Faire face à l’incertitude Méditation


méditations audio

Faire face à l’incertitude Méditation

Lorsque vous vous sentez anxieux ou effrayé par l’avenir, cette méditation de pleine conscience peut vous aider à trouver la paix dans le moment présent.

  1. Faire face à l’incertitude Guide d’aide 8:56

Intégrer

Copiez et collez ce code sur votre site pour l’intégrer.

{« embed_link »: »https:\/\/www.helpguide.org\/?cue_embed=coping-with-uncertainty-meditation&cue_theme=default », »permalink »: »https:\/\/www.helpguide.org\/?cue_playlist=coping-with-uncertainty-meditation », »skin »: »cue-skin-default », »thumbnail »: » », »tracks »:[{« artist »: »HelpGuide », »artworkId »:39189, »artworkUrl »: »https:\/\/www.helpguide.org\/wp-content\/uploads\/man-sitting-on-rock-on-alpine-slope.jpg », »audioId »:33416, »audioUrl »: »https:\/\/www.helpguide.org\/wp-content\/uploads\/coping-uncertainty-meditation-with-music.mp3″, »format »: »mp3″, »length »: »8:56″, »title »: »Coping With Uncertainty », »order »:0, »downloadUrl »: »https:\/\/www.helpguide.org\/wp-content\/uploads\/coping-uncertainty-meditation-with-music.mp3″, »mp3″: »https:\/\/www.helpguide.org\/wp-content\/uploads\/coping-uncertainty-meditation-with-music.mp3″, »purchaseText »: »Buy », »purchaseUrl »: » », »meta »:{« artist »: »HelpGuide », »length_formatted »: »8:56″}, »src »: »https:\/\/www.helpguide.org\/wp-content\/uploads\/coping-uncertainty-meditation-with-music.mp3″, »thumb »:{« src »: »https:\/\/www.helpguide.org\/wp-content\/uploads\/man-sitting-on-rock-on-alpine-slope.jpg »}}]}

Lorsque nous sommes confrontés à l’incertitude, cela peut déclencher des sentiments d’anxiété, de peur et de stress. Mais peu importe le temps que nous passons à nous inquiéter ou à élaborer des stratégies, nous ne pouvons pas prédire l’avenir ni contrôler ce qui se passe. C’est là qu’intervient la pleine conscience. Elle peut nous aider à nous reconnecter au moment présent, à interrompre les inquiétudes et les pires scénarios qui nous traversent l’esprit et à nous sentir plus à l’aise avec l’incertitude.

Transcription

Bonjour, je m’appelle Chris Saranchock. Bienvenue dans une méditation HelpGuide sur la gestion de l’incertitude et de l’anxiété qu’elle peut engendrer.

Commençons par trouver une position confortable. Assis bien droit, la colonne vertébrale droite et haute. Les bras reposant à vos côtés ou légèrement pliés sur vos genoux. Assurez-vous que votre poitrine est ouverte, afin que votre respiration soit libre et sans restriction.

(pause pour leur donner le temps de s’adapter)

Ensuite, lorsque vous êtes prêt, fermez les yeux.

Portez votre attention sur votre respiration. Remarquant son rythme… comment votre poitrine et votre ventre montent et descendent lorsque vous inspirez et expirez. Ne pas essayer de le contrôler. Autorisez-vous simplement à respirer naturellement.

Sentez la fraîcheur lorsque vous inspirez par les narines… et la chaleur de la respiration lorsque vous expirez par la bouche…

Continuez simplement à inspirer… et à expirer…

(donnez au moins une minute complète pour respirer)

Pendant que vous continuez à respirer, étendez votre conscience à tout votre corps.

Lorsque nous nous sentons incertains, cela a tendance à déclencher des sentiments d’anxiété, de peur et de stress. Et ces émotions ne sont pas seulement vécues dans votre esprit… elles sont ressenties dans le corps. Mais si vous ne faites pas attention, vous ne les remarquerez peut-être même pas.

Prenez donc un moment pour vérifier avec votre corps.

Ressentez-vous une tension ou un tiraillement ? Peut-être dans ta mâchoire ? Ton cou? Vos épaules ?

À chaque expiration, voyez si vous pouvez détendre ces zones.

Desserrez votre mâchoire. Laissez votre visage et votre cou s’adoucir. Laissez tomber vos épaules.

Laissez simplement la gravité prendre le dessus. Permettre à votre corps de devenir lourd et de s’enfoncer plus profondément dans votre chaise ou votre coussin.

Portez à nouveau votre attention sur votre respiration. Ne pas essayer de forcer quoi que ce soit. Juste le remarquer et ce que ça fait. Laissez-le vous ancrer dans le moment présent.

(le temps de souffler)

Pendant que vous respirez, vous constaterez peut-être que votre esprit s’éloigne du présent vers des choses qui vous inquiètent dans le futur. Aux incertitudes et aux « et si »…

Quand cela arrive, ça va. Reconnaissez-les simplement sans les juger ni les analyser… puis laissez-les partir… en ramenant doucement votre attention sur votre respiration.

(le temps de souffler)

Parfois, les pensées ou les émotions qui surgissent peuvent être très fortes. Vous êtes rattrapé et commencez à sombrer dans l’anxiété.

Lorsque cela se produit – lorsque des sentiments d’impuissance ou d’anxiété face aux incertitudes de la vie vous coupent le souffle – c’est bien aussi.

C’est dans ces moments juste après que nous avons été distraits que le travail de pleine conscience le plus important se produit. C’est alors que nous nous entraînons à lâcher prise. Nous relâchons tout ce qui nous a enlevés et nous ramenons notre attention vers la respiration.

(peu de temps pour respirer)

Vous trouverez peut-être utile de visualiser vos incertitudes sous forme de nuage. Acceptez-les comme une partie temporaire de votre ciel. Et puis imaginez-les s’éloigner.

Ramenez doucement votre attention sur la respiration… et le moment présent. Se laisser reposer au rythme de la respiration.

(donnez quelques minutes pour respirer)

Cette pratique du lâcher-prise est quelque chose que vous pouvez apporter à votre vie de tous les jours. Lorsque vous commencez à vous inquiéter de l’avenir, rappelez-vous que vous n’êtes pas un diseur de bonne aventure. Aucun de nous n’a de boule de cristal.

Nous ne pouvons pas contrôler les incertitudes de la vie, peu importe le temps que nous passons à nous inquiéter ou à élaborer des stratégies. Donc, chaque fois que vous essayez de prédire l’imprévisible, faites de votre mieux pour ramener votre attention sur ce qui se passe en ce moment.

Lorsque vous êtes pleinement connecté au présent, vous pouvez interrompre les peurs et les inquiétudes qui traversent votre esprit.

Lire aussi  Coronavirus : comment aider et redonner

La clé est de vivre dans l’instant. Vivez dans le souffle.

Et maintenant, quand vous êtes prêt. Ouvrez doucement les yeux.