Douche froide vs douche chaude : laquelle est la meilleure ?


Aimez-vous commencer votre journée avec une douche chaude et fumante ? Bien que cette sensation de chaleur puisse sembler thérapeutique au début de la journée, vous devriez parfois aussi essayer les douches froides. Oui, nous savons que certains d’entre vous redoutent peut-être une douche froide le matin, surtout quand il fait froid dehors, mais ils doivent aussi avoir une place dans votre routine. Indépendamment de ce que vous pensez de chaque type de douche, la recherche montre que les deux ont une variété d’avantages pour votre corps. Donc, si vous êtes cette personne qui préfère s’en tenir à un seul type de douche, voici une comparaison entre les douches froides et les douches chaudes. pour vous, afin que vous puissiez comprendre les avantages des deux.

  • Lequel est le meilleur pour votre santé
  • Quels sont les avantages des douches froides
  • Quels sont les inconvénients des douches froides
  • Quels sont les avantages des douches chaudes
  • Quels sont les inconvénients des douches chaudes
  • Quelques conseils de douche
  • FAQ sur la douche froide et la douche chaude


Lequel est le meilleur pour votre santé

Lequel est le meilleur pour votre santé ?

Tous les deux douches froides et chaudes ont leurs propres avantages. Alors que les douches froides peuvent vous soulager des démangeaisons de la peau, les douches chaudes peuvent détendre vos muscles. Alors, choisissez quelle douche prendre en fonction de la météo et de votre état de santé, car il n’y a pas de réponse correcte à cette question.

Quand prendre des douches chaudes ou froides ?

  • Les douches froides sont les meilleures après un entraînement intense et dès que vous vous réveillez.
  • Prenez une douche chaude environ une heure avant le coucher pour améliorer votre sommeil.


Quels sont les avantages des douches froides

Quels sont les avantages des douches froides ?

Les douches froides ont plusieurs avantages, dont le plus important est qu’elles aident les muscles à se détendre. De temps en temps, continuez à prendre des douches froides à moins que vous ne vous portiez pas bien.

1. Réduire les douleurs musculaires

Si vous avez déjà pris un bain d’eau froide après un entraînement intensevous connaissez cette sensation de détente. L’eau froide aide à détendre vos muscles après un long entraînement, c’est pourquoi les douches froides sont recommandées après une séance d’entraînement intense.

2. Améliorer la circulation

L’augmentation de la circulation est l’une des raisons pour lesquelles les douches froides sont fortement recommandées. Lorsque l’eau froide atteint votre corps, elle resserre la circulation à la surface, ce qui fait que le sang dans les tissus profonds circule plus rapidement pour maintenir une température corporelle idéale. En ce sens, les douches froides déclenchent le système circulatoire pour réduire l’inflammation.

3. Protéger les cheveux et la peau

Nous savons tous que se baigner régulièrement avec de l’eau chaude enlève à la peau et aux cheveux leurs huiles naturelles. Ces huiles naturelles sont nécessaires au maintien de la barrière naturelle de la peau et des cheveux. Les douches froides font exactement le contraire. Au lieu de dépouiller votre peau et vos pores de ses huiles naturelles, ils ferment les pores, ce qui à son tour resserre la peau. Les douches froides sont également plus douces pour vos cheveux, prévenir la chute des cheveux.

4. Vous rendre alerte et énergique

Lorsque ce courant d’eau froide vous frappe le matin, il choque un peu votre corps, augmentant ainsi la fréquence cardiaque, l’apport d’oxygène et la vigilance. Tout cela vous rend plus alerte et énergique pour la journée qui vous attend ! La prochaine fois, si vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre somnolence et assister à une réunion, prenez une douche froide.

5. Vous soulager des démangeaisons de la peau

Si vous avez une affection cutanée qui provoque de fortes démangeaisons, il est conseillé de prendre un bain à l’eau froide car il est très bénéfique. Coldwater réduit la sensation de démangeaison et vous procure un soulagement temporaire.

6. Peut aider à perdre du poids

Certaines cellules graisseuses du corps, telles que celles situées autour du cou et des épaules, génèrent de la chaleur en brûlant les graisses. Ils le font surtout lorsque votre corps est exposé à des stimuli froids, comme l’eau froide. Ainsi, cela peut aider à perdre du poids. Cependant, vous ne pouvez pas continuer à vous baigner avec de l’eau froide pour perdre du poids sans suivre un régime alimentaire contrôlé et faire de l’exercice régulièrement. Les douches froides aident à perdre du poids, elles ne peuvent pas être les composants principaux de vos objectifs de perte de poids.


Quels sont les inconvénients des douches froides

Quels sont les inconvénients des douches froides ?

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à se baigner avec de l’eau froide. Le seul inconvénient que les douches froides peuvent avoir, c’est quand vous avez déjà froid ou que vous êtes malade. Prendre un bain d’eau froide dans de telles situations n’est pas recommandé pour des raisons évidentes. A part ça, vous êtes prêt à partir!

Lire aussi  LES CITRONS BÉNÉFICIENT À VOTRE PEAU ET À VOS CHEVEUX DE FAÇON ÉTONNANTE !


Quels sont les avantages des douches chaudes

Quels sont les avantages des douches chaudes ?

Tout comme les douches froides ont leurs avantages, les douches chaudes aussi. Après tout, tout le monde aime une bonne douche chaude, n’est-ce pas ?

1. Sommeil profond

Les douches chaudes sont l’un des meilleurs moyens de relâcher la tension dans le corps et de détendre vos muscles. En raison de cette relaxation, vous avez tendance à vous sentir somnolent. Ainsi, de cette façon, l’eau chaude vous détend et vous aide à mieux dormir. C’est pourquoi il est recommandé de prendre une douche avec eau chaude avant de se coucher.

2. Soulagement des symptômes respiratoires

Chaque fois que vous toussez ou que vous avez un rhume, votre mère vous suggérera sûrement de faire une inhalation de vapeur avec une goutte d’huile d’eucalyptus jetée pour faire bonne mesure. Pourquoi est-ce? Parce que lorsque vous exposez votre nez à la chaleur de la vapeur, cela libère les mucosités, ouvre les voies respiratoires et dégage votre passage nasal.

3. Réduire les imperfections

La vapeur et la chaleur de la douche chaude ouvrent les pores obstrués. Après cela, vous pouvez frotter l’huile et la saleté de la peau, ce qui réduit les imperfections et points noirs.

4. Détendre les muscles et améliorer la santé des articulations

Vous savez déjà que l’eau chaude aide efficacement à relâcher les tensions corporelles et à apaiser la fatigue musculaire. Il détend les nerfs, vous faisant vous sentir calme. De plus, les douches chaudes réduisent également la raideur des articulations comme les chevilles, les genoux et les épaules.


Quels sont les inconvénients des douches chaudes

Quels sont les inconvénients des douches chaudes ?

  • L’eau chaude peut assécher votre peau et l’irriter. Il peut également endommager les cellules kératiniques présentes sur la couche la plus externe de la peau. Pour cette raison, il rend la peau sèche, l’empêchant de retenir l’humidité.
  • Il n’est pas conseillé de se laver les cheveux à l’eau chaude car cela dépouille le cuir chevelu de ses huiles naturelles, ce qui le rend crépu.
  • Les douches chaudes peuvent également provoquer des démangeaisons.
  • Certaines affections cutanées, telles que l’eczéma, peuvent s’aggraver en raison des douches chaudes. C’est parce qu’ils peuvent provoquer une sécheresse de la peau.
  • Les douches chaudes ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, car elles peuvent l’augmenter.


Quelques conseils de douche

Quelques conseils de douche

  • Il est mieux vaut se doucher une fois un jour et deux fois pendant les étés.
  • Prendre une douche pendant une durée plus longue peut assécher la peau et les cheveux, alors gardez vos douches pendant cinq minutes ou moins.
  • Faites attention aux produits que vous utilisez – assurez-vous d’éviter ceux qui contiennent des ingrédients durs. Optez pour des produits respectueux de la peau.
  • Ne lavez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine, sinon ils deviendront secs, que vous les lavez à l’eau froide ou chaude.


FAQ sur la douche froide et la douche chaude

FAQ sur la douche froide et la douche chaude

Q. Est-il bon de prendre des douches froides tous les jours ?

UN. Sauf si vous êtes malade, et à moins qu’il ne fasse un froid glacial, prendre une douche froide tous les jours, c’est bien. Cela améliorera votre circulation et vous rendra alerte et énergique.

Q. Est-il mauvais de se doucher d’abord avec de l’eau chaude puis de l’eau froide ?

UN. Non, si vous avez une douche de contraste, cela ne vous nuit en rien.

Q. Combien de temps faut-il prendre une douche froide ?

UN. Vous pouvez commencer avec de l’eau tiède, puis prendre une douche froide pendant 2 à 5 minutes.


MENU

Retour