Exfolier la peau à la maison : voici comment faire


Curieux de savoir ce qu’est cette technique de gommage et comment elle peut vous donner la peau éclatante dont vous rêviez ? Eh bien, entrons dans le vif du sujet et apprenons à exfolier la peau facilement.

Vous êtes-vous déjà demandé comment exfolier la peau à la maison ? C’est l’un des moyens les plus simples d’éliminer la saleté quotidienne, de régénérer les cellules de la peau et d’apporter un éclat à votre visage. Le soleil, la pollution, les peaux mortes, les points noirs, l’acné et d’autres problèmes de ce genre peuvent facilement rendre votre peau terne. Il suffit de les exfolier et nous sommes là pour vous dire la meilleure façon de le faire !

comment exfolier la peau gommage

Exfolier la peau à la maison – les bases

Les filtres sont excellents, mais montrer votre texture de peau naturelle sur Instagram est un autre type de flex.

Et si vous prenez bien soin de votre peau, cela se verra certainement. Commencez avec une routine CTM simple qui comprend un nettoyant, un toner et un hydratant. Mais certains jours, vous pouvez faire avec un peu plus et c’est là que l’exfoliation entre en place.

Bien que l’exfoliation ne soit pas un nouveau concept, beaucoup d’entre nous ne semblent toujours pas le comprendre ou l’ignorer complètement. Pour comprendre les avantages de l’exfoliation et comment bien le faire, comprenons ce que c’est exactement et comment exfolier la peau à la maison.

Qu’est-ce que l’exfoliation ?

Tous les quelques jours, votre peau se débarrasse de la peau morte pour faire place à une nouvelle couche. Les cellules mortes de la peau restent sur votre visage et entraînent des problèmes tels que des pores obstrués, des plaques sèches, des flocons blancs et des éruptions cutanées. S’ils ne sont pas traités, ces pores obstrués pourraient se transformer en acné kystique. Pour éviter tout cela, vous devez exfolier votre peau deux à trois fois par semaine. Il aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau, rend votre peau uniforme et lisse, débouche les pores, stimule la production de collagène et réduit également les ridules.

comment exfolier la peau femme gommage st.ives

Choisissez votre exfoliant

Frotter votre peau est le seul moyen de retrouver son éclat d’origine, unifier votre teint et d’aider à la circulation sanguine. Lorsque vous apprenez à exfolier la peau pour la première fois, faites-le une fois par semaine. Une fois que vous y êtes habitué, vous pouvez continuer à vous frotter le visage une fois par semaine si vous avez la peau normale ou grasse et une fois tous les 10 jours si vous avez la peau sèche et sensible.

Pour les débutants, St. Ives Fresh Skin Apricot Scrub est la meilleure solution pour commencer. Il contrôle la production excessive de sébum et élimine la crasse, la saleté et les cellules mortes de la peau qui pourraient avoir obstrué vos pores. L’abricot qu’il contient purifie votre peau en profondeur tout en améliorant la texture de la peau. Pendant ce temps, l’acide salicylique empêche l’accumulation de sébum en premier lieu, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une nouvelle acné. Il est également doux pour la peau et ne contient aucune particule abrasive, vous procurant une sensation de fraîcheur immédiate.

comment exfolier la peau femme nettoyant pour le visage

Comment exfolier à la maison

Avant de commencer, il est préférable d’exfolier votre peau la nuit pour éviter l’exposition au soleil sur une nouvelle couche de peau qui peut être tendre après l’exfoliation.

Étape 1 – Lavez votre peau avec un nettoyant adapté à votre type de peau pour éliminer tout votre maquillage et vos impuretés.

Étape 2 – Appliquez le gommage du bout des doigts secs sur un visage propre mais humide, en évitant soigneusement le contour des yeux.

Étape 3 – Ensuite, mouillez le bout des doigts et massez le gommage autour de votre visage en mouvements circulaires pendant quelques minutes. Hinaa Khan, experte en beauté et responsable de l’éducation, déconseille de frotter trop vigoureusement l’exfoliant sur votre peau car cela peut provoquer des irritations et des sensations de picotement sur votre peau.

Étape 4 – Laver à l’eau tiède et faire suivre d’un tonique et d’un hydratant.

Comment exfolier naturellement

Mais si vous aimez les défis, voici comment exfolier votre peau à la maison avec des gommages naturels. Faire face à un type de peau maussade n’est pas facile. Vous rencontrez un changement climatique mineur ou essayez un nouvel ingrédient ou produit ou respirez simplement, et cela commence à agir. Choisir un exfoliant pour les peaux sensibles est cependant une vraie tâche. Vous devez utiliser des ingrédients doux qui ne laissent pas votre visage rouge, irrité et qui démange. Alors, pour vous faciliter la vie, vous pouvez toujours réaliser ces gommages avec des objets qui traînent dans votre cuisine !

comment exfolier la peau gommage à l'avoine

Miel et flocons d’avoine

Le miel et la farine d’avoine sont à la fois des ingrédients super calmants et nourrissants qui exfolient votre peau en douceur. Alors que la farine d’avoine apaise la peau, le miel la laisse lumineuse et éclatante.

  • Broyez deux cuillères à soupe de flocons d’avoine et ajoutez-y deux cuillères à soupe de miel biologique.

  • Mélangez les deux ingrédients et massez-les doucement sur votre visage.

  • Rincez et hydratez.

Lire aussi  Aide à domicile : qui peut en bénéficier ?

Faites le une fois par semaine. Mais soyons honnêtes, concocter un gommage pour le visage à chaque fois avant de vouloir l’utiliser peut être un peu fastidieux. Par conséquent, si vous voulez quelque chose qui est facilement disponible chaque fois que vous voulez l’utiliser, optez pour le gommage et le masque à l’avoine doux St. Ives. Enrichi en flocons d’avoine et en miel, ce gommage pour le visage élimine les cellules mortes de la peau et nourrit votre peau.

comment exfolier la peau gommage au café

Café et huile de coco

Le café moulu aide à exfolier la peau et à éliminer les cellules mortes de la peau, l’excès de sébum et les impuretés profondément ancrées sur le visage. L’huile de coco, quant à elle, hydrate et réduit les démangeaisons, les rougeurs et les éruptions cutanées.

  • Mélangez des quantités égales de café finement moulu et d’huile de noix de coco extra vierge.

  • Appliquez généreusement le gommage sur votre visage. Massez pendant quelques minutes.

  • Lavez votre visage à l’eau tiède.

Vous pouvez faire un suivi avec une crème hydratante et répéter cette routine chaque semaine. Le gommage énergisant à la noix de coco et au café St. Ives donne les mêmes résultats, juste un peu plus rapidement et plus efficacement. Il fournit une exfoliation profonde à votre peau sans être même un tout petit peu dur et laisse votre peau super lisse et nourrie.

comment exfolier la peau gommage au sucre

Cassonade et huile d’olive

Le sucre roux est plus fin et donc plus doux que le sucre blanc raffiné. C’est une meilleure option à inclure dans un gommage facial si vous avez la peau sensible ou l’acné tandis que l’huile d’olive nourrit la peau sèche. Il apaisera également les irritations de la peau et donnera un éclat sain.

  • Mélangez deux cuillères à soupe de cassonade avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites une pâte lisse.

  • Utilisez-le comme un gommage et massez doucement pendant quelques minutes.

  • Rincez à l’eau.

Vous pouvez utiliser ce gommage DIY une à deux fois par semaine. Mais si vous voulez les mêmes résultats mais rapidement, optez pour le gommage St. Ives Radiant Skin Pink Lemon and Mandarin Orange. Ce gommage incroyable non seulement élimine les cellules mortes de la peau pour donner à votre peau un éclat radieux, mais est super doux pour la peau et est parfait pour toute personne ayant la peau sensible.

comment exfolier le gommage visage femme

À faire et à ne pas faire avec l’exfoliation

L’une des plus grandes erreurs que nous commettons lors du gommage est de trop exfolier notre peau. Cela peut entraîner une hypersensibilité cutanée et causer de graves dommages à la peau. Hinaa Khan a énuméré quelques autres choses à garder à l’esprit si vous cherchez à exfolier la peau.

La règle des 72 heures : Assurez-vous de ne pas exfolier après avoir décoloré, utilisé de la cire pour le visage, un traitement facial ou un fil pendant au moins 72 heures car votre peau est très sensible à ce moment-là.

Magie nocturne : Il est préférable d’exfolier votre peau la nuit. Cela permet d’éviter l’exposition au soleil sur la couche de peau fraîche que vous obtenez après l’exfoliation.

Ne jamais exfolier une peau irritée : Évitez d’exfolier votre peau si vous avez développé une irritation, une sensibilité, un coup de soleil, une acné pustuleuse ou active ou une peau éraflée. Il est préférable de laisser la peau récupérer puis de recommencer l’exfoliation.

Évitez après avoir fait un traitement de la peau: Assurez-vous de ne pas exfolier votre peau après avoir subi des traitements cutanés comme les peelings chimiques, la microdermabrasion, le laser ou tout autre traitement de resurfaçage jusqu’à ce que votre peau ait récupéré et guéri correctement. Évitez également de frotter si vous utilisez des crèmes exfoliantes, des gels, etc. médicalement prescrits.

Sensibilité au soleil : Assurez-vous de prendre un intervalle de sept jours avant et après des vacances ensoleillées à la plage pour exfolier votre peau car il pourrait y avoir des dommages du soleil sur votre peau qui pourraient être aggravés par le frottement. Assurez-vous également d’utiliser un écran solaire quotidiennement pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.

Lisez l’étiquette : Nous l’ignorons souvent, mais il est en fait assez utile de suivre les instructions d’utilisation écrites sur les produits que nous utilisons à fond pour maximiser votre expérience d’exfoliation.

Maintenant que vous savez comment exfolier la peau, qu’attendez-vous ? Obtenez la peau éclatante que vous méritez dans le confort de votre maison !


MENU

Retour