
EMDR, une méthode utilisée dans le stress post-traumatique
EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » repose sur une hypothèse que tout événement traumatique est stocké dans des réseaux de mémoires dysfonctionnels.
L’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », est une nouvelle approche inventée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro.
Intervenant à un niveau neurologique, l’EMDR permet non seulement une mise à distance apaisante avec l’événement douloureux mais aussi le retraitement de l’information.
L’EMDR repose sur une hypothèse que tout événement traumatique est stocké dans des réseaux de mémoires dysfonctionnels.
Lors d'un traumatisme, l'information trop perturbante bloque le cerveau émotionnel. De ce fait, elle ne peut être traitée, ni le souvenir mis en mémoire profonde. C'est pourquoi ses effets continuent à empoisonner notre présent. C'est aussi pourquoi en parler ne suffit pas.
L’état émotionnel prime sur le cerveau cognitif et bloque la pensée. En cas de traumatisme psychique, l’amygdale, centre cérébral de la peur, empêche d’intégrer le souvenir.
« La stimulation sensorielle qui s'effectue par des mouvements des yeux, mais aussi des sons ou des petits tapotements alternés abaisse le niveau émotionnel. Nos souvenirs provoquent moins de stress et remontent plus facilement à la surface. L'émotion décroît progressivement, ce qui permet de retraiter l'information. » C'est ainsi que l'EMDR permet de mettre une distance apaisante avec un événement traumatisant.