
Fatigue au printemps, les profils homéopathiques concernés selon la cause
Le printemps est une merveilleuse saison, la nature s’exprime dans toute sa puissance ; renaissance et vitalité explosive : hier, tout était gris et là, chaque jour m’apporte son lot de surprises, couleurs, senteurs, … Je me sens stimulé, tous mes sens sont exacerbés.
Selon la cause (chaleur, digestion, fatigue intellectuelle, anxiété, divers profils homéopathiques peuvent se sentir concernés par cette fatigue printanière. Ce sujet n’est pas exhaustif, nous avons sélectionné quelques souches dans un but didactique.
Les fatigués congestifs
PULSATILLA : le printemps sera souvent synonyme sur ce terrain de difficultés à se lever le matin.
- On retrouve souvent un manque de dynamisme, des pleurs plus fréquents, et un sentiment de vulnérabilité et d’abandon,
- Sur le plan physique, une sensation de congestion dès que la température augmente un peu (les jambes gonflent dès les premières chaleurs) et une possible aggravation de lésions d’acné.
POSOLOGIE : en 9 CH en doses espacées dans ce cadre.
LACHESIS : Là encore, la congestion s’aggrave dès les premières chaleurs.
Le printemps est souvent une saison difficile sur ces terrains
- chez les adolescentes chez lesquelles les règles ne sont pas encore bien installées, il leur manque cet émonctoire régulier,
- ainsi que chez les femmes aux alentours de la ménopause chez lesquelles les symptômes congestifs tels les bouffées de chaleur vont s’aggraver.
La jeune fille ou la femme que l’on connaissait active et dynamique durant tout l’hiver se retrouve aggravée et abattue dès les premières chaleurs.
NATRUM CARBONICUM : La fatigue s’accentue à mesure que la température augmente, fatigue physique, mais également fatigue intellectuelle avec chute des résultats scolaires à mesure que le printemps s’installe.