Exfoliation chimique – Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?


L’exfoliation chimique a gagné en popularité dans la communauté des soins de la peau. Des ingrédients efficaces associés à des résultats visibles ont fait de l’utilisation d’exfoliants chimiques une pratique courante. Mais étant donné qu’on en parle tellement ces jours-ci, les détails et les spécificités clés peuvent être perdus dans la traduction au profit d’ingrédients à la mode et de recommandations approuvées par les célébrités. C’est pourquoi nous avons obtenu notre in-hour expert de la peau Dr. Sravya C Tipirneni pour exposer les bases – ce que cela signifie et comment l’entreprendre en toute sécurité.

Le Dr Tipirneni a révélé : « L’exfoliation chimique traite essentiellement des cellules de la peau – nos cellules cutanées ont un cycle naturel dans tout le corps et se régénèrent généralement tous les mois environ. Mais nos facteurs environnementaux comme le mode de vie, le stress, l’exercice, l’exposition au soleil et le vieillissement. peut ralentir le processus. C’est pourquoi nous avons l’exfoliation comme remède pour cela. C’est un moyen simple et rapide d’éliminer les cellules mortes de la peau et cela peut vraiment aider à améliorer votre teint, votre éclat, à éclaircir le visage et à estomper d’autres cicatrices et imperfections. ou des taches solaires qui peuvent être présentes sur votre visage ».

  • Avantages de l’exfoliation chimique
  • Comment fonctionne l’exfoliation chimique
  • En quoi l’exfoliation chimique est-elle différente de l’exfoliation physique
  • Exfoliation physique pour différents types de peau
  • Comment commencer avec une exfoliation chimique
  • Conseils recommandés par des experts sur l’utilisation excessive ou insuffisante de l’exfoliation chimique
  • FAQ sur l’exfoliation chimique


Avantages de l’exfoliation chimique

Avantages de l'exfoliation chimique

Comme vu ci-dessus, la pratique régulière de l’exfoliation chimique peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et, à son tour, offrir à votre peau de nombreux avantages. Cela est principalement dû à l’utilisation de nombreux types d’acides différents. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y a l’acide azélaïque, l’acide carbolique, l’acide citrique, le galactose, l’acide glycolique, l’acide lactique, la gluconolactone, l’acide lactobionique, l’acide malique, l’acide mandélique, l’acide rétinoïde, l’acide salicylique et l’acide tartrique.

Une utilisation appropriée et guidée de ces acides pour exfolier chimiquement votre peau peut aider à affiner votre peau, révélant une peau fraîche en dessous. Il peut également aider à une meilleure absorption des autres produits de votre routine de soins de la peau.


Comment fonctionne l’exfoliation chimique

Comment fonctionne l'exfoliation chimique ?

Les exfoliants chimiques sont des acides qui éliminent les cellules mortes de la peau et améliorent ou augmentent le cycle de renouvellement cellulaire afin que les cellules de la peau se détachent. Ils sont disponibles en différentes concentrations – les acides les plus faibles peuvent généralement être achetés sans ordonnance, tandis que les acides les plus forts ou les plus puissants sont généralement administrés dans la clinique du dermatologue sous la forme d’un peeling chimique. Ils agissent en brisant les liens qui unissent les cellules de la peau.

Au fur et à mesure que ces liaisons sont rompues par le produit chimique, les couches supérieures de la peau finissent par se détacher au cours de différents cycles et elles révèlent la peau naturellement régénérée, rajeunie et plus lumineuse en dessous. Avec une utilisation régulière et la bonne concentration d’acide, la peau sera lisse, paraîtra plus tonique, les pores seront visiblement réduits et désobstrués. Il aidera également à estomper les signes du vieillissement, à éliminer le bronzage et à traiter l’acné.


En quoi l’exfoliation chimique est-elle différente de l’exfoliation physique

En quoi l'exfoliation chimique est-elle différente de l'exfoliation physique

Alors que les acides éliminent chimiquement les couches externes de la peau, les physiques le font manuellement. Exfoliants physiques comme un gommage, certaines brosses dermatologiques ou des procédures comme la dermabrasion peuvent convenir à certaines personnes. Cependant, la plupart des types de peau montrent une sorte d’aversion pour l’exfoliation physique car ils peuvent être abrasifs et durs pour votre peau. De plus, les méthodes physiques n’ont pas la même pénétration ou profondeur que l’exfoliant chimique et peuvent ou non être efficaces seules.

Maintenant que vous avez quelques connaissances de base sur l’exfoliation chimique et ses avantages, voici quelques conseils d’experts pour choisir le exfoliants adaptés à votre type de peau


Exfoliation physique pour différents types de peau

Exfoliation physique pour différents types de peau

Les exfoliants chimiques peuvent être utilisés sous la forme de sérums puissants ou de mousses et de nettoyants infusés avec les exfoliants.

Le choix de la bonne méthode d’exfoliation chimique dépend du type de peau –

Peau sèche –

Excessivement peau sèche peut utiliser des AHA car ils agissent uniquement sur la surface de la peau et aident également à retenir l’humidité. L’acide lactique et l’acide glycolique sont bons pour cela.

Peau sensible –

Si vous avez très sec ou peau sensibleLes BHA peuvent apaiser et calmer la peau, ce qui les rend idéaux pour les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs. Les PHA sont également une bonne option pour les peaux sensibles et peuvent être bénéfiques pour les problèmes de peau comme l’eczéma et la rosacée.

Lire aussi  5 conseils pour une peau saine dont votre peau vous remerciera !

Peaux grasses à tendance acnéique –

Si tu as peau grasse et à tendance acnéiqueL’acide salicylique est particulièrement efficace pour nettoyer les pores qui provoquent des éruptions cutanées. Pour contrer la sécheresse causée par l’acide salicylique, associez-le à un acide lactique AHA pour améliorer le facteur d’hydratation de la peau.

Peau mixte –

Vous pouvez opter pour un sérum contenant acide salicylique pour son effet exfoliant et anti-inflammatoire. Vous pouvez également utiliser quelque chose en combinaison avec de l’acide lactobionique.

Vieillissement de la peau –

Vous pouvez utiliser des AHA comme l’acide glycolique, citrique et lactique, car cette aide diminue les signes du vieillissement en ciblant les ridules et les rides plus profondes. Ils peuvent également améliorer la texture de votre peau en traitant sa rugosité et ils laissent la peau éclatante grâce à ses propriétés anti-âge. antioxydants en eux.


Comment commencer avec une exfoliation chimique

Comment débuter avec une exfoliation chimique ?

Il est important de commencer lentement l’exfoliation chimique. Consultez votre dermatologue pour savoir quel type d’exfoliant convient à votre peau, faites un patch test 48 heures avant d’essayer un nouveau produit et assurez-vous de ne l’utiliser qu’une fois par semaine.

Observez comment votre peau réagit à l’exfoliant et selon le niveau d’interaction et les différences visibles, vous pouvez augmenter la fréquence, la maintenir identique ou même essayer un nouveau type d’exfoliant chimique. Assurez-vous de toujours protéger votre peau avec un écran solaire, car l’exfoliation chimique peut rendre votre peau sensible au soleil. Assurez-vous également de n’utiliser qu’un seul type d’exfoliant chimique dans une seule routine et si vous souhaitez essayer des combinaisons, suivez les conseils d’un expert à ce sujet.


Conseils recommandés par des experts sur l’utilisation excessive ou insuffisante de l’exfoliation chimique

Conseils recommandés par des experts sur l'utilisation excessive ou insuffisante de l'exfoliation chimique

Le Dr Tipirneni a révélé : « Nous devrions également savoir ce qui se passera si nous exfolions trop ou pas suffisamment. Heureusement, il est très facile de reconnaître quand vous n’exfoliez pas suffisamment parce que la texture de votre peau apparaîtra rugueuse, votre teint sera toujours être terne et vous aurez évidemment l’impression que vos produits de soin ne fonctionnent pas parce que vous avez toute une accumulation de peaux mortes.

La sur-exfoliation est le plus souvent pratiquée par des patients trop agressifs. Cela entraîne une irritation, une inflammation, une sécheresse, des rougeurs, des éruptions cutanées, une desquamation excessive de la peau, etc., et vous aurez besoin d’un traitement par un dermatologue pour cela.

L’essentiel est – comprenez votre peau, vous pouvez facilement obtenir un éclat même avec de faibles concentrations et assurez-vous simplement que votre peau est heureuse. Ne sautez pas dans l’exfoliation chimique, augmentez la fréquence et la force progressivement et lentement jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.


FAQ sur l’exfoliation chimique

FAQ sur l'exfoliation chimique

Q. Quel type d’exfoliation chimique peut éliminer la peau bronzée par le soleil ?

UN. Si vous présentez des signes de dommages causés par le soleil combinés à l’âge, vous pouvez utiliser une combinaison d’acide glycolique et lactique. Ensemble, ils resurfacent la texture inégale, réduisent l’hyperpigmentation de surface, les taches et le bronzage – tout en soutenant l’équilibre naturel de l’hydratation de la peau.

Q. Comment se débarrasser de l’hyperpigmentation avec une exfoliation chimique ?

UN. Si vous avez une peau très pigmentée, cicatrisée, tachetée ou inégale, vous pouvez d’abord utiliser un BHA comme l’acide salicylique pour augmenter le renouvellement cellulaire. Combinez-le ensuite avec des AHA forts, comme l’acide glycolique 5%, aidez à la pigmentation et hydratez la peau.

Q. Combien de temps l’exfoliation chimique prend-elle pour fonctionner ?

UN. Si vous avez choisi le bon exfoliant pour votre type de peaul’exfoliation chimique peut donner des résultats dès la première utilisation. Vous pouvez voir des changements visibles sur votre peau à partir de 3 semaines, cependant, une utilisation régulière est nécessaire pour maintenir les résultats à long terme.

Vous pouvez également lire :

AHA vs BHA : quelle est la différence et comment les utiliser ?

Tout ce que vous devez savoir sur les peelings à l’acide glycolique


MENU

Retour