Escholtzia Californica, La plante des difficultés d’endormissement, des cauchemars et de l’anxiété

Culture d'escholtzia

ESCHSCHOLTZIA CALIFORNICA en phytothérapie

Du mal à dormir avec cette chaleur, pensez à la petite Escholtzia. Malgré ses couleurs stimulantes et éclatantes, c’est LA plante des difficultés d’endormissement, cauchemars et de l’anxiété. Apaisante et réjouissante par ses couleurs joyeuses, du jaune à l’orange foncé en passant par le fuchsia, Escholtzia illumine nos jardins dès avril, et sa floraison est célébrée à chaque printemps en Californie.

Les propriétés d’Escholtzia

C’est une papaveracée, plante de la famille des pavots tout comme le coquelicot. En phytothérapie, on utilise la partie aérienne de la plante et parfois les racines

Ses propriétés en font une alliée de choix dans les troubles anxieux légers et les troubles de l’endormissement. Ses effets sont dose-dépendants : à faible dose, elle agit sur l’anxiété, à plus forte dose, elle facilite l’endormissement, augmente la durée du sommeil et agit sur la douleur.

Les indications d’Escholtzia

Elle est sédative sans pour autant être narcotique, elle agit tout particulièrement sur les troubles du sommeil liés à un état anxieux.

Elle peut également être prescrite en relai des médicaments hypnotiques e/ou anxiolytiques pour faciliter le sevrage.

On peut la prendre :

  • De manière ponctuelle (en ce moment, j’ai chaud, ça m’énerve et j’ai du mal à dormir)
  • Ou pendant quelques semaines (je suis dans une phase anxieuse et j’ai du mal à dormir)

Elle est disponible sous diverses formes : en Teinture-mère de plante entière, extrait sec aqueux ou hydro-alcoolique, en poudre, sous forme d'EPS (Extrait fluide glycériné de plante fraîche).

Demandez conseil à votre pharmacien pour ce qui est de la dose utile selon le fabriquant.

Pour la posologie avec la teinture-mère, on peut par exemple recommander pour un adulte une trentaine de gouttes au coucher, à renouveler une fois dans la nuit en cas de réveil.

Pour aller plus loin 

Modifié le: 
18/06/2021
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 18/06/2021

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999