Homéopathie, douleurs et émotions

Expert

pulsatilla

Douleurs et émotions, le traitement homéopathique

Quand la douleur génère émotions et état psychique particulier, ou qu'à l'inverse, un état émotionnel amplifie la douleur !

Le traitement homéopathique

Une sélection arbitraire de quelques médicaments homéopathiques ! Celui que l'on individualise ainsi par les signes généraux et émotionnels peut être ajouté à celui plus spécifique du ou des organes touchés.

  • ARNICA MONTANA : il lie l'état actuel à un stress traumatique ou psychoaffectif plus ancien. Le sujet a mémorisé la douleur, et cela réactive les processus excitateurs. Posologie : 5 à 15 CH en prise quotidienne, 5 granules une à deux fois par jour.
  • AURUM METALLICUM : chez un sujet congestionné aux tendances dépressives et mélancoliques. Dans ces moments, il se sent inférieur, coupable, son agressivité se mue en désintérêt puis en dégoût de lui-même et de la vie.
    Très utile en cardiologie et en rhumatologie avec hypersensibilité aux douleurs osseuses.
    5 à 15 CH, 5 granules une à deux fois par jour.
  • CHAMOMILLA : chez un sujet caractériel, à bout de nerfs, les douleurs engendrent une vive anxiété, de l'excitation, des colères, une intolérance à tout.
    9 à 15 CH, 5 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
  • COFFEA CRUDA : avec hyperexcitabilité, sensibilité au bruit et activité incessante de l'esprit.
    Le sommeil est impossible. La sensation douloureuse et émotionnelle est maximale ; le sujet ne pense qu'à cela, de manière très aiguë, intense et envahissante.
    9 à 15 CH, 5 granules une à deux fois par jour.
  • IGNATIA : chez un sujet hypersensible, émotif, d'humeur changeante. Les douleurs sont vives, sur une très petite surface, comme un clou. L'état général est amélioré par la distraction. 5 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
  • LACHESIS : chez un patient sujet à la congestion et à l'hypersensibilité nerveuse, les douleurs sont battantes avec intolérance aux lieux clos, aux choses qui serrent (vêtements, ceinture.) à ce qui entrave.
    Elles s'accompagnent d'irritabilité, de colère, de sentiment de jalousie voire de paranoïa.
    9 à 15 CH , 5 granules une à deux fois par jour..
  • NITRIC ACID : Chez un sujet fatigué, rancunier, maigre et anxieux pour sa santé.
    Sur le plan des lésions, tendance aux fissures avec douleurs en écharde, sensibilité au bruit et intolérance au moindre dérangement.
    9 à 15 CH, 5 granules une à deux fois par jour..
  • NUX VOMICA : Chez un sujet excitable, irritable. Les douleurs sont spastiques, intéressant la fibre musculaire, nerveuse, aggravées par le stress, la contradiction.
    L'action de ce médicament peut être « miraculeuse » sur le lumbago si les signes généraux sont présents.
    9 à 15 CH, 5 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
  • PHOSPHORUS : Chez un sujet hypersensible, voire hypersensitif, passionné, les douleurs sont brûlantes, intenses avec aggravation sensorielle, lumière, odeurs, contact physique.
    Sur le plan physique, on note une congestion circulatoire, de l'inflammation et de l'agitation. Les douleurs sont brûlantes, intenses avec hypersensibilité sensorielle, lumière, odeurs, contact physique.
    9 à 15 CH, 5 granules le matin.
  • PULSATILLA : Chez un sujet émotionnellement émotif, fragile et sensible, les douleurs sont changeantes et erratiques.
    Il recherche le réconfort, l'attention de son entourage.
    Enfant qui se rapproche de sa mère quand il souffre. 
    9 à 15 CH, 5 granules le matin.
  • SILICEA : chez un sujet de constitution fragile, frileux, replié sur un fond obstiné et tenace. Les douleurs sont comme des aiguilles ou sensation d'écharde.
    9 à 15 CH en prise quotidienne.
  • STAPHYSAGRIA : Sur fond de colère rentrée, de rancune, avec susceptibilité, indignation, les douleurs sont impossibles à oublier ; douleurs mémoire sur fond obsessionnel.
    9 à 15 CH en prise quotidienne.

Articles liés

Modifié le: 
10/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 17/10/1999

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999