Foeniculum vulgare - Fenouil en phytothérapie

Descriptif

Le Fenouil est une plante aromatique bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt.
La tige, peut atteindre 2 mètres. Les feuilles sont vert foncé ; les fleurs, jaunes et petites, visibles de juin à septembre, sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges.
Les graines, petites et striées sont récoltées en automne.

Cette plante, originaire du bassin méditerranéen, est aujourd'hui cultivée dans toutes les régions tempérées. On récole les racines et graines en automne, les tiges et feuilles au printemps.

Les graines contiennent environ 8 % d'huile essentielle, des coumarines et des stérols.

Usages et indications

On utilise les graines pour traiter les ballonnements, maux d'estomac, et autres désordres digestifs comme les calculs biliaires, ainsi que pour stimuler l'appétit. On leur confère aussi des vertus anti-inflammatoires et diurétiques. Pour faciliter la digestion et combattre l'aérophagie et les troubles intestinaux, l'on recommande de boire 3 fois par jour une infusion faite de 2 pincées de graines de fenouil, d'une pincée de graines d'anis et de 2 feuilles de menthe. Dans le traitement des désordres digestifs, il est préférable de ne pas sucrer l'infusion.

  • L'infusion de feuilles pourra soulager les irritations de la gorge, et aidera à évacuer les sécrétions bronchiques. Dans le traitement de troubles respiratoires, il est recommandé de sucrer l'infusion avec du miel.
  • Le fenouil favorise en outre la lactation ; ceci probablement grâce à la présence de phyto-oestrogènes. Là encore l'infusion de graines est préconisée.
  • En compresses oculaires, le fenouil a la propriété de soulager l'inflammation des paupières, de la conjonctive, et les orgelets.

fenouilPréparations

  • Infusion : laisser infuser pendant 10 minutes à couvert une cuiller à café de graines de fenouil broyées dans une tasse d'eau bouillante. Filtrer et boire chaud. ( Troubles digestifs)
  • Infusion dynamisante : faire cuire une cuiller à café d'orge dans une petite casserole d'eau jusqu'à ce que les grains éclatent. Filtrer l'eau de cuisson. Ajouter à cette eau deux cuiller à café de graines de fenouil, laisser mijoter 5 minutes, laisser reposer 20 minutes hors du feu, filtrer, sucrer avec du miel et boire tiède.
  • Compresses oculaires : faire bouillir une poignée de feuilles de fenouil dans une tasse d'eau pendant 15 minutes, verser cette décoction sur une compresse stérile et laisser tiédir. Appliquer la compresse sur les yeux pendant 10 minutes.
  • Inhalations : jeter une poignée de feuilles de fenouil dans une casserole d'eau chaude ; respirer la vapeur qui s'en dégage durant quelques minutes en se couvrant la tête d'un linge.

Recommandations

  • Il est fortement déconseillé de consommer l'huile essentielle de fenouil ; celle-ci peut être toxique, et provoquer des crises d'épilepsie. Elle est totalement contre-indiquée chez l'enfant, la femme enceinte, et la femme qui allaite.
  • En raison des phyto-estrogènes qu'il renferme, le fenouil est contre-indiqué en cas de cancers oestrogéno-dépendants. (Cancer du sein, cancer de la prostate)
  • Il est recommandé de ne faire que des cures courtes de fenouil. (ne pas excéder 3 semaines)

Un peu d'histoire

Ses usages culinaires et médicaux remontent à l'Antiquité ; Égyptiens, Grecs et Romains l'incorporaient à leurs mets ; Hippocrate le recommandait aux nourrices pour activer la sécrétion du lait ainsi qu'aux personnes menacées de cécité. Au Moyen Âge, les mamans confectionnaient une sorte de pâte composée de fenouil pilé dans du miel qu'elles appliquaient sur les gencives des nourrissons lorsqu'ils faisaient leurs dents. Chez les Romains, autant que chez les Chinois et les Hindous, il servait d'antidote aux morsures de serpent. On l'utilisait en outre pour chasser les mauvais esprits grâce à ses rameaux, accrochés en bouquet aux poutres d'une maison, alors que les graines, glissées dans le trou des serrures, barraient la route aux revenants.

Nom latin: 
Foeniculum vulgare
Nom usuel: 
Fenouil
Modifié le: 
25/01/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 1/06/2010

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999