de malaises avec sueurs froides et chutes de tension : en 15 CH, une dose, puis en 5 CH, une prise toutes les heures.

On consulte si

  • le patient est un sujet sensible : nourrisson, personne agée
  • les symptomes sont toujours présents au bout de 48h
  • la fièvre est très importante.

 

Modifié le: 
05/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 4/10/2018

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999